[Formation] DUTAE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[Formation] DUTAE ?



  1. #1
    invitedbe3e115

    [Formation] DUTAE ?


    ------

    bonjour à tous,

    Je m'apprête à m'inscrire au DUTAE et j'aurai aimé savoir si d'anciens "élèves" de cette formation peuvent répondre à certaines de mes interrogations: ce diplome permet-il réellemnt de trouver un emploi par la suite dans le domaine de l'archéologie?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite43e49985

    Re : Dutae?

    Salut.
    Je sus inscrite dans cette formation depuis avril 2008. Je ne connais pas d'anciens étudiants de cette formation, mais je peux te dire que je m'y suis inscrite en grande partie pour apporter un côté plus "technique" à mon cursus d'archéologie (master) et d'histoire (licence) que je suis à l'université, car trop "général" à mon goût.
    Tout dépend jusqu'à quel point tu souhaites effectuer tes études: il existe des maters pro (en archéologie préventive notamment), mais il faut avoir la licence et rentrer dans ces formations dans lesquelles il n'y a pas forcément de place pour tout le monde.
    Contacte le responsable de la formation. Si tu ne trouves pas son adresse mail sur le site du DEP d'Amiens, contacte moi et je te la donnerais.

  3. #3
    invite4715bc46

    Re : Dutae?

    Petite question pour ceux qui suivent la formation :

    Bonjour, j'aimerais savoir si possible à combien s'élève le coût réel de cette formation ? Par rapport au site de l'université de picardie j'ai cru comprendre que c'était quelque chose comme : 170 e + 800 e + 1100 (en dif possible).

  4. #4
    invite43e49985

    Re : Dutae?

    Je t'ai envoyé aujourd'hui une réponse au mail que tu m'as envoyé à ce sujet sur ta messagerie. Soit tu es en formation initiale, et tu paies 169 + 800 euros; soit tu es en DIF, et le montant s'élève à 169 + 1100 euros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lokelani

    Re : Dutae?

    c'est pas donné quand même !
    Concernant les master pro, c'est vrai que ça peut être sélectif, mais je pense qu'il convient de souligner le fait que certains recrutent aussi au vu de l'expérience de terrain, plus qu'aux notes obtenues lors du cursus : alors il ne faut pas hésiter à participer un maximum à des fouilles programmées ! et postuler un peu partout.
    Sinon je ne connais pas cette formation je n'en ai pas entendu parler. Auriez-vous plus d'infos à nous mettre ici concernant le programme des cours, la durée etc ?

  7. #6
    invite43e49985

    Re : Dutae?

    C'est sûr, il faut avoir de l'argent de côté pour payer la formation. Comme beaucoup de DU, les frais d'inscription sont plus élevés que pour un diplôme national (malheureusement).
    Pour l'expérience de chantiers de fouilles, je suis forcément d'accord avec toi: c'est obligatoire si on veut vraiment être archéologue. Sans expériences de fouille, ça me parait très difficile de se faire embaucher... Pour moi, c'est un peu comme si on voulait être prof d'anglais sans savoir parler l'anglais. Il y a des stages de fouilles obligatoires à suivre pour valider le DUTAE.
    Je mets le détail des enseignements à valider dans l'après-midi (j'aurais plus de temps pour taper le détail) si la pièce jointe que j'essaie de mettre avec le message n'est pas passé.
    Je reste à disposition pour d'autres questions.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite4715bc46

    Re : Dutae?

    Bonjour, merci pour les infos !!

    donc si j'ai bien compris c'est 169 + 800 e sauf si on entre dans le cadre du congé de formation et là y'a en plus 1100 e.
    De toutes façons même si c'était 169 + 800 + 1100 comme je croyais étant donné qu'il n'y a que cette formation accessible à distance dans ce domaine y'a pas trop le choix. De plus j'ai l'impression que c'est bien. Si c'est 969 e total c'est mieux c'est certain.

    j'ai jamais fait de fouilles, j'aimerai en faire bientôt avant de postuler pour ce DU mais je me demande comment çà se déroule les fouilles en chantier. J'ai vu des sites internet très intéressant sur les fouilles d'ailleurs.

