[Identification] Sédimentaire ou magmatique ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

[Identification] Sédimentaire ou magmatique ?



  1. #1
    invite41b51869

    [Identification] Sédimentaire ou magmatique ?


    ------

    Bonsoir,
    Un magnifique petit caillou découvert au Cap d'Agde.
    Pas plus gros qu'une olive, légèrement magnétique, il me laisse perplexe quant à sa nature minéralogique.
    Une fois de plus, j'en appelle à la compétence et au sens de l'observation des géologues de Futura sciences si toutefois, ces derniers veulent bien confier leurs points de vue sur ce sujet...
    Bien géologiquement,
    Lassolas.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite41b51869

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Citation Envoyé par Lassolas Voir le message
    Bonsoir,
    Un magnifique petit caillou découvert au Cap d'Agde.
    Pas plus gros qu'une olive, légèrement magnétique, il me laisse perplexe quant à sa nature minéralogique.
    Une fois de plus, j'en appelle à la compétence et au sens de l'observation des géologues de Futura sciences si toutefois, ces derniers veulent bien confier leurs points de vue sur ce sujet...
    Bien géologiquement,
    Lassolas.
    Bonjour,
    Etonnant...
    Plus de 56 visiteurs en 2 jours sur ce sujet et pas un seul message de Géologue pour m'informer de la nature de ce caillou ?
    Les Géologues de Futura Sciences sont-ils en vacances ? Ou bien ne savent-ils pas de quoi il s'agit ?
    A plus ample informé, le sujet reste cordialement ouvert...
    Bien Géologiquement,
    Lassolas.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Ou bien tout le monde s'est lasse de te repondre car la discussion n'amene jamais a rien sur tes echantillons venus d'une autre dimension...

    Cordialement,
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite41b51869

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Ou bien tout le monde s'est lasse de te repondre car la discussion n'amene jamais a rien sur tes echantillons venus d'une autre dimension...

    Cordialement,
    T-K
    Ce qui veut dire que tu ne sais pas de quoi il s'agit ?
    Ou alors, tout le forum boycotte mes sujets ?
    Bien Géologiquement tout de même.
    Lassolas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41b51869

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Qu'à cela ne tienne, je n'ai pu résisté à l'envie de vous montrer un autre caillou découvert également au Cap d'Agde.
    Il pèse 133,4 grammes et sa densité est de 3,58.
    Bien Géologiquement,
    Lassolas.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite41b51869

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Bonsoir,
    Puisque mes sujets se font fermer sur tous les forums et que je me fais systématiquement dégager à cause de mes détracteurs, Futura Sciences peut-il me dire ce qu'il pense de ces cailloux ?
    Bien géologiquement,
    Lassolas.

  8. #7
    invitef56151f6

    Exclamation Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    C'est quoi tes échantillons ?

    La détermination est difficile (si pas impossible) sans avoir des précisions sur un gisement. D'où il vient précisément etc, etc, il faut être très précis dans le descriptif !

    Ne t'inquiètes pas ce n'est pas une météorite !

  9. #8
    invitef56151f6

    Cool Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Pour la série suivante, il faut bien plus de détail !

    La précision est impérative pour pouvoir donner une idée de ce que c'est !

    Je collectionne les minéraux depuis 40 ans, je sais de quoi je parle !

  10. #9
    invite41b51869

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Bonsoir soufleur de verre,
    Merci pour ta réponse.
    Je viens d'apprendre que j'ai été banni du forum de météorites... Je suis mort de rire, ça me fait penser à Jonathan Livingstonne le Goéland qui fut banni de son clan par ce qu'il voulait voler de plus en plus vite... Pour ceux qui lisent ces mot et qui ne connaissent ni le livre, ni le film, je vous le conseille grandement, c'est un chef d'oeuvre à tous points de vue...
    Bon, revenons au sujet.
    J'ai trouvé ces cailloux au Cap d'Agde dans un terrain vague qui était une ancienne vigne.
    La géologie du coin est volcanique, donc, si ils ne sont pas magmatique ou sédimentaire, je ne sais pas d'où viennent ces cailloux.
    Bien géologiquement,
    Lassolas.

  11. #10
    invite3755a822

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Citation Envoyé par Lassolas Voir le message
    Bonsoir soufleur de verre,
    Je viens d'apprendre que j'ai été banni du forum de météorites... Je suis mort de rire......
    La géologie du coin est volcanique, donc, si ils ne sont pas magmatique ou sédimentaire, je ne sais pas d'où viennent ces cailloux.
    Lassolas.
    A en pleurer...
    Combien de vies te faudra-t-il pour accepter que tu n'es pas le détenteur de la vérité universelle.
    Et d'accepter que ton opinion est marginale.

