étude de la craie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

étude de la craie



  1. #1
    invite54f22c7b

    étude de la craie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais actuellement un projet en classe préparatoire sur l'érosion des falaises crayeuses de la Manche (plus particulièrement le Cap Gris Nez) et j'aimerais connaitre le coefficient de frottement et d'adhrence Craie/Craie pour étudier en fait le décrachement d'un bloc de craie.
    De plus, toutes autres informations sur ce problèmes ( solutiions à apporter, déferlement des vagues, ...) m'intéresse.
    J'ai besoin de quantifier ce problème et pour cela faire des calculs compliqués !
    Je vous remercie d'avance
    Bastien

    -----

  2. #2
    invitecc7891ee

    Re : étude de la craie

    Salut
    à mon avis ça ne te mènera à rien de faire des calculs très compliqués. Je ne sais pas si tu es en BCPST, mais tout bon géologue doit savoir tout dabord prendre un peu de recul et ne pas se lançer tête baissée dans les calculs. En géomécanique, on étudie dabord la fracturation; c'est elle qui est primordiale. De plus, aucune formule ne te dira quand le bloc de craie va tomber, mais en fonction de la direction, taille et géométrie des épontes des familles de fractures et bien sûr du matériau tu peux déterminer un risque, c'est à dire une sorte de probabilité.
    Si tu fais des recherches sur internet, voici quelques pistes pour la géomécanique:

    "-Comportement cassant de Mohr-Coulomb
    -Comportement ductile : Tresca, Von-Misès
    -Comportement visqueux : modèles rhéologiques - fluage et relaxation
    -Comportement fragile de type Griffith "
    (issu de:http://www-geoazur.unice.fr/PERSO/bo...eignement.html)

    et une petite page web sur le critère de Mohr-Coulomb (pas terrible mais c'est tout ce que j'ai trouvé)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Mohr-Coulomb_theory

    Enfin, j'espère ne pas t'avoir trop découragée... Bonne chance!

  3. #3
    invite54f22c7b

    Re : étude de la craie

    Je crains que mes connaissances et le temps ne me permette pas d'affrondir cette étude qui me parait très interessant? Je vais simplement réaliser une étude qualitative à partir du schéma de décrochement d'un bloc de craie issu du projet ROCC.
    Un grand merci

  4. #4
    invite52e1326e

    Re : étude de la craie

    Attention!

    Le Gris-Nez, c'est une succession "argiles" (au sens granulométrique du terme, parce qu'il y a beaucoup de carbonates, sans être de la craie) et grès (plus ou moins indurés).

    C'est le Blanc Nez qui est en craie...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. crissement d'une craie
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 03/02/2012, 11h27
  2. isoler un mur de craie
    Par invite0ccb67a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2012, 17h58
  3. Falaises de craie et silex
    Par invite21445b70 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2008, 12h41
  4. efficacité du puits canadien dans un sol de craie ...
    Par joesab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2007, 09h46
  5. La Mer de la Craie
    Par invite60bbae9c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 17h49