J'ai trouvé un article ou on parle enfin des seismes récents en afrque ( au lac Tanganiyaka plus précisément ):
Un embryon d’océan en Afrique
Un nouvel océan, qui pourrait un jour atteindre la taille de l’océan Atlantique ou de l’océan Indien, est peut- être en train de voir le jour dans la corne de l’Afrique. C’est en tout cas l’hypothèse qu’avance une équipe de géologues anglo* éthiopiens pour expliquer la brusque apparition d’une faille de plus de 8 m de large dans le désert de l’Afar, a u nord- est de l’Ethiopie. Le 14 septembre dernier, la région a connu un violent séisme suivi de nombreuses répliques et, une semaine plus tard, d’une éruption volcanique.
En analysant des clichés satellite pris un mois après le tremblement de terre, la géologue Cindy Ebinger, de l’université Royal Holoway de Londres, a observé l’apparition de nombreuses crevasses convergeant vers une faille longue de 60 km et large de 8 m dans sa partie centrale.
Pour ces chercheurs, qui ont présenté leurs travaux au cours d’un colloque de l’American Geophysical Union, cette faille serait l’ébauche d’un bassin océanique.
On sait, en effet, qu’un mécanisme de « déchirement » similaire de la croûte continentale a permis, dans le passé, la formation de l’océan Atlantique. Les secousses observées en septembre ne seraient donc que le prologue d’une très longue série de cataclysmes qui conduiront à la naissance d’un véritable océan séparant la corne est- africaine du reste du continent. Même si la faille continue de s’élargir, aucune baignade dans cet hypothétique océan Ethiopien n’est prévue avant des millions d’années.
Quelle seraient les conséquences ( à long terme je sais ! de cette ouverture ?
La plaque africaine remonterait plus vers le nord ?
J'ai essayé de chercher avec Google pour visualiser cette dérive mais pas évident à trouver !?
-----