  12. #11
    invite41b51869

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?


    Il fait très beau aujourd'hui, je vais aller faire un tour en forêt, des fois que des nouveaux cailloux traverseraient la piste forestière...

  13. #12
    invite880d632d

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    bns

    pour moi c'est une roche sédimentaire ( détritique )
    et d'après les photos je crois qu'il s'agit du : Conglomérat Poudingue .

    =)

  14. #13
    invite41b51869

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?


    Bonsoir Futura Sciences,
    Merci à JPL d'avoir fermé mon autre sujet, je vais pouvoir me concentrer sur celui-ci puisque Sédimentaire ou Magmatique correspond particulièrement bien à la question que je me pose sur la nature minéralogique de mes cailloux.
    Puisque nul ne me donne une réponse concrète aux questions que je pose sur mes cailloux, je flirte pour ce message avec le hors sujet, quoique, je vous présente tout de même ma meilleure compagne de recherche et de fouille.
    Elle a 31 ans, elle a vécu sa jeunesse en Afrique avant de rentrer dans ma vie en France en 1994...




    Bien baroudeusement à vous,
    Lassolas.

  15. #14
    invite41b51869

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Citation Envoyé par safoùa Voir le message
    bns

    pour moi c'est une roche sédimentaire ( détritique )
    et d'après les photos je crois qu'il s'agit du : Conglomérat Poudingue .

    =)
    Bonsoir safoua, et merci pour ta réponse à laquelle je ne m'attendais pas.
    Si je comprends bien, tu parles du caillou qui figure sur le premier message avec les 5 photos...
    Peux-tu me donner les particularités minéralogiques (test HCL, magnétisme, densité, dureté etc..), concernant ton hypothèse ? Je la prends en compte, mais j'ai besoin de ces informations pour faire des tests comparatifs pour te confirmer plus précisément ton hypothèse.
    Bien Baroudeusement à toi,
    Lassolas.

  16. #15
    invite41b51869

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Avant d'obtenir la réponse de safouà, je suis allé cherché sur le net. Voilà ce qu'ils disent à propos du conglomérat de poudingue détritique. Je rapelle que mon caillou représenté sur les 5 photos en premier message, n'est pas plus gros qu'un noyau d'abricot ou mieux, qu'une petite olive...
    Je ne pense pas qu'il s'agit de la même minéralogie.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Poudingue

    http://www.nagra.ch/g3.cms/s_page/81...name/poudingue

    Bien Baroudeusement,
    Lassolas.

  17. #16
    invite880d632d

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    ça veut dire que ma rèponse est fausse !!
    je suis désolée

  18. #17
    invite880d632d

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    on peut dire qu'il s'agit d'un mirco-conglomérat à galets et grès brun-rouge ??

  19. #18
    invite41b51869

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Citation Envoyé par safoùa Voir le message
    ça veut dire que ma rèponse est fausse !!
    je suis désolée
    Je ne dis pas que ta réponse est fausse, mais à la vue des infos sur les liens que j'ai affiché, il ne s'agit pas de la même chose.
    Pour mon caillou, les test HCL ne présentent aucune trace de calcite ou de calcaire.
    Sa densité est de l'ordre de 3,35.
    Sa dureté est de l'ordre de 6 à 6,5.
    J'ai vérifié son magnétisme, il est en fait assez fort.
    Je vais chercher en pensant aussi à de la Pisolite, je reviens pour donner la réponse...

    Voilà, bien baroudeusement à toi.
    Lassolas.

  20. #19
    invite41b51869

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Ce n'est pas non plus de la Pisolite...

    http://www.mindat.org/min-26778.html

    Bien Pisolitiquement,
    Lassolas.

  21. #20
    invite41b51869

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Citation Envoyé par safoùa Voir le message
    on peut dire qu'il s'agit d'un mirco-conglomérat à galets et grès brun-rouge ??
    On peut dire ça à la vue de la photo, mais il n'y avait pas d'autres cailloux de ce type dans les environs de ma découverte au Cap d'Agde qui est une géologie volcanique.
    En tout cas, ne soit pas désolée, je te remercie grandement de t'interresser à mes cailloux.
    Bien baroudeusement à toi,
    Lassolas.

