bonjour, j'aimerais savoir l'origine des sédiments constituant les sables de Fontainebleau : de quels massifs, par quels transports ?
merci
-----
27/03/2010, 19h09
#2
invite1deb2699
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
69
Re : sables de Fontainebleau
Salut lefebvre,
Il me semble qu'il y avait la Mer à cet endroit, (Il y a environ 35 millions d’années).
Ce sable viens de là et il est présent jusqu'à 50 mètre de profondeur.
Avant il était utiliser en verrerie, et je crois que s'est encore le cas.
Il y a 35 millions d’années la mer Stampienne s’est installée et a laissé des sables dont l’épaisseur varie de 30 à 60 mètres. Ce sable est lui-même recouvert d’une dalle de grès de 4 à 5 mètres d’épaisseur, de sédiments calcaires et de limons éoliens. L’érosion a ensuite fracturé la dalle de grès. Sur les platières dénudées, les eaux de pluie ne s’écoulent pas et donnent des mares alors que les fonds sableux sont secs.
Il y a 35 millions d’années, s’installe ici la mer stampienne (vient du mot Etampes). C’est une mer chaude qui a laissé des sables (60 mètres à Etampes). Une fois la mer retirée, l’action des forces tectoniques en Île-de-France vont orienter le relief dans le sens ONO-ESE. Des dunes vont se former.
A la fin du stampien, il y a 23 millions d’années, se forma un lac d’eau douce déposant une couche de calcaire qui viendra protéger les sables de l’intrusion de sels minéraux et d’oxydes. Les sables garderont ainsi leur blancheur et leur pureté.
Une fois le lac parti, l’érosion créa des vallées en « attaquant » cette couche de calcaire. Des monts restèrent là ou l’action de l’érosion fut moins forte ainsi que des plateaux (nommés localement platières). Avec les cycles innondations-assèchements pendant le stampien, des bancs de grès se sont formés. Le grès est une roche sédimentaire formée de grains de quartz consolidés par un ciment siliceux (pour Fontainebleau) ou de calcaire. Dans la partie supérieure de la couche de sable, les grains ont ainsi baigné dans le ciment siliceux qui s’est formé peu à peu dans ce climat…tropical.
Les « Chaos » de Fontainebleau, se sont ensuite formés par l’éboulement de cette couche de grès au niveau des bords des plateaux ou platières. En tombant, ces blocs se sont cassés, amoncelés, glissés, etc. ; L’érosion a continué et créé des blocs aux formes variés (champignons, en équilibre, perchés, etc.). Les grains désolidarisés par l’action du gel et dégel ont été emportés par l’eau et le vent. Parfois un ciment plus soluble (calcaire), a créé des formes déchiquetées ou trouées.
Le sol étant très sablonneux, la perméabilité est importante et la végétation souffre beaucoup de sécheresse. L’introduction en 1786 du pin sylvestre et son emploi massif pendant tout le 19è siècle, ont comblé des vides de la forêt là ou il y avait de vastes espaces nus couverts de landes.
Source documentaire : La Forêt de Fontainebleau de Jean-Pierre Hervet et Patrick Mérienne aux éditions Ouest-France, 1999.