compatible incompatible géochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

compatible incompatible géochimie



  1. #1
    invite1e323c45

    Question compatible incompatible géochimie


    ------

    Bonjour, question de géochimie:

    -pourquoi les basaltes calco alcalins sont il appauvrit en Ta, Nb et en Zr, Hf?

    - pourquoi les magmas alcalins ont un enichissement max en Nb et Ta?

    Un grand merci a la personne qui pourra m'aider!!

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : compatible incompatible géochimie

    Salut,

    Les basaltes calc-alcalins sont generalement lies aux zones de subduction et sont formes par la deshydratation de la plaque plongeante, provoquant la fusion partielle du manteau sub-arc.
    Les fluides qui provoquent cette fusion du manteau transportent tout les elements relativement mobiles de la plaque subducte a l'endroit ou la fusion partielle a lieu; donnant au basalte intialement forme, les caracteristiques qui lui feront suivre une sequence de differentiation calc-alcaline et non tholeiitique. Ces caracteristiques incluent la presence d'eau, de LILE, une fugacite elevee en oxygene etc.

    La theorie actuelle utilisee par les non-specialistes des zones de subduction, montrent que les fluides eux-memes sont deja appauvris en Nb-Ta et Zr-Hf. Cette caracteristique est du au fait que les mineraux hotes de ces elements, rutile et zircon, sont parfaitement stables dans la plaque subductee lorsque celle-ci se deshydrate par destabilisation des amphiboles, serpentines et micas. Consequence, les elements en traces de ces mineraux hydrates sont transportes par les fluides dans le manteau alors que rutile et zircon, charges de Nb, Ta, Zr et Hf, continuent leur chemin vers de plus grandes profondeurs. Au final, cela cree donc des anomalies negatives importantes dans les spidergrams des series calc-alcalines, classiquement interpretees par le caractere residuel de TiO2 et ZrSiO4.

    La serie alcaline est moins bien comprise. C'est une serie magmatique principalement liee au magmatisme intra-plaque et serait formee par la fusion de materiel crustal residuel dans le manteau ou par fusion d'un manteau sub-continental metasomatise.
    Dans les deux cas, ce sont des roches qui ne sont pas particulierement appauvries en Nb, Ta, Zr et Hf. Rutile et zircon qui ont subductes a de grandes profondeurs vont contaminer le manteau sous-continental et la fusion partielle d'un telle manteau va permettre a ces HFSE, relativement incompatibles avec le milieu ambiant, d'etre libere dans le liquide alcalin forme.

    L'accumulation de liquide formes par de faible taux de fusion partielle d'un manteau metasomatise permet aussi d'obtenir des magmas alcalins riches en volatiles et incompatibles et peut s'ajouter aux phenomenes decrits ci-dessus. L'addition de ces deux phenomenes expliquent bien la formations des magmas peralcalins mais cette accumulation de liquide ne permet pas d'expliquer le caracteres alcalins de certains OIB.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite1e323c45

    Re : compatible incompatible géochimie

    merci pour ta réponse, c'est tres clair pour la serie calco alcaline, mnt c vrai que la serie alcaline est plus compliquée!
    merci bcp!

Discussions similaires

  1. en géochimie
    Par invitea2475195 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 10h27
  2. cosmochimie, géochimie et météorites...
    Par invite57990ea7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2008, 14h21
  3. Geochimie
    Par invite12b862f3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 13h26
  4. geochimie
    Par inviteffb6c670 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2008, 09h59
  5. géochimie isotopique et géochronologie
    Par invite4fb76eb1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2008, 21h44