Tectonique des plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tectonique des plaques



  1. #1
    invitee218d562

    Tectonique des plaques


    ------

    Bonjour à tous,

    Il me semble avoir vu que les plaques tectoniques s'écartent à une vitesse constante au cours du temps.
    Cependant, il existe des périodes durant lesquelles le CO2 atmosphérique a connu de fortes hausses, et ces hausses sont reliées justement à l'augmentation de l'activité tectonique.

    Alors, ma question est la suivante :

    Lorsque l'on parle d'augmentation de l'activité tectonique, parle-t-on des plaques ou du volcanisme ?
    Et si l'on parle bien des plaques, leurs vitesse n'est donc pas constante ?
    S'agit-il d'une vitesse constante pour une période donnée ?

    Bref, quand est-il ?

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Tectonique des plaques

    Citation Envoyé par Yoh8512 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Il me semble avoir vu que les plaques tectoniques s'écartent à une vitesse constante au cours du temps.
    Bonsoir,

    En fait, non. Voir par exemple la carte des vitesses de demi accrétion des dorsales sur Earthbyte.org:

    http://www.earthbyte.org/Research/Cu...egrid2008.html

    --
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  3. #3
    invitee218d562

    Re : Tectonique des plaques

    http://www.earthbyte.org/Research/Cu...egrid2008.html

    Je ne suis pas bien sur de comprendre ce que présente les cartes (cf. légende des cartes de droites).

    Quand à la différence d'accrétion (ou de vitesse), elle semble s'équilibrer via les hot spots ...
    Ce qui s'ignifie une différence dans la nature du dégazage (proportion en CO2 compris) ... ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques

    Citation Envoyé par Yoh8512 Voir le message
    Cependant, il existe des périodes durant lesquelles le CO2 atmosphérique a connu de fortes hausses, et ces hausses sont reliées justement à l'augmentation de l'activité tectonique.

    Salut,

    tu aurais une reference qui parle de cela ?...parce durant le Phanerozoique, differencier le taux de CO2 biologique d'un CO2 plus primordial. Cela me semble etre un peu comme detecter des variations de 1% quand on a 10% (ou plus) d'erreur sur les mesures et les estimations.

    Le CO2 primordial peut en effet etre plus abondant en association avec un magmatisme plus important ou avec une reduction du nombres de subduction en cours a un moment. Mais je pense qu'il s'agit de relations purement lineaires et j'ai l'impression que ce phenomene aurait une amplitude negligeable.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : Tectonique des plaques

    Citation Envoyé par Yoh8512 Voir le message
    Je ne suis pas bien sur de comprendre ce que présente les cartes (cf. légende des cartes de droites).
    La carte en haut à droite indique la vitesse de demi accrétion au niveau des dorsales. Le calcul est simple. On défini, d'un côté de la dorsale, une bande de croûte parallèle à la dorsale, et comprise entre deux dates (ex -15 et -10 Ma). On divise sa largeur (ex 100 km) par la durée (5 Ma) et on obtient une vitesse d'accrétion (2 cm/an) pour un côté de la dorsale.

    Quand à la différence d'accrétion (ou de vitesse), elle semble s'équilibrer via les hot spots ...
    Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase? Les asymétries d'accrétion de part et d'autre d'une dorsale, semblent généralement dues à l'interférence d'un hot spot.

    --
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  7. #6
    invitee218d562

    Re : Tectonique des plaques

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    tu aurais une reference qui parle de cela ?...parce durant le Phanerozoique, differencier le taux de CO2 biologique d'un CO2 plus primordial. Cela me semble etre un peu comme detecter des variations de 1% quand on a 10% (ou plus) d'erreur sur les mesures et les estimations.

    Le CO2 primordial peut en effet etre plus abondant en association avec un magmatisme plus important ou avec une reduction du nombres de subduction en cours a un moment. Mais je pense qu'il s'agit de relations purement lineaires et j'ai l'impression que ce phenomene aurait une amplitude negligeable.

    T-K
    Su cette page internet par exemple : http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...re.cycles.html
    Mais le début du Mésozoïque est une période de forte activité tectonique: c’est la fragmentation de la Pangée et l’ouverture de l’Océan Atlantique
    Il est bien question de changement dans l'activité tectonique ; que je peux comprendre comme étant une étape intermédiaire entre deux cycles de Wilson, mais plus loin l'auteur continue avec :
    À partir de - 80 Ma, on note une chute significative du niveau de CO2 atmosphérique. On sait qu’il y a une nette diminution de l’activité tectonique aux dorsales médio-océaniques à partir de ce moment, ce qui aurait diminué les émissions de CO2 reliées au dégazage par les volcans.
    .
    Et là, ça me pose problème ...

Discussions similaires

  1. tectonique des plaques
    Par invite3f6230bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 09h00
  2. tectonique des plaques
    Par inviteac3f10ea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 18h34
  3. La Tectonique des plaques
    Par invite9f31e17a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 23h11
  4. Tectonique des Plaques
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 18h17
  5. Océan et tectonique des plaques
    Par invite9455dcfd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2007, 13h03