[Identification] Silex? Calcédoine?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Identification] Silex? Calcédoine?



  1. #1
    invite471c96af

    [Identification] Silex? Calcédoine?


    ------

    Salut à tous !!

    J'ai trouvé dans mon jardin (en Dordogne) un silex un peu bizarre. Tout le terrain abonde en silex, mais je n'en avais jamais vu de comme celui-ci. J'ai farfouillé à droite et à gauche sur internet, sans résultat convaincant, et je n'ai pas mes livres de géologie avec moi. Cette structure, d'après ce que j'ai pu voir sur internet rappelle celle de la calcédoine (minéral formé de SiO2?) Apparemment le terme de calcédoine n'est pas très scientifique?
    Bref, ce que je voulais savoir, si vous pouvez bien m'éclairer un peu, c'est quelle est exactement cette structure, et quelle peut-être l'histoire de cette roche (comment s'est elle formée)?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef56151f6

    Re : Silex? Calcédoine?

    Tes deux photos ressemblent bien à un silex avec cavités en géode de calcédoine.
    C'est de la silice ou quartz à l'intérieur de la géode en apparence.
    @micalement, FRED !

  3. #3
    invite471c96af

    Re : Silex? Calcédoine?

    Merci pour l'identification!!
    Est-ce que quelqu'un sait comment ça s'est formé?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Silex? Calcédoine?

    Citation Envoyé par Quetzalcoatl. Voir le message
    Merci pour l'identification!!
    Est-ce que quelqu'un sait comment ça s'est formé?
    La calcedoine est est en fait une forme de quartz fibreux alternant avec des fibres de moganite (silice monoclinique). Elle se forme par precipitation hors de solution aqueuse. La structure particuliere est due a la saturation importante en silice du milieu auqueux lors de la precipitation de la silice aidant a la formation d'agregats fibroradies. Cette limite de saturation est deux fois plus importante dans le cas de la calcedoine que dans le cas du quartz. En consequence, lorsque les conditions pour une saturation importante en silice ont lieu, On precipitera preferentiellement de la calcedoine a des pressions peu elevees. Le stade terminal peut voir la cristallisation de quartz pur et donc de cristaux rhomboedriques dans la cavite residuelle appauvrie par la quantite de silice qui a deja cristallise.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite471c96af

    Re : Silex? Calcédoine?

    Merci beaucoup !!
    Juste une petite question, quels sont les facteurs qui peuvent provoquer une plus grande concentration en silice à cet endroit?

  7. #6
    lexovisaurus

    Re : Silex? Calcédoine?

    Cela expliquerais donc pourquoi j'ai des jolie mini cristaux de quartz, bien automorphe au milieu d'une géode dans un silex. Le silex étant une concentration de silice non cristalisé je comprenais pas trop comment cela était possible.

    (A moins que ce que je prenne pour un galet de silex soit un galet provenant d'un morceau de filon de quartz mais ça à quand même franchement plus la tronche du silex).

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Silex? Calcédoine?

    Citation Envoyé par Quetzalcoatl. Voir le message
    Merci beaucoup !!
    Juste une petite question, quels sont les facteurs qui peuvent provoquer une plus grande concentration en silice à cet endroit?
    Des facteurs externes :
    - la silice est extraite d'une formation particulierement riche en silice et deposee dans une autre region
    - La silice est d'origine hydrothermale (cas notamment des filons de quartz dans les roches magmatiques)
    Des facteurs internes :
    - un rejet diagenetique de la silice hors de la matrice rocheuse. La silice s'accumule alors dans des regions qui peuvent etre des bancs ou des fractures (c'est un peu le cas des bancs de silex dans les craies)
    - Une reaction metamorphique qui donne A+B+C => X+Y+Z+SiO2+H2O. (Cas des filons de quartz dans les schistes verts et amphibolites).

    Il y a surement d'autres facteurs auxquels je ne pense pas sur le moment

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite471c96af

    Re : Silex? Calcédoine?

