Bonjour à tous et bonnes fêtes.
Voila je dois répondre à ce problème: Comment recréer les zones d’ombre sismiques P et S grâce à un modèle analogique ?
Pour cela on a trois hypothèses:
1) La zone d'ombre sismique P est due à un obstacle situé dans la Terre qui bloque complètement le passage des ondes sismiqueq P.
--->On a pris un grand cristallisoir rempli de fumée(cela représente la Terre) dans on a placé un petit cristallisoir (qui représente le noyau)entouré de papier aluminium(qui représente un obstacle). On a également un laser que l'on place devant le grand cristallisoir.
On observe une zone d'ombre sismique qui équivaut au zone d'ombre sismique S.
Hypothèse 2: La zone d'ombre sismique P est due au passage des ondes sismiques P au niveau d'une limite qui sépare 2 milieux de même composition physico-chimique.
---> on a pas de zone d'ombre laser et l'obstacle est transparent(l'obstacle est le petit cristallisoir). L'hypothèse 2 est invalide.
L'hypothèse 3 :La zone d'ombre sismique P est due au passage des ondes sismiques P au niveau d'une limite qui sépare 2 milieux de composition physico-chimique différentes.
---> Hypothèse valide car on a deux zones d'ombres.(on a le grand cristallisoir dans lequel on a mis le petit cristallisooir avec de l'eau blanchie).
En clair pour avoir des zones d'ombres il faut qu'il y ait un obstacle capable de bloquer les ondes ou bien que les ondes soient forcées de passer dans un autre milieu différent qui laisse passer le laser mais que la composition chimique soit différente.
Questions:
1) Lister dans un tableau, les éléments du modèle analogique et en face les éléments du globe correspondant par analogie.
2) Discuter ( trouver les arguments ) de la validité du modèle analogique et de sa transposition à la réalité(avec des précautions)
3)Faire un bilan du TP en répondant au problème en 10 lignes.
Où j'en suis :
1)Le grand cristallisoir correspond à la Terre, le petit cristallisoir correspond au noyau , le papier alumminium correspond à un obstacle. Mais à quoi correspond l'eau blanchie? et le laser?
2)Je n'arrive pas à expliquer comment le grand cristallisoir peut représente la TERRE et comment le petit cristallisoir peut représenter le noyau!! expliquez moi svp... c'est pareil avec les autres éléments.
3) N'ayant pas finit de répondre au questions 1 et 2 je ne peux répondre à la 3.
Merci de bien vouloir m'aider.
-----