Plaques tectoniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plaques tectoniques



  1. #1
    mili14

    Plaques tectoniques


    ------

    Bonjour à tous !
    J'aimerai savoir ce qui délimite la plaque nord américaine et la plaque eurasiatique dans l'est de la Russie? Il n'y a pas de volcanisme, ni de sismicité particulière donc je ne vois pas pourquoi il y a une limite! Un découpage arbitraire peut être?

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Plaques tectoniques

    Citation Envoyé par mili14 Voir le message
    Bonjour à tous !
    J'aimerai savoir ce qui délimite la plaque nord américaine et la plaque eurasiatique dans l'est de la Russie? Il n'y a pas de volcanisme, ni de sismicité particulière donc je ne vois pas pourquoi il y a une limite! Un découpage arbitraire peut être?
    Bonsoir,

    Pour l'instant il n'y en a pas encore vraiment. Mais çà peux venir, d'ici quelques millions d'années si le Moma rift se développe dans le prolongement de la dorsale Gakkel (arctique).

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  3. #3
    vanos

    Re : Plaques tectoniques

    Citation Envoyé par mili14 Voir le message
    J'aimerai savoir ce qui délimite la plaque nord américaine et la plaque eurasiatique dans l'est de la Russie? Il n'y a pas de volcanisme
    Bonjour,

    Pas de volcanisme ????? Depuis la côte de l'Alaska en passant par les Aléoutiennes, le Kamtchaka, l'île Shakaline puis l'Hoïkaïdo et au-delà le Japon tout entier, il y a une chaîne ininterrompue de volcans, il y en a des centaines, voire des milliers, qu'est-ce qu'il te faut ?

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : Plaques tectoniques

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Pas de volcanisme ????? Depuis la côte de l'Alaska en passant par les Aléoutiennes, le Kamtchaka, l'île Shakaline puis l'Hoïkaïdo et au-delà le Japon tout entier, il y a une chaîne ininterrompue de volcans, il y en a des centaines, voire des milliers, qu'est-ce qu'il te faut ?

    Amicalement.
    Tous les volcans dont tu parles correspondent à des limites avec la plaque pacifique, pas du tout à la liaison Eurasie-Amérique du nord qui est le sujet...

    Le fait est que la limite n'est pas au détroit de Béring (où en effet, il n'y a pas de volcans ) comme on pourrait le croire mais en sibérie avec apparemment un jeu de failles transformantes.


    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ate_map-fr.png

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mili14

    Re : Plaques tectoniques

    Merci! je ne trouvais pas de transformante sur les schémas que j'ai consultés.
    Autre question qu'un élève m'a posé: quand ont été définies les plaques lithosphériques ? et par qui?

  7. #6
    Pfhoryan

    Re : Plaques tectoniques

    Citation Envoyé par mili14 Voir le message
    Merci! je ne trouvais pas de transformante sur les schémas que j'ai consultés.
    Normal, il n'y en a pas! Les transformantes que tu vois délimitent la "plaque" d'Okhotsk.
    C'est un rift (extension) qui parcourt la sibérie et qui sépare la région Nord-américaine de la région asiatique.
    Les résumés de deux communications sur le sujet, ici et .

    Citation Envoyé par mili14 Voir le message
    Autre question qu'un élève m'a posée: quand ont été définies les plaques lithosphériques ? et par qui?
    Par Jason Morgan puis Xavier Le Pichon et Isacks/Oliver/Sykes en 1968.

    Voici les papiers orginaux en pdf (collectors!):
    Morgan (1968) JGR, 73(6) p1959
    Le Pichon (1968) JGR, 73(12) p3661
    Isacks, Oliver & Sykes (1968) JGR, 73(18) p5855

    C'est toujours intéressant de lire ces papiers fondateurs afin de mieux comprendre les raisonnements à la base de la théorie.
    Ce qui permet également de vérifier si les postulats d'alors sont compatibles avec les données actuelles

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  8. #7
    mili14

    Re : Plaques tectoniques

    Merci Pfhoryan pour toutes ces précisions!

  9. #8
    invite427e768e

    Re : Plaques tectoniques

    Quand les plaques tectoniques bougent ça créée des tremblement de terre!!!.
    J'ai un Site qui parle pas de science mais de Météo,je vous en donne l'adresse:****

    Non tu n'en donnes pas l'adresse , pas de pub pour des sites dans les discussions, surtout quand c'est HS... Si vous voulez mettre un lien vers votre site, merci de le faire dans votre profil, à l'endroit prévu,

    Merci,

    Charlie, pour la modération

Discussions similaires

  1. Microstructures tectoniques
    Par invitec17933ea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2008, 09h10
  2. Une évolution du nombre de plaques tectoniques ?
    Par invite98fa960b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2006, 16h17
  3. Mouvements tectoniques plaques africaine et eurasienne
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2005, 09h09
  4. Pourquoi a-t-on des tectoniques en touches de piano ?
    Par invitecc650618 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2005, 14h21