Cartographie et Coupes Geologiques (help !)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cartographie et Coupes Geologiques (help !)



  1. #1
    invite6be4ee8a

    Unhappy Cartographie et Coupes Geologiques (help !)


    ------

    Bonjour, je suis en 2ème année de licence de biologie.
    J'ai une option qui s'appelle Cartographie et Coupes Géologiques.
    Je n'ai jamais fait de géologie avant cela et je patauge vraiment...
    On travaille 3h par semaine avec une prof incompétente et je n'ai toujours rien compris et j'ai un partiel vendredi.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les points suivants ?
    - d'après une carte géologique, qu'est-ce qui est important de représenter sur un schéma structural ?
    - comment sait-on, sur une carte géologique, de quelle nature est une faille ?
    - comment procéder pour créer un profil géologique d'après une carte géologique ? (d'après un un segment AB tracé sur la carte, on doit représenter les différentes couches de la dite zone, et je ne comprends pas comment procéder...)

    En espérant vraiment trouver réponses à mes questions, je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invite34e9db49

    Re : Cartographie et Coupes Geologiques (help !)

    Bonjour,

    Voici une explication, que j'espère être à peu près claire, pour faire une profil géologique. Ce n'est pas facile de l'expliquer par écrit mais j'essaie tout de même.

    Munissez vous d’un papier millimétré, car la coupe sera plus facile à faire avec.
    Il faut avoir l’épaisseur de chaque couche géologique, en prenant en compte l’érosion potentielle de celles-ci et l’altitude du point de départ (si il y en a plus d’indiquer sur le tracer c’est encore mieux).
    Il faut préalablement vérifier la chronologie des roches car les plus anciennes se trouveront en dessous des plus récentes (ce que vous devez déjà savoir), ce point est important puisqu’il vous permettra de comprendre votre carte géologique et de faire son profil.
    Si la couche de départ (où se situe votre point A) est plus récente que les roches qui affleurent sur le reste de votre tracé alors elle se situera au dessus des autres couches.
    A partir de l’épaisseur de cette couche et de la distance que vous avez mesurer (du point A jusqu’à l’affleurement d’une autre couche géologique) et de l’altitude du point A, vous pouvez indiquez sur votre papier millimétré la première couche, et ainsi de suite.
    En connaissant l’épaisseur des couche géologique, vous pouvez préciser le profil.
    Si vous connaissez le pendage des couches, cela peux vous aider à faire votre croquis ; et si vous avez les courbe de niveau c’est encore plus facile.

    Je joins une image afin d’illustrer mes propos.

    Pour répondre à votre question : "comment sait-on, sur une carte géologique, de quelle nature est une faille ?"
    On peut reconnaitre les failles :
    - si les deux compartiment de part est d'autre de la faille sont décalées latéralement l'une de l'autre, on peut la voir au niveau des limites des couches notamment : c'est une faille transformante.
    - si des couches plus anciennes que la couches faillées apparaissent au niveau du faille : c'est une faille normale.
    - si une partie de la couche qui affleure se retrouve sous des couches plus anciennes : c'est une faille inverse.
    Je ne sais pas comment mieux l'expliquer. En partant de cela vous devriez tout de même pouvoir distinguées une faille d'une autre.

    Toutefois pour votre question concernant le schéma structural d'une carte géologique, je ne penses pas pouvoir vous aider car j'ai plus l'habitude de faire des schémas structuraux de cartes topographiques ou géomorphologiques.
    Je peux toutefois vous donner la méthode que j'utilise pour faire mes croquis géomorphologiques ou topographiques si vous me le demandez.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite6be4ee8a

    Re : Cartographie et Coupes Geologiques (help !)

    Citation Envoyé par Syndel Voir le message
    Je peux toutefois vous donner la méthode que j'utilise pour faire mes croquis géomorphologiques ou topographiques si vous me le demandez.
    Merci de votre réponse, qui m'éclaire beaucoup !
    je veux bien votre méthode si cela ne vous embête pas de me la donner.
    Merci beaucoup !

  4. #4
    invite34e9db49

    Re : Cartographie et Coupes Geologiques (help !)

    Pour faire un schéma structural, il faut tout d’abord faire un cadre soit à 1 cm du bord de la feuille (si c’est sur un papier) calque, soit un cadre de 15 cm de long sur 9 ou 10 cm de haut. Vous pouvez quadrillez en quatre partie (au crayon de bois) votre cadre afin de faire des repères.

    Ensuite, vous devez représenter le réseau hydrographique, je ne sais pas si sur un croquis/schéma structural de géologie il faut l’indiquer ou non ; dans tous les cas je penses que cela doit correspondre aux alluvions et vallées alluviales. Dans le cas où vous devez indiquer les cours d’eau, vous pouvez indiquer le sens d’écoulement de chaque cours d’eau par une petite flèche.

    Ensuite, en topographie nous délimitons les ruptures de pentes (talus, versants, ...) et les grands ensembles. Je penses qu’en géologie il faut délimiter les grands ensembles géologiques ; et vous devez choisir un figuré pour chaque ensemble. Je pense que les figurés que vous devez représenter sont les figurés conventionnels.

