Tempête 1999
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tempête 1999



  1. #1
    Feynman1

    Question Tempête 1999


    ------

    Bonjour

    Tout le monde à ces 2-3 jours en mémoire. Je m'y intéresse ces temps-ci et j'ai une question :
    1) Nous avons eu 2 tempêtes à la suite ce qui est assez rare, à cause d'un Jet stream soufflant à 500 km/h, mais comment sa vitesse est elle devenu aussi élevé ?

    merci bien

    -----

  2. #2
    invite75037938

    Re : Tempête 1999

    Bonjours à vous.
    Je pense que vous trouverez votre réponse sur tout sites scientifiques. Malgres tout le Jet stream je ne connais pas. Les personnes habilités et connaisseurs vous répondront bien sur.
    Ensuite vous parlez de 2 tempêtes en peu de temps!!!!!!!!!
    Quelles sont ces 2 tempêtes et à quelles dates??????????
    Perso je connais celle de 1999 et de 2009 (je l'ai subit celle là!!!!car est était dans le sud ouest et c'est révélée très violente)
    Entre les deux je n'ai pas le souvenir d'autres tempêtes. Pouvez vous m'éclairer sur le sujet?
    Merci d'avance.

  3. #3
    jajapremier

    Re : Tempête 1999

    Salut,

    Je pense que Feynman1 parle de Lothar et de Martin les deux tempetes de décembre 99. Qui se sont suivie à quelques heure d'intervalle.

  4. #4
    Damien49

    Re : Tempête 1999

    Non les 2 tempêtes, Martin et Lothar à la suite, c'est rare sans l'être vraiment en fait. Disons que la configuration synoptique parfois s'y prête et temps que cette configuration existe, on aura des tempêtes successives. En météo on regarde surtout dette configuration synoptique "fortement barocline et rectiligne" qui peut durer plus de 10 jours. Pendant cette période, plusieurs tempêtes successives peuvent se former, comme des ondes successives emprutant le même "rail". Ce qui est rare ce n'est pas la tempête en elle-même ou le fait que le jet ai été de 500km/h environ sur l'Atlantique, car cela arrive fréquemment en intersaison, enfin disons au minimum 1 à 2 fois par an, mais en moyenne bien plus. Ce qui était rare, c'est que le bout du "rail à tempête" plongeait précisément sur la France.

    Quant au rôle du jet-stream, il est important mais ne fait pas tout. nous avons fréquement au-dessus de la tête des jet supérieur à 300-400 et jusqu'à 500km/h sans qu'en surface nous nous rendions compte de rien. Enfin 500km/h çà reste quand même rare je le concède.

    Si tu veux plus de précisions n'hésites pas, c'est un sujet dans la météo que je maitrise particulièrement bien.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Feynman1

    Re : Tempête 1999

    merci bien pour ces précisions, oui en effet je parlais de Lothar et Martin
    Ce qui était rare, c'est que le bout du "rail à tempête" plongeait précisément sur la France
    oui je suis d'accord avec toi mais pourquoi il s'est abaissé à nos latitudes (quelle processus ? ) et pourquoi le Jet stream à soufflé fort ( d'où celà provient ?)

    PS : je m'interesse beaucoup à la météo donc je pose beaucoup de question j'ai l'intention d'en faire peut être mon métier

    merci bien

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Tempête 1999

    Citation Envoyé par Feynman1 Voir le message
    merci bien pour ces précisions, oui en effet je parlais de Lothar et Martin
    oui je suis d'accord avec toi mais pourquoi il s'est abaissé à nos latitudes (quelle processus ? ) et pourquoi le Jet stream à soufflé fort ( d'où celà provient ?)

    PS : je m'interesse beaucoup à la météo donc je pose beaucoup de question j'ai l'intention d'en faire peut être mon métier

    merci bien
    je vais laisser Damien répondre à ça. C'est son dada mais il y a un dossier spécial sur le site de Meteo France


    Quant à en faire ton métier, pourquoi pas? mais bosse tes maths et ta physique. Enfin, vu le pseudo que tu as choisi, c'est sans doute pas trop mal parti
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    Damien49

    Re : Tempête 1999

    J'ai en partie répondu mais c'était un peu alambiqué je le reconnais. Un jet-stream puissant se forme dans une configuration synoptique avec un environnement fortement barocline (c'est le mot clef) et rectiligne. Ce coté "rectiligne" suit généralement la direction du gulf-stream (SO -->NE), mais parfois un basculement a lieu (pourquoi un basculement ? c'est la loi du chaos, la loterie météo a tiré les bons numéros, voilà tout) et nous avons alors une configuration synoptique barocline zonale (O --> E) sur tout l'Atlantique allant de Terre-Neuve à la France. Si en plus on se trouve en sortie gauche de jet au niveau de la France, alors il est probable que nous ayons de forte divergence d'altitude susceptible de former de gros forçages (appel d'air en altitude) pile poile sur la France.

    Je n'explique toujours pas comment se forme une tempête dans mon paragraphe (cyclogènese), mais parle seulement de l'environnement synoptique en altitude, bon candidat pour que des tempêtes se forment au niveau de la France.

    Je ne vais pas t'expliquer tous les mots (barocline, zonale, jet-stream etc...), pour ça je t'invite à faire des recherches, on en a déjà parlé ici ou ailleurs.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  9. #8
    Feynman1

    Re : Tempête 1999

    Merci à vous , je tâcherai de faire des recherches de mon côté mais ce qui a été dit m'informe bien

    Bonne soirée à vous et merci

Discussions similaires

  1. panne gaziniere rosieres (1999)
    Par invite94e66407 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 12h31
  2. sujet bac asie 1999
    Par invitebf3eb25e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 15h24
  3. lave linge aw850AA 1999
    Par invitef3165be8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2006, 21h01
  4. Décembre 1999
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 11h41
  5. Eclipse de Soleil de 1999
    Par invitec04c19c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2004, 02h12