Besoin de votre aide s.v.p!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin de votre aide s.v.p!



  1. #1
    celeste1

    Besoin de votre aide s.v.p!


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions auxquels j'espère trouver des réponses:

    Est-ce que les signaux géomagnétiques sont considérés comme des mbf c'est à dire mouvements browniens fractionnaires et pourquoi?

    Est -ce que les signaux géomagnétiques ont un caractère fractal et pourquoi?

    Enfin une dernière question si vous permettez

    pourquoi calcule-t-on l'exposant de Hurst et de Holder?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    bratisla

    Re : Besoin de votre aide s.v.p!

    Les signaux géomagnétiques, mais lesquels ? La dynamo terrestre ? La résilience magnétique des roches ? Les ondes électromagnétiques générées par le Soleil/ les éclairs qui se balladent à la surface terrestre ? Les signaux de potentiel spontané (ah non ça c'est électrique) ?

    Si tu pouvais préciser l'échelle / la nature du signal recherché, ça nous aiderait à te répondre.

  3. #3
    celeste1

    Re : Besoin de votre aide s.v.p!

    Bonjour,

    En fait c'est les données d’un observatoire géomagnétique, chaque seconde j’ai les valeurs des trois composantes du champ magnétique terrestre X, Y et Z en nanotesla.

    Merci.

  4. #4
    bratisla

    Re : Besoin de votre aide s.v.p!

    D'accord, ça cerne mieux le problème - les observatoires type l'observatoire de Strasbourg ?
    Dans ce cas, ce sont des données "basse fréquence". J'ai touché de loin la problématique de la géodynamo, mais les chercheurs tentent de lier les variations BF du champ magnétique terrestre aux structures de mouvements dans le noyau externe. Du coup, la question me paraît un peu étrange, parce qu'on cherche justement à discerner des mouvements cohérents dans le noyau à même d'expliquer le champ magnétique terrestre ...
    Ceci étant, il existe très certainement des phénomènes de turbulence associés à ces mouvements, la MHD, et les interface graine-noyau, et donc toutes les propriétés de cascade d'énergie et autres mouvements aléatoires. Savoir si on peut les discerner à la surface, sachant que ce seront des phénomènes "haute fréquence", qu'il y a un sacré trajet à faire pour les ondes, et qu'on soupçonne la base du manteau d'être partiellement conductrice (donc effet de peau), c'est une question que je ne saurai répondre :/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin de votre aide
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2009, 12h02
  2. Besoin de votre aide
    Par invited8fb2537 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 23h15
  3. besoin de votre aide !
    Par inviteb5661f3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 11h31