Identification de silex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Identification de silex



  1. #1
    Castordeloire

    Identification de silex


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé ce silex taillé à Gallardon prés de Chartres.
    Qu'en pensez-vous ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite6d43934a

    Re : Identification Silex

    salut, ils vont tous te repondre qu'il n'y a pas d'échelle !!!
    tu aurais pu mettre quelques photos de la tranche...moi j'y connais pas grand chose... je laisse les avertis s'exprimer...!

  3. #3
    wingas

    Re : Identification Silex

    Bonsoir, une vue du profil serait intéressante en effet à droite on a l'impression d'un tranchant, peut être un hachereau du Néolithique, mais il manque une vue de côté et l'échelle, c'est une piste

  4. #4
    Dragonidae

    Re : Identification Silex

    Bonsoir,

    Et selon les normes de représentations, il le secteur actif (taillant ou tranchant) doit être orienté vers le bas pour ce type d'objets qui semble bien être une sorte de hachereau.

    Ce que je ne vois pas très bien au passage, Wingas, c'est ce qui vous permet de préciser qu'il s'agit d'un hachereau Néolithique. Celui-ci ne pourrait-il pas tout aussi bien être attribuable au Paléolithique?

    C'est une seconde piste.

    P.S.: dommage en effet qu'il n'y ai ni échelle ni profil ou vue de côté, ces éléments sont importants pour la lecture et la compréhension de l'objet.
    Dernière modification par Dragonidae ; 02/05/2010 à 20h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite963637be

    Re : Identification Silex

    Il ne sagit en aucun cas d'un hachereau qui est un outil très caractéristique, rare en France, fréquent en Afrique, et attribuable au paléo inférieur.

    L'outil est très certainement un tranchet de forme allongée du Néolithique, voir même d'un "ciseau"de la même période (voir par exemple dans Piel Desruisseaux " outils préhistoriques" p181 et p186, 1990 ; ou encore Brézillon "La dénomination des objets de pierre taillée" 1971, p 195).

    La première dénomination semble la Plus appropriée, car le tranchant de l'outil semble avoir été généré par le "coup de tranchet" qiui caractérise ces outils.

    Les hachereaux n'ont absolument rien à voir avec l'instrument présenté, ni au niveau technologique (débitage et mise en forme), ni au niveau de la forme (rapport largeur/longueur) ni de la dimension...

  7. #6
    Dragonidae

    Re : Identification Silex

    Bonjour,

    Vérification faite, il ne peut s'agir d'un hachereau, caractérisé par l'intersection deux plans en vue de l'obtention d'un tranchant.

    réf.:
    INIZAN M.-L., REDURON M., ROCHE H., TIXIER J. (1995), Technologie de la Pierre taillée, Ed. C.R.E.P., Paris, Tome 4, pp. 56-57

    Par contre est ce qu'il ne pourrait pas s'agir d'une sorte d'ébauche?

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Identification Silex

    Citation Envoyé par Castordeloire Voir le message
    Bonjour,
    J'ai trouvé ce silex taillé à Gallardon prés de Chartres.
    Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour Castordeloire,

    Votre outil en silex taillé et non poli est sûrement un tranchet d'époque Néolithique comme l'on trouve dans le Bassin Parisien :civilisation S.O.M. et aussi et surtout en Normandie au site de Campigny en Seine Maritime.Site éponyme de la civilisation Campignienne,dont les" fossiles directeurs" sont les pics en silex taillés mais non polis et les tranchets de même facture.
    L'absence de patine de l'outil doit être du à sa conservation dans un sédiment argileux comme l'on trouve dans les placages d'argile à silex des plateaux de la Seine.
    La présence d'enlévements récents tachés de rouille est due à l'action des engins agricoles de labours ou de hersage...
    Cet outil ne doit pas être seul dans le milieu où vous l'avez trouvé....
    Signalez le au S.R.A ,peu être un site connu ou un nouveau mis à jour par les labours.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

    P.S. Comme Préo45 vous l'indique,consultez l'ouvrage des éditions du C.N.R.S. "La dénomination des objets de pierre taillée " par Mr.Brezillon..
    Vous pouvez aussi voir des silex taillés campigniens au Muséum d'histoire naturelle de Rouen ,ou au Musée départemental des antiquités de la Seine Maritime.

