pluies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pluies



  1. #1
    invite70f15443

    pluies


    ------

    bonjour je suis nouveau sur ce forum je me suis inscrit pk j suis très curieux :d
    donc je suis étudiant en terminal S et je vis au Sénégal depuis déjà 16 ans et je croie si j'ai bon souvenir, ou en tous cas ces 3 ou 4 dérniere années a chaque foie qu'il y a de fort vents et des pluies fortes en général ces la nuit.
    voilà je voudrais savoir si c juste une impression si des raison géologique peuvent expliquer un peut tous cela merci si calcun a une réponce de la quel il est un minimum sur :d

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : pluies

    A première vue d'un point de vue strictement théorique, je dirais : hasard.

    Maintenant vu que tu habites sous les tropiques, j'imagine donc que ce sont des pluies de type convective sans dynamique d'altitude. Donc ce sont des "orages" plutôt d'évolution diurne, donc le pic ascendant a lieu en toute fin d'après-midi, et que donc si l'instabilité étaient importante, ils formeront sans doute un système convectif de méso-échelle (MCS) pendant la nuit (pluie + vent).
    Autre possibilité, malgré des conditions instables propice aux pluies convectives pendant la journée (CAPE), le manque d'humidité ne formera rien. Ce potentiel orageux perdure pendant la nuit (même si décrescendo), mais la température baissant plus rapidement que le pouvoir convectif (cape), le point de condensation (point de rosé) est alors atteint plus rapidement rendant tout d'un coup propice l'apparition d'orages nocturnes (vent + pluie)

    Ce ne sont que des spéculations. L'hypothèse la plus vraisemblable est que c'est un hasard et que cette situation ne perdura pas éternellement. On en reparle dans 2 ans ^^
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    invite70f15443

    Re : pluies