[CAPES] Carte géologique de la France 1/50000è
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[CAPES] Carte géologique de la France 1/50000è



  1. #1
    invite1d32607a

    Question [CAPES] Carte géologique de la France 1/50000è


    ------

    bonjour à tous !
    Je suis en train de préparer l'oral du capes externe svt. problème : je suis biologiste à la base et je galère un peu en geol... Dans les annales, il y a des sujets du genre "analyse d'une carte geologique de france au 1/50 000e au choix". Quelqu'un peut il me conseiller une carte interéssante à présenter ? y'a t il une méthose spécifique pour présenter une carte (ordre ? temporel ? ).
    merci à tous ceux qui prendront le tmeps de me répondre.
    M

    -----

  2. #2
    invite7dd21654

    Re : carte geologie france 1/50000

    Salut
    Une 1/50000 au choix ça fait un paquet de possibilités (sûrement plus de 100).
    Est-ce bien au choix ?
    Sinon ya des classiques comme Lavlanet ou Pontarlier (pas sûr de l'orthographe...) dont tu as dû faire les coupes...
    Un conseil : revise l'histoire géol de la France pour pouvoir y replacer la feuille que tu choisiras.

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : carte geologie france 1/50000

    bonjour,

    essaie d'abors de bien maitriser la géologie de la france pour après savoir à quoi t'attendre dans la carte que tu choisieras.

    C

  4. #4
    georges

    Re : carte geologie france 1/50000

    Bonjour,
    lorsqu'on présente une carte, il est bon de la replacer sur la France (métropolitaine ou des Dom-Tom) pour savoir de quelle région on parle.

    Ensuite faire une vue d'ensemble avec les grands ensembles (couleurs)et vérifier s'il y a une discordance entre les deux.
    Regarder le log pour connaitre le type de roche et ses conditions de formation (sédimentaire, plutonique, métamorphique...), reconstituer alors l'histoire de ce lieu en l'appuyant sur des exemples (anticlinaux, verroux glaciaires, pendage, gisements fossilifères ou minéralogiques, pendages des couches, types de failles, inversions de relief,volcanisme...).
    Même sans connaitre une carte, on peut tirer de nombreuses informations sur la région (et s'il te reste du temps pour préparer, survoler le livret qui l'accompagne).
    Salut,
    Georges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef18a6d1c

    Re : carte geologie france 1/50000

    regarder la légende, aussi : pour voir s'il n'y a pas de lacune de sédimentation. Cela permet de se repérer aussi par rapport aux grands cycles orogéniques (calédonien, varisque, alpin...).

  7. #6
    invite5e3f545b

    Re : Carte géologique de la France 1/50000è

    Bonjour,
    dsl de vous déranger mais je dois faire moi aussi une carte géologique pour le première fois. J'ai pris l'extrait qu'il me fallait sur infoterre mais le pb j'arrive pas à trouver la légende correspondant aux couleurs et figurés. Qu'elqu'un pourrait m'aider? Merci d'avance

  8. #7
    invite71fe0d44

    Re : Carte géologique de la France 1/50000è

    Bonsoir,

    Il faut choisir une carte interessante cad qui présente diverses unités géologiques contrastées, que l'on puisse rattacher à des grands ensembles de la géologie de la France.

    Exemple: Clermont- ferrand, socle du massif central/limagne = fossé oligocène/ chaîne des Puys = volcanisme quaternaire;

    autres cartes: Grenoble, Bédarieux, Lodève, Grasse-Cannes, Fréjus-Cannes, Falaise, Draguignan.....

    Par exemple Pontarlier, Moirans ou Agen ne sont pas interessantes car monotones, ne parlons pas des cartes du bassin parisien ou des Landes

    Situer la carte géographiquement et géologiquement.Etudier séparement les divers ensembles avec dans l'orde âge (stratigraphie), style tecto, grandes structures, modelé, hydrographie.

    Pour Julieta 81, emprunter de préférence une carte dans une BU où on doit en principe en trouver.

  9. #8
    invite0617f33f

    Re : Carte géologique de la France 1/50000è

    Pontarlier n'est pas si monotone : beaux plis coffrés et décrochements, y a de quoi faire. Mais c'est super classique ceci dit.

    Pour cette leçon, pas vraiment le choix. Faut :
    - avoir préparé cette leçon (et donc savoir quelle carte prendre, quoi dire dessus, connaitre 2-3 coupes). Cas idéal, puisque ça laisse les 3h pour s'occupper de la logistique (gérer le tableau, sortir le matériel, etc...)
    - dans le cas contraire, choisir un coin dont on connait bien la géologie, sortir 2-3 cartes, et essayer d'y retrouver ce qu'on s'attend à voir. Bref, déjà connaitre le pourquoi des structures qu'on va présenter.

  10. #9
    invite6e55488d

    Re : Carte géologique de la France 1/50000è

    moi personnelement je prefere aussi Clermont Ferrand avec les volcans c'est sympa!!!

    la carte de rochechard est bien aussi assez complete et surtout tres exceptionnelle pour l'astrobleme

    sinon pour une carte au 250 000eme
    valence j'aime bien

    pour t'aider il faut regarder le dercourt geol de la france et surtout les guide rouges des region chez masson (un peu indigestes mais tres complets)!!

    voila
    sinon tu peu proposer un plan lorsqu'on tombe sur un sujet pareil et nous en discuterons

Discussions similaires

  1. carte géologique et Espagne?
    Par invite729bea7a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 17h51
  2. Légende carte géologique de la France au millionième
    Par Josquin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 23h12
  3. Commande de carte géologique
    Par invite6a8c083c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 17h47