pluies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pluies



  1. #1
    invite70f15443

    pluies


    ------

    bonjour je suis nouveau sur ce forum je me suis inscrit pk j suis très curieux :d
    donc je suis étudiant en terminal S et je vis au Sénégal depuis déjà 16 ans et je croie si j'ai bon souvenir, ou en tous cas ces 3 ou 4 dérniere années a chaque foie qu'il y a de fort vents et des pluies fortes en général ces la nuit.
    voilà je voudrais savoir si c juste une impression si des raison géologique peuvent expliquer un peut tous cela merci si calcun a une réponce de la quel il est un minimum sur :d

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : pluies

    A première vue d'un point de vue strictement théorique, je dirais : hasard.

    Maintenant vu que tu habites sous les tropiques, j'imagine donc que ce sont des pluies de type convective sans dynamique d'altitude. Donc ce sont des "orages" plutôt d'évolution diurne, donc le pic ascendant a lieu en toute fin d'après-midi, et que donc si l'instabilité étaient importante, ils formeront sans doute un système convectif de méso-échelle (MCS) pendant la nuit (pluie + vent).
    Autre possibilité, malgré des conditions instables propice aux pluies convectives pendant la journée (CAPE), le manque d'humidité ne formera rien. Ce potentiel orageux perdure pendant la nuit (même si décrescendo), mais la température baissant plus rapidement que le pouvoir convectif (cape), le point de condensation (point de rosé) est alors atteint plus rapidement rendant tout d'un coup propice l'apparition d'orages nocturnes (vent + pluie)

    Ce ne sont que des spéculations. L'hypothèse la plus vraisemblable est que c'est un hasard et que cette situation ne perdura pas éternellement. On en reparle dans 2 ans ^^
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    invite70f15443

    Re : pluies

    merci beaucoup de m'avoir répondu si vite malgré un vocabulaire scientifique pas toujours facil a comprendre
    mais temps mie j'en ferai des recherche
    et pour se qui est du contenue donc de vos hypothéses je les trouves très interessentes on en reparlera quand je verai un cas contraire merci encore

  4. #4
    Damien49

    Re : pluies

    A noter que si l'orage se créé des 2 façons que je t'ai cité précédemment, celui-ci une fois la phase orageuse MCS (Mésoscale Convective System) enclenché en "fin d'après midi - début de nuit", s'auto-entretien. Il n'a plus besoin des conditions orageuses instables pour se maintenir. Un MCS (pluie-vent-foudre) peut se maintenir jusqu'au petit matin, même en l'absence de condition propice à l'orage durant la nuit. S'il perdure la journée suivante et encore la nuit suivante tout en gonflant, alors cela peut devenir une petite dépression tropicale au large du Sénégal, où pourquoi pas un cyclone de l'autre coté de l'Atlantique. C'est d'ailleurs la saison des cyclones actuellement. Donc le Sénégal je suppose actuellement c'est la saison chaude-humide (équateur plus au nord)

    Les MCS sont généralement nocturne. Il se forment durant la journée (chaude-humide) et se déversent la nuit (pluie-vent-plus frais). Mais tous les orages ne sont pas des MCS. Où alors vous avez une sacré saison orageuse en ce moment.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les pluies acides
    Par invite5481cc6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 19h58
  2. pluies acides
    Par invited9f0942a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2007, 18h34
  3. pluies acides
    Par invited9f0942a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 17h08
  4. Pluies acides
    Par invited9f0942a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 08h41
  5. Pluies acides benefiques ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2004, 15h49