Bonjour. La CCD (profondeur de compensation des carbonates) est la profondeur limite de l'océan au delà de laquelle les carbonates se dissolvent suffisamment bien pour ne pas laisser de trace dans les sédiments. J'ai un peu de mal à comprendre les différents paramètres qui la font varier. Je dirais à priori :

- Baisse de la température globale = baisse de la température des océans = meilleure dissolution du CO2 = la CCD remonte. Il y a aussi a priori un effet sur la productivité planctonique calcaire. Lequel ?

- Augmentation de la quantité de CO2 = augmentation de la concentration des océans en CO2 = la CCD remonte.

- Glaciation = baisse du niveau marin = la CCD ne bouge pas trop par rapport à la surface de l'océan a priori, mais comme le niveau marin baisse, la CCD se rapproche du fond marin, et peut permettre la dissolution de carbonates plus profond dans le référentiel du plancher océanique (ce que l'on peut prendre comme une baisse de la CCD)

- Océan en fin de parcours concernant la circulation thermohaline (pacifique par exemple) = apauvrissement en O2 et enrichissement correspondant en CO2 (dégradation de la matière organique arrivant au fond = la CCD remonte. Or, j'ai trouvé (Comprendre et enseigner la planète Terre, Caron) que la CCD est plus haute dans l'atlantique que dans le pacifique.

J'ai l'impression que beaucoup de paramètres interviennent, et certaines choses que j'avance sont en contradiction avec des bouquins ou ce que racontent mes profs. Comment trancher ?

Merci !

Josquin