  9. #8
    Lokelani

    Re : Dutae?

    Et bien les chantiers de fouilles auxquels tu peux éventuellement participer sans expérience préalable de terrain, et avant de commencer ta formation, ce sont les chantiers de fouilles programmées qui se déroulent majoritairement pendant l'été (pour certains dès le printemps) : tu en trouveras la liste sur le site du ministère de la culture ou dans la revue Archéologia à partir du moins d'avril.
    Je pense que c'est primordial de "goûter" à la phase de terrain dans un premier temps car ça te confortera (ou pas) dans ton envie de poursuivre en archéologie, mais surtout la compréhension de l'étude de vestiges archéologiques, d'un site et de son contexte doit absolument passer par de la pratique.
    Bon courage dans tes recherches.

  10. #9
    invite4715bc46

    Re : Dutae?

    Merci à toutes pour vos renseignements !

    Je ferai ma demande si tt se passe bien pour entrer en formation en 2009. J'espère que tt ira bien. pour les sites sympa sur les fouilles dont je parlais dans mon message précédent, y'a bien sur REMPART etc.
    Je crois que vous devez tous connaitre. Moi je viens de le découvrir.

    Si vous avez de nouvelles informations ou des renseignements que vous jugez utiles n'hésitez pas... Je viens aussi svt que je peux sur ce forum.

    Maintenant je vais tenter de trouver des livres ou des sites (dès fois çà existe) qui traitent de certaines des UE du DUTAE en attendant de pouvoir m'inscrire.



    Programme du DUTAE :

    NIVEAU 1 - METHODES & TECHNIQUES DE L'ARCHEOLOGIE
    (130 h + stages)

    UE01 - Recherches documentaires (26h )
    UE02 - Sols et prospections (26h )
    UE03 - Législation et stratégies de chantier (26h )
    UE04 - Enregistrement des données (13h)
    UE05 - LANGUES (UE commune aux 2 niveaux)
    UE06 - Topographie appliquée (13h)
    UE07 - Structures et fouilles (26h)
    CHANTIERS - 3 chantiers obligatoires de 2 semaines minimum

    Niveau 2 - GRANDS COURANTS & CULTURES ARCHEOLOGIQUES (130h + stages)

    UE08 - Grands courants (13h)
    UE09 - Habitat (13h)
    UE10 - Céramologie (26h)
    UE11 - Agglomérations et défenses (13h)
    UE12 - Archéologie monumentale (26h)

    UE14 - Analyse des données (26h)
    UE15 - Eléments de dessin archéologique (13h)

    CHANTIERS - 2 chantiers obligatoires de 3 semaines minimum


    MODALITES D'ORGANISATION A DISTANCE
    Cours accessibles en ligne et téléchargeables
    Accès aux ressources complémentaires en ligne (bibliographie, webographie, lexique...)
    Accès aux outils de communication de la plateforme INES, annuaires apprenants, tuteurs. Forums de discussion/module, travail collaboratif....
    CONTROLES - Contrôle continue (par matière et par stage), associé à un contrôle final (par matière). Présentation du rapport de projet devant Jury.

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Dutae?

    Bonjour,
    Si cela peut t'aider, une adresse où l'on trouve un peu de tout notamment des adresses de chantiers, bénévolat... http://www.archeophile.com/ il faut trier et surfer mais plein de belles choses et des sites intéressants à visiter.
    Amicalement.

  12. #11
    invite4715bc46

    Re : [Formation] DUTAE ?

    Merci Cherallier.

    Je vais voir sur le site de ce pas.
    Je me demandais si il y avait des organismes précis qui collaborent avec les universités ? Par exemple avec Picardie Jules Vernes ? Je le saurai sans doutes bientot car je suis en train de m'y inscrire. Mais, si vous avez des liens et des avis sur le déroulement, je suis à l'écoute

  13. #12
    invite43e49985

    Re : [Formation] DUTAE ?

