[L3] Chromatographie sur colonne - Comparaison alumine/sable de Fontainebleau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[L3] Chromatographie sur colonne - Comparaison alumine/sable de Fontainebleau



  1. #1
    Nox

    [L3] Chromatographie sur colonne - Comparaison alumine/sable de Fontainebleau


    ------

    Bonjour @ tous !

    J'aimerais savoir pourquoi dans la chromato que j'ai réalisée (sulfate de cuivre + permanganate de potassium), les espèces migrent plus vite dans le sable que dans l'alumine ... (j'élue avec de l'eau)

    En vous remercant par avance,

    Cordialement,

    Nox

    PS Pendant que j'y suis pourquoi un solavnt polaire ne solvaterais pas les charges - s'il est aprotique ?

    -----
    Dernière modification par Nox ; 31/12/2007 à 14h14.
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  2. #2
    moco

    Re : [L3] Chromatographie sur colonne - Comparaison alumine/sable de Fontainebleau

    Le sable est formé de grains relativement gros, compacts et peu poreux. La surface de contact entre 1 gramme de sable et l'eau qui l'entoure n'est pas très importante. Par contre l'alumine est une substance formée de très petits grains, mais de très petits grains poreux. La surface de contact entre les grains et l'eau qui l'entoure est très élevée. Le mouvement du solvant et des ions qu'elle contient en est ralenti d'autant.

  3. #3
    invitea0399ab6

    Re : [L3] Chromatographie sur colonne - Comparaison alumine/sable de Fontainebleau

    Bonjour tout le monde !

    Sur la même expérience, j'ai remarqué que le permanganate de potassium était entrainé par l'eau alors qu'il fallait de l'eau acidifiée pour entrainer les ions Cu2+ ...

    Je sais que c'est une histoire d'affinité des différents ions avec l'alumine d'une part et le solvant d'autre part, mais je n'ai rien trouvé sur internet et je ne peux que faire des hypothèses que j'aimerais vous soumettre :

    - les ions permanganates sont-ils entrainés par l'eau parce qu'ils forment des liaisons hydrogènes avec celle ci (ce qui n'est pas le cas des ions Cu2+) ?

    - l'eau acidifiée entraine-t'elle les ions Cu2+ car les ions H+ ont plus d'affinité avec l'alumine et remplacent donc les ions Cu2+, un peu comme dans une résine échangeuse d'ions ?
    Sinon j'avoue que je ne comprend pas pourquoi les ions Cu2+ auraient une affinité plus grande pour l'eau acidifiée que pour l'eau tout court :s

    Voila, j'ai conscience de mes lacunes et je vais continuer à chercher, mais un petit coup de main serait le bienvenu!


    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Urgent:chromatographie sur colonne
    Par invite6f049b06 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 17h33
  2. Chromatographie sur colonne
    Par invite883fb98c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 12h11
  3. Chromatographie Sur Colonne
    Par inviteaf1779da dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 12h41
  4. Chromatographie sur colonne
    Par invitec64b2831 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 17h13
  5. Chromatographie sur colonne .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2005, 15h39