Bonjour à tous,
Pourquoi les falaises crayeuses dans le Kent (GB) présentent-elles une sédimentation horizontale qui alterne des couches de craies avec une fine couche de silex? Cette structure est répétitive.
Merci
-----
Bonjour à tous,
Pourquoi les falaises crayeuses dans le Kent (GB) présentent-elles une sédimentation horizontale qui alterne des couches de craies avec une fine couche de silex? Cette structure est répétitive.
Merci
Salut, juste une petite question: Est-ce que les "couches" de sillex sont assé régulière et marquées ou bien s'agit-il de sillex assé espacé visible de façon ponctuel dans la falaise?
Salut
Ya pas que dans le Kent...
Les strates à silex pourrait fort bien correspondre à des "arrêts" (ou ralentissements) de sédimentation pendant lesquels la bioturbation est mieux "enregistrée".
Les silex resultent alors du remplissage diagénétique des bioturbations par de la silice hydratée.
Oualà.
Salut,
Merci pour vos réponses.
En surfant, j'ai trouvé des bioturbations formant par exemple des terriers. Quel(s) est (sont) les organismes benthiques qui conduisent à une stratification du silex très régulière?
De même générale, est-ce que les organismes benthiques à l'origine des bioturbations peuvent apporter des hydrocarbures?
Merci
Retrouver l'auteur de bioturbations, vaste problème... général en ichnologie.
Par ailleurs, la disposition des silex (en "strates") est plus sûrement liée à des modifications du milieu de dépôt, qu'à une activité variable des bestioles.
Quant aux bioturbations (terriers & co.), elles ont effectivement un petit rôle à jouer dans la constitution des réservoirs pétroliers, en favorisant la porosité (parfois, ce sont carrément les terriers qui autorisent la migration de l'huile).
Là je vous suis pas sur la formation des silexs dans la craie... c'est encore débatu et pas du tout évident, mais à mes yeux l'explication est la suivante : la craie est constituée essentiellement de tests calcaires ; cependant, certains épisodes pendant la sédimentation ont été légèrement plus siliceux (présence de diatomés par ex.), en restant toutefois à dominante calcaire. La formation des silex eux même serait purement diagénétique : la silice serait concentrée pendant la diagénèse dans certains de ces niveaux puis reprécipitée sous forme de calcédoine. Voilà ce que j'en sais, maintenant je suis aussi ouvert à d'autres proposition...
Géologiquement
Yves
Bon, déjà, personne n'avance qu'il s'agit de vestiges extraterrestres ou de création ex-nihilo, c'est un bon début.
Ensuite, les 'accidents siliceux' au sens large, quelle est leur origine ? multiple...
- Périodes d'omission, avec changement drastique de l'équilibre physico-chimique à la surface et dans les premiers décimètres de sédiments...
- Concentration préférentielle des solutions dans les terriers (micro-milieux...), donc lien avec des proliférations de faune endobenthique (origine des proliférations ? arrivée de m.o., MFS & co. ?)
- Variation absolue des apports de silice (terrigène ? biologique, p.ex. suite à apports m.o. ?) à l'échelle globale régionale et/ou locale (origine à rechercher dans modifs climatiques, courants, tecto... ?)
- Intervention mystérieuse des Atlantes ?
- ...
Plein de cas possibles, certains bien documentés, d'autres moins... (concernant le silex de la craie crétacée du bassin parisien, c'est pas du tout mon rayon, donc je ne me prononcerai pas ). Faudrait aussi voir de très près tout ce qui touche à la diagenèse, indices de compaction, traceurs géochimiques & co. Bah, doit bien y avoir qqpart un illustre spécialiste pour nous avoir pondu une monographie de 900 pages sur l'origine des rognons de silex...
Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Yves2...
Super grand merci pour toutes vos réponses. C'est ma culture générale qui va être contente ...!!!
le silex est purement diagénétique et lié à des variations climatiques. D'après les études menées sur le Cénomanien principalement, le cycle de Croll-Milankovitch primordial est le cycle de précession des équinoxes, actuellement de 23000 ans (cette période n'est pas assurée dans le passé).D'autres périodes modulent encore le phénomène.
Bonjour,
on m'a parler de dépots réguliers par précipitation chimique.
Si je me souviens bien ce qu'on m'a dit, les rivières apportaient de la silice dissoute en continue et au bout de quelques milliers d'années, la mer était saturée en silice dissoute qui précipitait rapidement, il fallait ensuite attendre quelques milliers d'années pour avoir à nouveau une concentration trop élevée et ainsi de suite.
Quelqu'un connait il cette téhorie et pourrais m'en dire plus ?
Pour compléter ces informations vous pouvez regarder sur ce dossier :
http://ruedeslumieres.morkitu.org/ap...dex_silex.html