    Merci beaucoup

  10. #9
    invite368a8a42

    Re : Silex? Calcédoine?

    Bonjour à tous, pour l'instant nous avons un peu de difficulté à enregistrer nos infos sur notre profil, mais ça viendra.

    Bien sûr nous sommes un couple (moi et l'autre) pour Lyne et Benoit. Nous habitons la Côte-Nord, Québec, Canada. En amateurs, nous nous amusons à monter différentes collections (timbres, monnaie, artéfacts, potteries, fossiles, minéraux etc...).

    Nous avons remarqué que sur votre forum, il est question de calcédoines.

    Est-ce que quelqu'un d'entre-vous a déjà remarqué la présence de fossiles dans ses calcédoines?

    Non loin de chez-nous, sur les berges du fleuve St-Laurent, nous trouvons des nodules de calcédoine souvent polis comme des agates. Ces calcédoines sont généralement de couleur noire, beige, grise et parfois rouge. Nous n'en trouvons pas de bleues. Par contre, nous trouvons des traces fossiles sur 7% des lots recueillis. Ces fossiles sont souvent parfaitement visible et pourraient sans doute être identifiés. D'ici peu, nous vous ferons parvenir des photos. Soyez patient, cela en vaut le coup.

    Lyne et Ben Bravo pour votre forum!

  11. #10
    missbritt

    Re : Silex? Calcédoine?

    Bonjour à tous. J'ai trouvé, cet été, un moulage presque parfait, en volume, d'un petit poulpe en silex dont les creux sont remplis de substrat blanc, comme du kaolin durci. Dessus, on voit bien les yeux. Dessous, se trouvent les tentacules emmêlés, dont certains reviennent par devant sur la poche et par le côté, au dessus de l'oeil.
    J'ai envoyé la photo à un paléontologue qui m'a répondu que ce n'était qu'une calcédoine et donc une forme due au hasard.

    En le nettoyant avec des petites meules très fines, j'arrive, maintenant, à bien voir les ventouses nettement alignées le long des tentacules, et un plissé caractéristique de la peau de l'animal sur les parties non usée par l'érosion de l'océan. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ce moulage, apparemment rare a pu se produire? Pour moi, ce poulpe a été projeté, la poche pleine de sédiment, bien au delà de la zone ou les vagues pouvaient encore l'atteindre et c'est probablement pour cela que ce poulpe a gardé son volume originel.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Dr. Zoidberg

    Re : Silex? Calcédoine?

    En attendant la validation de la photo, j'ai quand même un (très gros) doute sur votre interprétation. Un fossile avec préservation de toutes les parties molles, en 3D et dans du silex...

  13. #12
    missbritt

    Re : Silex? Calcédoine?

    Je crois que la photo est accessible, maintenant.

  14. #13
    Dr. Zoidberg

    Re : Silex? Calcédoine?

    Une chose est sûre, ce n'est pas un poulpe fossile, et pas un fossile tout cours d'ailleurs. Désolé de vous décevoir. Pour la minéralogie de la chose, je laisse les connaisseurs donner plus d'informations.

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Silex? Calcédoine?

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    et pas un fossile tout cours d'ailleurs
    Y'a toujours bien un morceau d'eponge ou un truc qui ressemble a rien, mais il n'y a certainement pas de "beau" fossile.

    Pour les "ventouses", il s'agit simplement du type de concretion qui forme le silex.
    Vu qu'il s'agit d'une espece de gel de silice lors de sa formation (un peu comme l'agate), sa cristallisation est souvent mamelonee et concentrique. Ce que tu prends pour des ventouses sont juste la base de ces spherules.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    missbritt

    Re : Silex? Calcédoine?

    Je continue de le nettoyer et on verra bien où ça mène.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Identification d'un silex
    Par invite6f24b188 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2011, 21h31
  2. Identification de silex
    Par Castordeloire dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/06/2010, 19h26
  3. Identification silex
    Par invite1766fff4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2009, 05h05