[Aide SVT] Filon de basalte dans gabbro folié (miammm)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Aide SVT] Filon de basalte dans gabbro folié (miammm)



  1. #1
    invite13a1027d

    Question [Aide SVT] Filon de basalte dans gabbro folié (miammm)


    ------

    Bonjour à tous et à toutes

    J'ai une question qui me turlupine (d'autant plus qu'elle sera notée ). En fait nous avons une photographie d'un filon de basalte dans du gabbro folié. Il faut citer les phénomène géologiques qui on participé à la formation du filon de basalte puis d'après cela préciser le moment de la formation des déformations du gabbros folié dans la croûte océanique, ainsi que la zone précise par rapport à la dorsale.

    Voili voilou, si quelqu'un peux m'aider je le remercie grandement

    -----

  2. #2
    invite13a1027d

    Re : filon de basalte dans gabbro folié (miammm)

    voici la photographie de la bête

    Nom : bdsgf.jpg
Affichages : 487
Taille : 34,3 Ko

  3. #3
    invite13a1027d

    Unhappy Re : filon de basalte dans gabbro folié (miammm)

    bon ba si quelqu'un veut m'aider c'est maintenant où jamais . J'ajouterais que cette ophiolite vient du Chenaillet dans les Alpes. J'ai quelques idées mais elles ne doivent pas être très juste. Un filon de basalte peut-il couper un gabbro déjà folié? si oui comment la foliation a pu se produire? est il possible qu'un filon de basalte ai pu se nicher dans un gabbro normal et que ceux-ci aient subbit une foliation antérieure? Par une hydratation par exemple. Peut on dater par la présence du basalte l'âge du métamorphisme?
    S'il vous plait aider moi avant ce soir

  4. #4
    Josquin

    Re : filon de basalte dans gabbro folié (miammm)

    Citation Envoyé par find-us
    Un filon de basalte peut-il couper un gabbro déjà folié?
    Bien entendu ! Il suffit que le gabbro folié se fissure et que du basalte arrive (magma) et se niche dans les fissures.
    Citation Envoyé par find-us
    est il possible qu'un filon de basalte ai pu se nicher dans un gabbro normal et que ceux-ci aient subbit une foliation antérieure?
    Postérieure, tu veux dire, non ? La foliation a forcément lieu avant la basalte. Pourquoi ? Parce que le basalte serait déformé aussi.
    Citation Envoyé par find-us
    Par une hydratation par exemple.
    Non. L'hydratation ne peut pas folier un gabbro. Elle ne folie rien du tout, d'ailleurs. L'hydratation fait des transformations minéralogiques uniquement. Ici, on a des transformations structurales, des déformations : au départ, le gabbro était isotrope (c'est à dire qu'il n'y avant pas de lits clairs et de lits sombres), et maintenant il est folié, donc il y a eu des contraintes, des forces.
    Citation Envoyé par find-us
    Peut on dater par la présence du basalte l'âge du métamorphisme?
    Oui, on peut en tout cas dire que le métamorphisme est antérieur au filon, car le filon recoupe les structures déformées et métamorphisées.[/QUOTE]
    Citation Envoyé par find-us
    S'il vous plait aider moi avant ce soir
    Pas la peine de pleurer ! Ca sent l'exo de geol à rendre pour demain ca...

    Bonne chance !

    Josquin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13a1027d

    Wink Re : filon de basalte dans gabbro folié (miammm)

    Oh un grand grand grand merci Josquin tu es mon sauveur!! Tu m'as peut-être évité ça enfin ça, l'avenir le dira ...

    Dernière question (la dernière promis ^^) : une collision (par exemple celle qui a formé les Alpes) pourrait-elle être à l'origine de foliations?

    Ca sent l'exo de geol à rendre pour demain ca...
    effectivement ah les joies du lycée....

    Merci encore !

  7. #6
    invite4830891d

    Re : filon de basalte dans gabbro folié (miammm)

    Citation Envoyé par find-us
    une collision (par exemple celle qui a formé les Alpes) pourrait-elle être à l'origine de foliations?
    D'après toi ? Allez je pense que Josquin t'a déjà pas mal aidé...faut pas oublier le bac d'ici quelques semaines !!

  8. #7
    invite13a1027d

    Re : filon de basalte dans gabbro folié (miammm)

    Allez je pense que Josquin t'a déjà pas mal aidé
    oui c'est vrai faut pas abuser de la gentillesse des gens
    mais j'avais bcp cherché avant! sauf que le magma avait du mal à remonter au cerveau ... maintenant grâce à Josquin ça va mieux merci !

    faut pas oublier le bac d'ici quelques semaines !!
    grand moment de joie en perspective...

  9. #8
    Josquin

    Re : filon de basalte dans gabbro folié (miammm)

    Citation Envoyé par gechan
    D'après toi ? Allez je pense que Josquin t'a déjà pas mal aidé...faut pas oublier le bac d'ici quelques semaines !!
    Allez, c'est pas grave ! Il a le droit de pas savoir même si je l'ai aidé !

    Oui, une collision ca peut faire de la foliation. En fait, dès que tu as des contraintes (pressions non uniformes), tu as des déformations, et souvent la déformation se traduit par de la foliation.

    Josquin

  10. #9
    invite407f5bc4

    Wink Re : filon de basalte dans gabbro folié (miammm)

    Bonjour ,
    Posté par find-us
    une collision (par exemple celle qui a formé les Alpes) pourrait-elle être à l'origine de foliations?
    Pour continuer la réponse de Josquin, cette foliation est dû à une déformation des gabbros lorsqu'ils étaient encore ductile, à chaud. Ils ont soit été tassés ou étirés.

  11. #10
    invite7c7c86c6

    Re : [TS] Filon de basalte dans gabbro folié (miammm)

    tou d abord salut a tous
    moi ossi je sui o lycée et votre conversation ma beaucou écléré et g grace a vous put avoir la moyene en svt alor que jété abitué a sa donc je vou remerci profondémen

  12. #11
    invitef4d081e0

    Re : [TS] Filon de basalte dans gabbro folié (miammm)

    selon moi, il ne fallait pas parler d'un filon de basalte mais plutot d'un dyke; et que la reponse en est, le gabbro c'est une roche de profondeur et equivalente a la surface du basalte.
    Il se forme en profondeur avec l'erosion il peut affleurer a la surface.
    le phenomene qui se passe en voyant votre l'image, la folliation de ce gabbro est survenue avant l'arrivee du dyke avec un tectonisme qui donne certaine folliation et cassure dans ce gabbro, ces cassures qui seront la zone de faiblesse de l'arrivee du dyke qui est le basalte.
    Avec ce phenomene geologique, le gabbro sera seul affecte par la folliation et non pas le basalte car le tectonisme etant anterieur a sa mise en place.

Discussions similaires

  1. Expression génétique
    Par invite8a7bc848 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2018, 11h36
  2. Gabbro et basaltes ont ils la même composition chimique ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2008, 23h22
  3. Aide Svt
    Par invitebacf5408 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 19h43
  4. Enclave rocheuse dans un basalte
    Par invitec2c03295 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 03h18
  5. Enclaves dans basalte
    Par invite7bfa3268 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2006, 17h19