Les sites géologiques intéressants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les sites géologiques intéressants ?



  1. #1
    invite176b22ba

    Les sites géologiques intéressants ?


    ------

    Bonjour,

    En fait ce serais pour savoir, en France, ou il y a des sites géologique, ou l'on peut trouver des roches et mineraux interresant ( pour sa petite collection personelle ), ou meme pour tout simplement avoir plus d'information sur la géologie en France ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite9e05fb01

    Re : Les sites interresants ?

    Citation Envoyé par Mr.Feynman Voir le message
    Bonjour,

    En fait ce serais pour savoir, en France, ou il y a des sites géologique, ou l'on peut trouver des roches et mineraux interresant ( pour sa petite collection personelle ), ou meme pour tout simplement avoir plus d'information sur la géologie en France ?

    merci
    La recherche mineralogique est une distraction des plus interessantes.
    Le BRGM a édité des cartes géologiques très détaillées de la France, pays où on peut trouver un très grand nombre de variétés de roches.
    Selon la région que tu souhaites prospecter je te conseille deja de consulter ces cartes. Commences par celles concernant la région où tu habites.
    Tout dépend aussi de ce que tu cherches.
    Les fossiles dans les roches sédimentaires et les cristaux plutôt dans les régions cristallines. Mais on trouve aussi de beaux cristaux, (Gypse, Calcites) dans des roches sédimentaires.
    Mais tu peux aussi regarder de plus près les galets des rivières, ils te renseigneront sur la nature des terrains en amont.
    Il y en a d'étonnants
    Bonne chasse

  3. #3
    invite176b22ba

    Re : Les sites interresants ?

    Merci beaucoup ,

    J'habite en moselle, ou est ce que je peut trouver ce genre de carte ?

  4. #4
    invite9e05fb01

    Re : Les sites interresants ?

    Citation Envoyé par Mr.Feynman Voir le message
    Merci beaucoup ,

    J'habite en moselle, ou est ce que je peut trouver ce genre de carte ?
    Tu peux t'adresser au B.R.G.M.(Bureau de recherches géologiques et minières) 3 Avenue Claude Guillemin 45100 Orléans
    ils t'enverront le catalogue de leur cartes et tu pourras leur demander où les acheter ou bien comment les consulter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pumba31k

    Re : Les sites interresants ?

    bonsoir
    A mon avis ,il faudrait que te trouves une association mineralogique dans ton departement,c'est une bonne solution;Les inventaires du BRGM sont tres rares a trouver,en general tous les clubs en possedent donc facile a consulter;sinon tu as la mine de Clara en Allemagne et tout le massif de l'Eifel.
    Bonnes trouvailles;
    jean pierre

  7. #6
    invite62b74c5b

    Re : Les sites interresants ?

    Citation Envoyé par sterfil Voir le message
    Tu peux t'adresser au B.R.G.M.(Bureau de recherches géologiques et minières) 3 Avenue Claude Guillemin 45100 Orléans
    ils t'enverront le catalogue de leur cartes et tu pourras leur demander où les acheter ou bien comment les consulter.
    Le BRGM a un bureau à VANDOEUVRE dans le 54, près de l'ENSG à Brabois. Ils doivent avoir les cartes du coin. Si tu ne veux pas les acheter, il y a une bibliothèque à l'INPL (où se trouve l'ENSG) où il y a toutes les cartes géologiques de France et des bouquins de géologie. @+

  8. #7
    invite46a36a35

    Re : Les sites interresants ?

    Le mieux est d'adhérer à une association, elles organisent généralement des sorties sur le terrain, et c'est un excellent moyen de rencontrer du monde.

    Les associations de géologie en France ici...

    Les bourses aux minéraux et fossiles sont aussi un bon moyen de se faire des connaissances.

    Théo.

  9. #8
    pumba31k

    Re : Les sites interresants ?

    Bonjour
    Merci Theo d'abonder dans mon sens ,et petite pub pour
    Geoforum ,si c'est pas interdit aurait eté la bienvenue ;
    Jean pierre

Discussions similaires

  1. [CAPES] Les risques géologiques majeurs
    Par invite6e55488d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/02/2007, 20h13
  2. [Sites Paléo] Recherche de sites sur les fossiles
    Par invitec0da153a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 09h49
  3. Sites géologiques en Normandie
    Par invitef2ea68d7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2005, 17h47
  4. Les lieux géologiques incontournables
    Par invite21445b70 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2005, 16h58
  5. [Sites Paléo] Les sites du Vexin
    Par invite06c284d3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2004, 15h40