    Pour finir, il faut habiller votre croquis, ou schéma structural, d’un titre centré généralement en majuscule et souligné, de l’orientation (indiquez le Nord), d’une échelle et de la légende.
    Vous avez deux possibilités pour l’échelle soit sous la forme 1/60 000 par exemple, ou sous la forme suivante : 0I------I500 m.
    Personnellement, je préfère mettre la deuxième forme d’indication de l’échelle car si l’on agrandi ou rétréci le schéma, le rapport de distance est le même.

    La légende doit être structuré en parties, l’hydrographie ne se mélange pas avec la partie géologie.

    Pour votre croquis, préférez utiliser des feutres fins plutôt que des stylos billes. Les différents figurés, les tracés, l’échelle, l’orientation et le titre doivent être aux feutres fins ; sauf pour les figurés de surface (plages de couleur). Le crayon de bois donne la sensation d’un travail inachevé, toutefois il est préférable de faire un premier tracés au crayon de bois, sans trop appuyer pour pouvoir gommer facilement.

    J’espère que ma méthode vous sera utile.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f7c7c7e

    Re : Cartographie et Coupes Geologiques (help !)

    Bonsoir,

    A propos des schémas structuraux géologiques, il faut mentionner sur une feuille en effet les grands groupes géologiques : par exemple roches sédimentaires contre roches éruptives.

    mais surtout : failles avec leur sens de déplacement, les chevauchements, les axes de synclinaux et anticlinaux s'il y en a (il me semble que l'un et l'autre sont matérialisé par une ligne qui comporte croix (synclinal) ou losanges (anticlinal) et suivent tout l'axe). Une simple recherche dans google images et il y a plein d'exemples.
    Ne pas oublier le réseau hydrographique qui peut être décalé par des failles mais ce n'est pas une obligation s'il n'est pas significatif.

    Il faut par contre penser à rester simple et ne pas surcharger le dessin. Sinon on risque de ne plus rien voir et du coup ne plus comprendre le schéma.

    Bien choisir ses figurés ou ses couleurs selon la demande. Privilégier des figurés simples et conventionnels. Eviter de griser ou de noircir des zones.

    Voilà ce que je retiens de mes cours, j'espère que ca te servira et bon courage.

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Cartographie et Coupes Geologiques (help !)

    Citation Envoyé par malho Voir le message
    Bonjour, je suis en 2ème année de licence de biologie.
    J'ai une option qui s'appelle Cartographie et Coupes Géologiques.
    Je n'ai jamais fait de géologie avant cela et je patauge vraiment...
    On travaille 3h par semaine avec une prof incompétente et je n'ai toujours rien compris et j'ai un partiel vendredi.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les points suivants ?
    - d'après une carte géologique, qu'est-ce qui est important de représenter sur un schéma structural ?
    - comment sait-on, sur une carte géologique, de quelle nature est une faille ?
    - comment procéder pour créer un profil géologique d'après une carte géologique ? (d'après un un segment AB tracé sur la carte, on doit représenter les différentes couches de la dite zone, et je ne comprends pas comment procéder...)

    En espérant vraiment trouver réponses à mes questions, je vous remercie.



    Bonjour Malho,

    La cartographie géologique est une sciences passionnante et complexe.De ce fait elle ne peut se réduire à quelques lignes.
    Si vous n'avez jamais étudié dans le cycle des études du lycée la géologie,je comprend que vous ayez quelques difficultés.Rassurez vous c'est normal et il faut un début à tout.
    D'ici quelques jours il est difficile de maitriser la science de la cartographie géologique.
    Pour réussir cette année dans votre option d'étude il vous faut vous procurer quelques livres qui vous initieront à cette science:
    Un excellent livre pour ceux qui préparent les DEUG SV et ST,les PREPAS aux grandes écoles ou le CAPES:

    Par Mrs Denis Sorelet Pierre Vergely
    aux éditions DUNOD
    Collection Sciences Sup,Série Atlas
    "Initiation aux cartes et aux coupes géologiques"
    N° ISBN:2 10 004082 0.
    Ouvrage trés illustré,avec reproduction couleur de cartes,qui vous explique comment réaliser des coupes géologiques et la réalisation d'un commentaire de cartes.....(gradué par difficultés croissantes)

    Un autre ouvrage plus ancien aux Editions Masson et Cie par Mr A.Bonte
    "Introduction à la lecture des cartes géologiques"
    Gros ouvrage de 277 pages trés illustré....

    Bonne lecture,bonnes études .

  8. #7
    invite6be4ee8a

    Re : Cartographie et Coupes Geologiques (help !)

    Merci à vous tous pour vos méthodes, et merci aussi pour les références de livre que je vais essayer de me procurer.
    Je pense revenir si j'ai quelques conseils à demander.
    Encore merci !

Discussions similaires

  1. coupes
    Par invite500ed7a5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2010, 17h56
  2. formations géologiques (crateres?)
    Par nano38 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 16h24
  3. Méthodes des coupes !
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2007, 13h35
  4. [Biologie Cellulaire] coupes microscope
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 13h11
  5. Colorations de coupes
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 18h15