Aléa sismique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aléa sismique ?



  1. #1
    invite52402121

    Aléa sismique ?


    ------

    Bonjour
    Ma question est la suivante : je travail sur l’aléa sismique est j’ai trouvé pas mal de documents qui parle de ça, mais franchement je n’arrive pas a comprendre réellement c’est quoi l’évaluation de l’aléa sismique et surtout quand on parle de site et d’amplification ?.
    J’espère trouver une réponse à ma question ou au moins avoir une idée plus claire
    Merci a vous

    -----

  2. #2
    invite931cad0d

    Re : aléa sismique ?

    Salut

    L'alea sismique est l'evalutation du potentiel qu'a une zone a subir des seismes...

    par exemple une zone de faille ou il n'y a pas eu de seime depuis tres longtemps est une zone a fort alea puisque il y'a des chances que les contraintes se soit accumulee dans le secteur et qu'elle atteignent la valeur de rupture du plan de faille...

    c une evaluation plus ou moins correct du potentiel sismique d'une zone et ca permet d'avoir une idee vague des zones a risques...

    quand on parle d'effet de site et d'amplification des ondes sismiques cela a un rapport avec la geologie du lieu ou se trouve par exemple une ville

    il faut savoir que les ondes sismiques n'ont pas un vitesse et frequence constante quelque soit les roches.

    par exemple, des roches plutoniques (granite) ou metamorphique (gneiss) sont des roches assez resistante et n'auront pas d'effet d'amplification sur les ondes sismiques. au contraire des roches meubles tel que des sediments surtout quand ceux ci sont sature en eaux vont avoir tendance a amplifier les ondes, c'est un phenomene physique de resonnance. le seisme sera d'autant plus ressenti que la roche est meuble. il peut mm arriver dans certains cas que l'on ai liquefaction des sol...
    voili

  3. #3
    invite52402121

    Re : aléa sismique ?

    Je vous remercie de m’avoir expliqué le lien avec la géologie c’est une chose que j’ignoré
    Complètement,
    Malgré que ma question était plus sur le point de vue pratique de l’évaluation de l’aléa sismique, mais cela peut me diriger encore mieux.
    Merci encore une fois

  4. #4
    invite931cad0d

    Re : aléa sismique ?

    salut

    dans la pratique c de savoir ou sont les failles actives donc base sur les cartes geol d'une region et apres c'est du travail d'archive ou l'on recherche le passe sismique avec les evenements et les magnitudes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75f9d915

    Re : aléa sismique ?

    oui je sais qu on utilise les archives pour ca, cad l'historique des séismes je pense .
    mais l'aléa est représenté par quoi comme valeur physique ?

  7. #6
    invite377bfa04

    Re : Aléa sismique ?

    est ce que je peux traduire l'alea sismique comme "earthquake risk"?

  8. #7
    bratisla

    Re : Aléa sismique ?

    Citation Envoyé par ballade Voir le message
    est ce que je peux traduire l'alea sismique comme "earthquake risk"?
    Bonjour,

    la traduction que vous proposez est assez correcte, mais peut être améliorée sur les points suivants :
    - l'aléa sismique n'est pas exactement l'aléa de tremblement de terre : comme expliqué plus haut, quand on estime l'aléa sismique, on examine les probabilités de tremblement de terre le long des failles connues et leur puissance potentielle, mais on estime aussi la fragilité des bâtiments concernés face à l'accélération probable du sol, ie on estime aussi les effets de site et la qualité des bâtiments impliqués. Cela va donc plus loin que l'étude des failles sismogéniques
    - il existe une différence généralement acceptée de sémantique entre aléa et risque : risque = aléa x impact sur la population et les infrastructures
    Je pencherais donc plutôt pour une traduction de "aléa sismique " par "seismic hazard".

  9. #8
    invite2d18b5fd

    Re : Aléa sismique ?

    boujour

    moi ce que je voudrais savoir bon si on devait etudié l'alea sismique quelles sont les points importants a prendre on consideration ?
    merci d'avance

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Aléa sismique ?

    Bonjour Radag_geo et zozo1989:

    En réponse aux questions que vous vous posez sur les aléas sismiques il existe un ouvrage trés bien documenté et illustré aux Editions du BRGM:

    sous la direction de Jérôme LAMBERT
    Les tremblements de terre en France.

    Grand ouvrage de 196 pages,trés illustré et documenté,où vous trouverez réponses à vos questions.

    ( editions BRGM 1997,N° ISBN 2-7159-0842-3 )

    Bonne lecture et bonne recherche.

Discussions similaires

  1. Sismique réflexion et sismique réfraction
    Par invitefc0de4e0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2016, 21h31
  2. [Thermique] Chaudiere Alea elm leblanc qui d'éteint
    Par invitee8988d10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 10h35
  3. calcul sismique
    Par invitef5b0e516 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 18h57
  4. Activité sismique actuelle
    Par invitef2671992 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2005, 08h32