anomalies de Bouguer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

anomalies de Bouguer



  1. #1
    melmaths

    anomalies de Bouguer


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pour les anomalies de Bouguer ce que l'on fait : quelle est la différence entre une correction d 'altitude, une correction de plateau et une correction topographique? Je suis allée sur internet chercher des explications mais à chaque fois, j'ai l'impression que ce sont les mêmes corrections, je ne vois pas de différence entre elles.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invited6e157f4

    Re : anomalies de Bouguer

    Je vais tenter de répondre (il se trouve que j'ai un contrôle lundi dessus)
    Bon alors le but du jeu c'est de trouver le géoïde, (ndlr la forme réelle de la Terre).

    Tu vas donc te balader avec ton gravimètre, pour mesurer "g" tu vas être amené à monter sur des montagnes par exemple.

    Mettons que tu sois en haut d'une montagne, tu vas mesurer "g" avec ton gravimètre. (on l'appelle "g_mesuré")

    Problème : il y a plein de facteur qui peuvent changer (ne serait ce qu'un tout petit peu, le gravimètre est sensible au microgal) la valeur mesurée de "g".

    Tu ne vas donc pas pouvoir la comparer directement à ce qu'on appelle "g_théorique", calculé avec la formule de Clayrault.

    On va donc devoir faire des "corrections", que l'on va appliquer à "g_théorique", pour le corriger et ainsi pouvoir le comparer à ton "g" que tu as mesuré.

    Bon alors il y a trois corrections, (on en vient à ton problème )

    La correction de l'effet d'altitude (ou correction de Faye ou correction à l'air libre)

    En effet, plus t'es haut, moins t'es "attiré" par la Terre. (g_mesuré diminue)
    Pour compenser, il va falloir appliquer une correction négative à g_théorique que l'on va appeler c1

    La correction de l'effet de masse (ou correction de plateau).

    T'es toujours sur ta montagne . Une montagne, c'est gros, et donc ça va influer sur g_mesuré. (Plus c'est gros, plus g_mesuré augmentera)
    Tu vas donc appliquer une nouvelle correction sur "g_théorique", pour compenser, qui elle sera positive. On l'appelle c2

    Correction de l'effet du relief environnant

    Je trouve que c'est celle la plus difficile à comprendre ^^

    En fait, le relief environnant, va influer sur "g_mesuré".
    Je le conçois comme ça, mais je suis pas sur que ce soit la bonne conception justement

    Si tout était plat autours, ton vecteur "g" serait orienté vers le bas.
    Si tu as du relief, des masses autours, ton gravimètre va aussi mesurer les forces attractives que ces masses exercent sur toi.
    Du coup, "g" aura tendance à "s'orienter vers ces masses"

    Il faut donc appliquer une correction négative à g_théorique pour compenser, qu'on appelle c3

    Au final, tu vas pouvoir évaluer l'anomalie de Bouguer :

    A = g_mesuré - g_théorique_et_corriqé
    A = g_mesuré - g_théorique + c1 +c2 +c3
    A= g_théorique + correction de bouguer

    Voilà, je pense que j'ai pas été très clair pour la troisième correction, mais j'espère que j'ai pu quand même t'aider

  3. #3
    melmaths

    Re : anomalies de Bouguer

    Merci!
    La réponse est très claire! Ca m'a bien aidée!

Discussions similaires

  1. Anomalie de Bouguer
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2011, 00h31
  2. Anomalie de bouguer du massif armoricain
    Par invitedb694bf7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2009, 20h03
  3. application de la loi de beer bouguer URGENT
    Par invite33e3d58b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 10h00
  4. L'anomalie de Bouguer
    Par invite8c240e46 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2007, 12h22
  5. Petites anomalies?
    Par abracadabra75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2006, 13h27