    Les chantiers de fouilles d'été de bénévoles sont mis en ligne chaque année sur le site du Ministère de la Culture (www.culture.gouv.fr, rubrique infos pratiques), vers avril-mai.
    Tu peux aussi te renseigner directement auprès des DRAC, des universités, des associations en relation avec l'archéologie...

  14. #13
    invite4715bc46

    Re : [Formation] DUTAE ?

    J'ai 2 mois à compté de la réception du mail pour faire mon inscription. Souhaitez moi bonne chance ... Merci pour les liens. En, effet c'est vers février - avril que les chantiers 2009 seront en ligne sinon j'ai trouvé ces sites :

    http://formations-archeologie.blogsp...ques-2009.html

    http://www.archeo.ens.fr/spip.php?article662

    http://w3.terrae.univ-tlse2.fr/spip/

    http://www2.concordia-association.org/

    La liste des pièces à founir pour mon dossier m'intrigue un peu car il y en a deux ! Y'a pas les mêmes éléments mais le plus dérangeant c'est que sur la 1ère on demande carrément l'original du relevé de notes. Trop bizarre ... j'ai envoyée un mail et j'attends la réponse à ce sujet.

  15. #14
    invite4715bc46

    Re : [Formation] DUTAE ?

    On m'a répondu par mail aujourd'hui et les documents que j'ai seront semble t-il suffisant donc çà à l'air d'aller avec des photocopies. La FOAD est très à l'écoute et répond rapidement, c'est cool.

  16. #15
    inviteba1a69c9

    Re : [Formation] DUTAE ?

    Bonjour !

    je suis nouvelle sur le forum et c'est en cherchant des infos sur le DUTAE que je l'ai decouvert.
    Je suis inscrite depuis quelques semaines et je viens de recevoir l'ensemble des cours.
    La formation est tres interessante mais tres lourde en effet. J'ai surtout été surprise de voir que certaines parties sont en langues etrangeres: anglais, allemand et espagnol. Ca remplace en fait le cours de langue. Apparement, 2 langues sont a preparer pour les examens.
    Sinon, ca a l'air serieux, le tuteur m'a contactée par telephone avec moi pour parler un peu de mon parcours et de mes attentes au niveau de la formation.
    Je vis dans le Lot et j'ai la chance de travailler avec un archeologue. Il connait le responsable du DUTAE et on peut avoir confiance.
    j'espère que l'on pourra collaborer pour la suite de la formation. En tout cas, ca me rassure de ne pas m'embarquer seule dans l'aventure.

  17. #16
    invite4715bc46

    Re : [Formation] DUTAE ?

    Salut Vivim
    Je me suis inscrite comme prévu. Oui , j'ai vu au sujet des langues étrangères dans les leçons ^^ Tu valides bientôt tes UV ? Tu es de quelle session ? Moi fin de cette année
    Je vais faire des stages cette été , j'attends des réponses en ce moment ... Tu as déjà fais tes fouilles ? Tu dis que tu travailles déjà dans le domaine ?! C'est super ...

  18. #17
    joefish

    Re : [Formation] DUTAE ?

    Bonjour !
    Alors je voudrais reformuler la question.. dans quelle mesure ce diplôme est-il un avantage ? Le côté technique de la formation dès les 2 premières années l'est peut-être, mais est-il reconnu comme diplôme national ? Quelles sont les appréciations des milieux professionnels au sujet de la formation et des étudiants qui en sortent ?
    Merci !

  19. #18
    invite14bdab77

    Talking Re : [Formation] DUTAE ?

    Moi aus d envoyer par mail pour formation DUTAE. J'ai une connaissance archéologue Lyon II (CIHAM) Professeur également, qui m'a carrément dit que c'était très bien et qu'en plus il enverrait un mot pour soutenir ma candidature... Donc venant d'un pros tres connus et auteur de plusieurs ouvrages, jepense que c'est bon...
    Après évidemment tout sépends de ce que l on veut. Moi j'ai pas de diplome dans le comaine, juste un interet en rapport a projet perso.

    entre autre aussi pour faire progresser mon site web www.mantaille.fr

    Ill faudrait a la limite se rassembler pour échanger sur la formation et s's'entraider...