  22. #21
    invite41b51869

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    J'ai trouvé ces photos assez ressemblantes, mais Fig 30 et 31, ce n'est pas la même matrice et pas les mêmes sphérules et Fig 32, les sphérules y ressemblent, mais la matrice est calcaire....

    Figure 30. Sphérules d'oxydes de fer dans des curasses latéritiques actuelles (Guyane)
    MBerries-guyane.jpg 750*×*750 pixels
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...ies-guyane.jpg

    MBerries-bauxite.jpg 688 × 688 pixels
    Figure 31. Sphérules d'oxydes de fer dans des cuirasses latéritiques d'âge crétacé
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...es-bauxite.jpg

    MBerries-PisoliteJurassique.jpg 600*×*600 pixels
    Figure 32. Pisolites de limonite dans des échantillons jurassiques lorrains
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...Jurassique.jpg

    Bien baroudeusement,
    Lassolas.

  23. #22
    invite41b51869

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Message pour les modérateurs et les administrateurs de Futura Sciences.
    Voilà ce qu'il faut faire pour chercher à étudier la minéralogie par le biais de photos quant on s'y intéresse vraiment.
    Merci encore et bienvenue à Safouà qui est une toute nouvelle venue sur le forum.
    Bien baroudeusement,
    Lassolas.

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Citation Envoyé par Lassolas Voir le message
    Message pour ...
    Voilà ce qu'il faut faire pour chercher à étudier ...
    Merci mais il y a des gens sur ce forum qui "savent" et étudient directement ce genre de choses sans avoir "chercher".

  25. #24
    invite41b51869

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Bonjour Futura Sciences,
    Bonjour Myoper,
    Heureusement qu'il y a sur ce forum des gens qui savent sans chercher... Mais lorsqu'on est incompétent en matière de minéralogie avec des explications techniques, ce qui est mon cas, le seul moyen de comprendre directement et simplement dans un premier temps sur internet, ne peut se faire qu'à travers d'autres clichés comparatifs ; cela fait ausii partie de la vulgarisation scientifique... C'est la seule façon de faire comprendre la science pour ceux qui ne sont pas compétent en la matière. Et je le répette sans honte, la géologie et la minéralogie n'est pas dans le domaine de mes compétences, c'est pourquoi je ne peux faire confiance qu'à mon sens de l'observation...
    Et je sais que sur ce forum, bon nombre de visiteurs n'osent pas poser des questions à cause de l'élitisme de Futura Sciences. Donc le plus simple, c'est de savoir se mettre à la portée de la compréhension de tout un chacun ; car depuis notre plus jeunes âge à tous, ce sont les images qui nous parlent le mieux pour apprécier...
    Je pense que tu seras au moins une fois d'accord avec mes propos ci-dessus...
    Bien baroudeusement à toi et à tous,
    Lassolas.

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Citation Envoyé par Lassolas Voir le message
    ...la géologie et la minéralogie n'est pas dans le domaine de mes compétences, c'est pourquoi je ne peux faire confiance qu'à mon sens de l'observation...
    ...
    L'erreur est la.

  27. #26
    invite3755a822

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Citation Envoyé par Lassolas Voir le message
    Mais lorsqu'on est incompétent en matière de minéralogie avec des explications techniques, ce qui est mon cas,...
    En cette situation, on écoute ce que d'autres proposent...
    Et pisolite (ou oolite, pour des échantillons à 'nodules' de taille plus importante) convient très bien.

  28. #27
    invitee65adf1c

    Thumbs down Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    (C'est un peu bête de m'inscrire pour cette raison mais bon... )

    Je dois dire que je suis sur le cul!! (désolé y a pas d'autres mots)

    C'est assez incroyable, comment cet individu (archéo, victorin, lassolas... ou quelquesoit le pseudo qu'il utilise) peut continuer avec une telle persévérance à nous présenter sans cesse ses "trouvailles" dont il est le seul a connaître l'obscure origine, et au final en ne portant jamais aucun crédit aux patientes explications que prennent la peine de lui exposer des membres (pour certains très compétents) de ce forum!!!!

    Il semble que partout où vous allez, vous tombez nécessairement sur quelques roches totalement inconnues, la plupart du temps d'origine extraterrestre (pourquoi cette obsession d'ailleurs? )


    Mais monsieur, a quoi celà vous sert-il? Qu'est-ce que ça vous apporte, puisqu'en fin de compte personne n'a selon vous assez "d'ouverture d'esprit" pour vous satisfaire? Peut-être y trouvez vous un certaine "notoriété" apte à satisfaire un égo un peu trop grand??