  9. #8
    hb

    Re : Identification Silex

    Bonjour,

    juste pour info (cela avait été écrit déjà dans le forum), l'ouvrage évoqué par Dragonidae peut être téléchargé sur cette page : http://www.arkeotek.org/index.php?op...id=55&Itemid=9
    cordialement

    Hervé

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Identification de silex

    Bonjour et merci à HB pour ses précisions.
    D'autre part dans un de mes messages du 01/06/2009 de ce forum d'archéologie,outre les références de l'ouvrage de Mr.Brezillon je citais un autre ouvrage trés interressant et bien utile pour reconnaitre un objet en pierre taillée préhistorique:

    - Outils préhistoriques,formes,fabricat ion,utilisation
    par J.L.PIEL-DESRUISSEAUX
    aux éditions MASSON
    ouvrage de 280 pages bien illustré
    N° ISBN: 2-223-80847-3.

    Bonne lecture ,bonnes recherches,et surtout n'oubliez pas de signaler aux SRA vos découvertes....

  11. #10
    Dragonidae

    Re : Identification de silex

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour et merci à HB pour ses précisions.
    D'autre part dans un de mes messages du 01/06/2009 de ce forum d'archéologie,outre les références de l'ouvrage de Mr.Brezillon je citais un autre ouvrage trés interressant et bien utile pour reconnaitre un objet en pierre taillée préhistorique:

    - Outils préhistoriques,formes,fabricat ion,utilisation
    par J.L.PIEL-DESRUISSEAUX
    aux éditions MASSON
    ouvrage de 280 pages bien illustré
    N° ISBN: 2-223-80847-3.

    Bonne lecture ,bonnes recherches,et surtout n'oubliez pas de signaler aux SRA vos découvertes....
    Bonjour,

    Je n'ai de mon côté pas forcément les moyens de faire l'acquisition systématique de tous ces magnifiques et passionnants ouvrages.

    Aussi savez vous s'il est possible de télécharger cette dernière référence à partir d'un lien sur la toile ?

    Merci d'avance.

    Cordialement.

  12. #11
    invite963637be

    Re : Identification de silex

    Je ne pense pas car ce livre est un "best seller" de l'édition scientifique et doit en être à sa 8 ou 9 eme réédition...

    Geocroiseur, vous faites référence au Campignien et même à le civilisation campignienne, il faut savoir que cette notion de Campignien est totallement abandonnée aujourd'hui.

    cordialement

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : Identification de silex

    Bonjour Dragonidae et Preo 45,

    Pour le livre sur la détermination des objets de pierre taillée ,vous devez pouvoir le trouver chez les bouquinistes ,ou les librairies qui font dans le livre d'occasion.....

    A Preo 45,c'est en me remémorant mes visites à ces Musées Normands que je parle de Campignien,terme et civilisation des archéologues normands du siécle passé.Heureusement les connaissances en archéologie évoluent constamment,et aussi les termes les désignants.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  14. #13
    invite963637be

    Re : Identification de silex

    C'était en vigueur jusque dans les années 60/70, mais le terme est passé à la trappe depuis

  15. #14
    Dragonidae

    Re : Identification de silex

    Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    C'était en vigueur jusque dans les années 60/70, mais le terme est passé à la trappe depuis
    Bonsoir,

    Et oui, c'est un peu comme d'autres choses...

    Les colporteurs colportaient et puis...

    Les journaux ont supplanté les colporteurs...

    Puis c'est la radio qui à sont tour à supplanté les journaux...

    Ensuite c'est la télévision qui a supplanté la radio...

    Et enfin la télévision a elle même été supplantée par internet...

    ... Et internet ?

    P.S. : j'espère que je trouverai un jour une édition neuve de l'ouvrage de Piel-Desruisseaux J.-L. histoire d'avoir l'unique plaisir authentique de pouvoir en couper les pages comme dans ces vieux livres d'un autre temps dont il fallait systématiquement séparer les pages au couteau les unes après les autres pour pouvoir progresser dans la lecture!

    P.P.S. : l'avantage de ce genre d'ouvrage est qu'il n'est en aucun cas nécessaire d'avoir recours à l'usage d'un marque-page... Atout majeur pour un budget comme le mien!

    P.P.P.S.: je vous prie de bien vouloir me pardonner cette envolée lyrique, il est encore tôt pourtant mais ce doit être un des effets secondaire de ce printemps 2010...

    Bien cordialement.

    Dragonidae.

