Sites géologiques en Normandie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sites géologiques en Normandie



  1. #1
    invitef2ea68d7

    Sites géologiques en Normandie


    ------

    Bonjour, je prépare des sorties géologie en normandie (entre Caen et Cherbourg). QQ peut-il me donner des coins intéeressants : minéraux, roches métamorphiques, fossiles ?
    Que faut-il voir, ne pas voir, éviter?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite54a367d6

    Re : Géologie en normandie

    pour quel public les sorties géol?

  3. #3
    invitef2ea68d7

    Re : Géologie en normandie

    Citation Envoyé par Arnaud Salomé
    pour quel public les sorties géol?
    en fait pour moi et mes deux garçons (surtout pour moi!). C'est une reprise de contact avec le terrain et une curiosité pour cette région... Disons, niveau d'un physicien qui se souvient un peu de ses cours de géol (qui datent d'une vingtaine d'années au moins!)

  4. #4
    invite47412a37

    Re : Géologie en normandie

    Bonjours, si vous voulez voir des fossiles, je vous conseil de vous promener a Villers sur Mer, au niveau des falaises des vaches noires, l'accès a la falaise elle-même est très déconseillée car dangereux, mais en ce promenant sur la plage, le long de la falaise et en regardant bien, vous devriez trouver des fossiles: morceaux d'ammonites, voir des ammonites entières, des lopha gregaria et des griphea dilatata (je ne suis plus sur le l'orthographe), l'endrois ou vous pourrez en trouver le plus c'est en arrivant vers Houlgate (on peut passé de Villers à Hougate a pied a marrée basse, il faut compter 2-3 heures si vous voulez chercher des fossiles).
    P.S: en cherchant sur la terrasse de la falaise (endrois entre la plage et la falaise, mais attention ce sont des marnes), vous pourrez peut-être trouver des bouts de pyrite, mais la, c'est au petit bonheur la chance.
    Je vous conseil quand même de vous renseigner auprès de l'office du tourisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54a367d6

    Re : Géologie en normandie

    Et rien de tel qu'une petite visite dans les musées pour voir ce que l'on peut trouver dans le coin. Dans ce cas, je vous recommande:
    ¤ Villers-sur-Mer (à l'office de tourisme, face à la plage)
    ¤ Houlgate (dans la mairie, collection Nicolet)
    ¤ Lion sur Mer (musée privé, à la Maison du Fossile -> un Cétiosaure à voir...)

    Un site internet incontournable sur le sujet: la lithothèque de Normandie (http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/)

    Bonne prospection!

  7. #6
    inviteab763770

    Re : Géologie en normandie

    Carrière du Ham près de Valogne : gonniorynchia, ammonites et pyrites.

    Port en Bessin : ammonites, bois fossile ... à marée basse.

    Bonne promenade !

  8. #7
    invitef2ea68d7

    Re : Géologie en normandie

    Merci à tous, je ne manquerai pas de tenir compte de vos suggestions et de vous tenir au courant de mes visites. je pousserai peut être jusqu'au nez de Jobourg: les plus vieilles roches de France, ça doit valoir le détour.. et puis, j'adore le cap de la Hague!

Discussions similaires

  1. Les sites géologiques intéressants ?
    Par invite176b22ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2006, 14h46
  2. Décourverte de la géologie et paléontologie de la Normandie
    Par invite46a36a35 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 13h35