Cartographie et Coupes Geologiques (help !)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cartographie et Coupes Geologiques (help !)



  1. #1
    invite6be4ee8a

    Unhappy Cartographie et Coupes Geologiques (help !)


    ------

    Bonjour, je suis en 2ème année de licence de biologie.
    J'ai une option qui s'appelle Cartographie et Coupes Géologiques.
    Je n'ai jamais fait de géologie avant cela et je patauge vraiment...
    On travaille 3h par semaine avec une prof incompétente et je n'ai toujours rien compris et j'ai un partiel vendredi.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les points suivants ?
    - d'après une carte géologique, qu'est-ce qui est important de représenter sur un schéma structural ?
    - comment sait-on, sur une carte géologique, de quelle nature est une faille ?
    - comment procéder pour créer un profil géologique d'après une carte géologique ? (d'après un un segment AB tracé sur la carte, on doit représenter les différentes couches de la dite zone, et je ne comprends pas comment procéder...)

    En espérant vraiment trouver réponses à mes questions, je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invite34e9db49

    Re : Cartographie et Coupes Geologiques (help !)

    Bonjour,

    Voici une explication, que j'espère être à peu près claire, pour faire une profil géologique. Ce n'est pas facile de l'expliquer par écrit mais j'essaie tout de même.

    Munissez vous d’un papier millimétré, car la coupe sera plus facile à faire avec.
    Il faut avoir l’épaisseur de chaque couche géologique, en prenant en compte l’érosion potentielle de celles-ci et l’altitude du point de départ (si il y en a plus d’indiquer sur le tracer c’est encore mieux).
    Il faut préalablement vérifier la chronologie des roches car les plus anciennes se trouveront en dessous des plus récentes (ce que vous devez déjà savoir), ce point est important puisqu’il vous permettra de comprendre votre carte géologique et de faire son profil.