    Je ne sais pas éxactement quand commencer. Dans 3 mois, peut etre avant. (a voir pour le financement.)

  20. #19
    invite14bdab77

    Re : [Formation] DUTAE ?

    Citation Envoyé par vivim Voir le message
    Bonjour !

    je suis nouvelle sur le forum et c'est en cherchant des infos sur le DUTAE que je l'ai decouvert.
    Je suis inscrite depuis quelques semaines et je viens de recevoir l'ensemble des cours.
    La formation est tres interessante mais tres lourde en effet. J'ai surtout été surprise de voir que certaines parties sont en langues etrangeres: anglais, allemand et espagnol. Ca remplace en fait le cours de langue. Apparement, 2 langues sont a preparer pour les examens.
    Sinon, ca a l'air serieux, le tuteur m'a contactée par telephone avec moi pour parler un peu de mon parcours et de mes attentes au niveau de la formation.
    Je vis dans le Lot et j'ai la chance de travailler avec un archeologue. Il connait le responsable du DUTAE et on peut avoir confiance.
    j'espère que l'on pourra collaborer pour la suite de la formation. En tout cas, ca me rassure de ne pas m'embarquer seule dans l'aventure.
    2 Langues? pfff.... vous me faite flipper là....

    Si les cours sont sur cd vous pouvez me les envoyer? ... A l'age que j'ai apprendre une nouvellelangue en plus en archéologie, jautre hose à faire! Moi aussi un archéos m'a dit que c'était bien.

  21. #20
    Dragonidae

    Re : [Formation] DUTAE ?

    Citation Envoyé par mantaille Voir le message
    2 Langues? pfff.... vous me faite flipper là....

    Si les cours sont sur cd vous pouvez me les envoyer? ... A l'age que j'ai apprendre une nouvellelangue en plus en archéologie, jautre hose à faire! Moi aussi un archéos m'a dit que c'était bien.
    Le pire je pense, serai qu'il te soit imposé d'apprendre une langue que tu maîtrise déjà correctement au risque justement d'en voir la maîtrise de celle-ci régresser...

  22. #21
    invite5cc7203c

    Re : [Formation] DUTAE ?

    Citation Envoyé par mlle.mag Voir le message
    Salut Vivim
    Je me suis inscrite comme prévu. Oui , j'ai vu au sujet des langues étrangères dans les leçons ^^ Tu valides bientôt tes UV ? Tu es de quelle session ? Moi fin de cette année
    Je vais faire des stages cette été , j'attends des réponses en ce moment ... Tu as déjà fais tes fouilles ? Tu dis que tu travailles déjà dans le domaine ?! C'est super ...
    Bonjour,
    Je m'apprete à m'inscrire également.
    dans le cadre d'un CIF ...
    Que pensez vous de la formation finalement ... quel retour avez vous ? êtes vous satisfaite ?

    Fabien

  23. #22
    inviteabc1208a

    Re : [Formation] DUTAE ?

    est-ce que quelqu'un pourrait me donner des infos sur le du VaPeur, suite du TAE?

  24. #23
    Lokelani

    Re : [Formation] DUTAE ?

    Bonjour,

    je vous rappelle l'article 2 de la charte de ce forum :


    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    merci de le respecter et de nous formuler votre demande plus explicitement.
    Cordialement

    Lokelani

  25. #24
    inviteabc1208a

    Re : [Formation] DUTAE ?

    Désolée
    Bonjour
    Est-ce que quelqu'un aurait suivi le DU VaPeur et pourraitme donner des infos?
    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. Formation de TN?
    Par G0D dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2008, 07h38
  3. Formation
    Par invite8480ce37 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 14h04
  4. formation
    Par invite653d4a6b dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 15h36