  16. #15
    Geocroiseur63

    Re : Identification de silex

    Bonsoir Dragonidae,

    Pour l'ouvrage de Mr.Brezillon aux éditions du CNRS,il est plus difficile à trouver chez les bouquinistes ou chez les librairies de livres d'occasion.....
    Par contre pour celui de Mr.JL.Piel Desruisseaux vous devez plus facilement le trouver dans ces librairies pour un prix trés abordable.
    N'hésitez pas à rendre visite aux magasins de vente des organismes tels que "Les Mains ouvertes" ou "Emmaus"....Sur des rayonnages des trésors de lecture et de documentation,à des prix défiants toute concurrence vous y attendent...

    Bonne lecture et bonne recherche.

  17. #16
    Dragonidae

    Re : Identification de silex

    Bonsoir Geocroiseur63,

    C'est noter, je vais prendre rendez-vous et merci encore!

    Bien cordialement.

  18. #17
    Dragonidae

    Re : Identification de silex

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir Dragonidae,

    Pour l'ouvrage de Mr.Brezillon aux éditions du CNRS,il est plus difficile à trouver chez les bouquinistes ou chez les librairies de livres d'occasion.....
    Par contre pour celui de Mr.JL.Piel Desruisseaux vous devez plus facilement le trouver dans ces librairies pour un prix trés abordable.
    N'hésitez pas à rendre visite aux magasins de vente des organismes tels que "Les Mains ouvertes" ou "Emmaus"....Sur des rayonnages des trésors de lecture et de documentation,à des prix défiants toute concurrence vous y attendent...

    Bonne lecture et bonne recherche.
    Mais au fait vous êtes bien certain que cet ouvrage n'existe pas en format "à l'ancienne" dont il serait possible de faire l'acquisition pour 1€ symbolique?

    Bien cordialement.

  19. #18
    Geocroiseur63

    Re : Identification de silex

    Bonjour Dragonidae,

    En réponse à votre question de hier,je ne sais si l'ouvrage de Mr.Piel-Desruisseaux existe en version de base.
    Pour les sites de ventes où vous pouvez les trouver le prix ne sera pas exorbitant,et ils seront généralement en bon état.Car ces livres auront appartenus à un passionné dont les héritiers n'ont pas les mêmes goûts et se sont débarassés en les donnant à ces oeuvres caritatives.
    Regardez aussi les ventes de brocantes et vides greniers qui fleurissent un peu partout en été.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  20. #19
    Dragonidae

    Re : Identification de silex

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour Dragonidae,

    En réponse à votre question de hier,je ne sais si l'ouvrage de Mr.Piel-Desruisseaux existe en version de base.
    Pour les sites de ventes où vous pouvez les trouver le prix ne sera pas exorbitant,et ils seront généralement en bon état.Car ces livres auront appartenus à un passionné dont les héritiers n'ont pas les mêmes goûts et se sont débarassés en les donnant à ces oeuvres caritatives.
    Regardez aussi les ventes de brocantes et vides greniers qui fleurissent un peu partout en été.

    Bonne lecture et bonnes recherches.
    Bonsoir geocroiseur63,

    Merci pour ces quelques conseils pratiques, mais je reste très sceptique et je pense que malgré tout j'ai certainement plus de chances de n'y trouver qu'une édition plus ou moins ancienne d'une "encyclopédie médicale officielle" ou encore d'une sorte de traité abordant la question des "aliments santés et dangers", ou bien encore d'une sorte de manuel pour apprendre "l'art de la confection des origamis" au lieu des références véritablement nécessaires, utiles et indispensables à mes recherches...

    De plus j'évite autant que possible de me risquer à m'aventurer sur les brocantes depuis que j'ai été confronté à l'extrême diversité des objets que l'on peut y trouver. A ce propos d'ailleurs j'ai bien eu l'occasion une fois déjà de faire l'acquisition d'une grande partie de la revue "l'Anthropologie", mais je soupçonne tout de même le vendeur d'avoir chercher à spéculer sur mes fonds...

    Enfin bien que l'été se rapproche à grand pas (en principe selon le calendrier républicain, celui-ci doit commencer cette année encore le 21 juin) il me semble encore vraiment bien loin et risque d'être encore bien de trop court !

    Cordialement.
    Dernière modification par Dragonidae ; 01/06/2010 à 19h30.

Discussions similaires

  1. Identification silex
    Par invite1766fff4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2009, 05h05
  2. [identification] Silex taillé ?
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2009, 21h23