    Pour finir j'espère que les modérateurs vont cloturer au plus vite (une fois de plus...) cet interminable débalage de photos hétéroclites, qui auront servit au moins à montrer que remettre systématiquement tout en cause n'est pas raisonner!! et encore moins raisonner de façon scientifique!!



    (désolé pour le message un peu long)

  29. #28
    invite41b51869

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Malgré toutes mes explications en toute courtoisie dans mon dernier message, je sais maintenant que vous ne cherchez qu''une chose, me dégager de ce forum...
    Vous en êtes encore à l'âge de pierre.
    Vous ne pratiquez pas l'écoute active, tant pis pour vous...
    Lassolas.

  30. #29
    invitef56151f6

    Exclamation Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Citation Envoyé par Babar13 Voir le message
    (C'est un peu bête de m'inscrire pour cette raison mais bon... )

    Je dois dire que je suis sur le cul!! (désolé y a pas d'autres mots)

    C'est assez incroyable, comment cet individu (archéo, victorin, lassolas... ou quelquesoit le pseudo qu'il utilise) peut continuer avec une telle persévérance à nous présenter sans cesse ses "trouvailles" dont il est le seul a connaître l'obscure origine, et au final en ne portant jamais aucun crédit aux patientes explications que prennent la peine de lui exposer des membres (pour certains très compétents) de ce forum!!!!

    Il semble que partout où vous allez, vous tombez nécessairement sur quelques roches totalement inconnues, la plupart du temps d'origine extraterrestre (pourquoi cette obsession d'ailleurs? )


    Mais monsieur, a quoi celà vous sert-il? Qu'est-ce que ça vous apporte, puisqu'en fin de compte personne n'a selon vous assez "d'ouverture d'esprit" pour vous satisfaire? Peut-être y trouvez vous un certaine "notoriété" apte à satisfaire un égo un peu trop grand??

    Pour finir j'espère que les modérateurs vont cloturer au plus vite (une fois de plus...) cet interminable débalage de photos hétéroclites, qui auront servit au moins à montrer que remettre systématiquement tout en cause n'est pas raisonner!! et encore moins raisonner de façon scientifique!!



    (désolé pour le message un peu long)
    Tu as bien raison, Babar 13, sur tous les plans !

    Je reviens de l'excellente expo bourse minéralogique de Liège, en Belgique ... et tes cailloux ne sont même pas digne de passer à la bétonnière ! Tout juste bon à faire un remblai bien médiocre !http://forums.futura-sciences.com/im...iabolique6.gif

    Il serait peu être temps de passer à des choses sérieuses et un peu scientifiques ! Et des blablas qui n'apportent absolument rien à personne, cela suffit !http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/bras.gif

    Pour moi ce post est définitivement clos ! Salut http://forums.futura-sciences.com/im...s/spotting.gif

  31. #30
    invite3755a822

    Re : Sédimentaire ou magmatique ?

    Citation Envoyé par Lassolas Voir le message
    Malgré toutes mes explications en toute courtoisie dans mon dernier message, je sais maintenant que vous ne cherchez qu''une chose, me dégager de ce forum...
    Vous en êtes encore à l'âge de pierre.
    Vous ne pratiquez pas l'écoute active, tant pis pour vous...
    Lassolas.
    Lassolas,

    je ne crois pas que 'te dégager du forum' soit le but de patientes réponses qui te sont données.
    Nous souhaiterions que tu nous écoutes, d'abord, et que tu comprennes, ensuite, que tes convictions de cailloux extraterrestres sortent du raisonnable.
    Que tu n'as pas la moindre attitude scientifique même si tu crois que tel est ton raisonnement fondé sur des similitudes visuelles uniquement.
    Tu confonds aussi science, faite toute de rigueur et de raisonnements logiques, avec vulgarisation scientifique, laquelle ne s'entoure pas de cette rigueur et se contente de proposer de manière souvent spectaculaire de simples résultats sans la moindre référence au raisonnement.
    Mais il est une évidence, ici que la quantité de cailloux que tu trouves bizarres et que tu récoltes aux quatre coins de la France et de la Navarre ont des origines bien terrestres soit géologiques, parfois, et plus souvent anthropiques, des déchets artisanaux ou industriels.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question différentiation magmatique
    Par invite1e323c45 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2009, 13h43
  2. Fusion du magma et réservoir magmatique
    Par invite07f7b115 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2007, 08h34
  3. Différenciation magmatique
    Par invite8c240e46 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 20h46
  4. Origine de l'eau magmatique
    Par invite6e55488d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2007, 21h36