Gyr ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Gyr ??



  1. #1
    Mr Canard

    Gyr ??


    ------

    Bonjour à vous, ici Mr Canard.

    VOilà, j'ai cherché sur internet auparavant la signification de ce mot : Gyr.

    Or, je n'ai justement pas trouvé de signification.

    Est-ce que quelqu'un pourrait alors m'aider ? (juste pour ma culture générale bien entendu)

    Merci bien

    Coin Coin

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gyr ??

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Bonjour à vous, ici Mr Canard.

    VOilà, j'ai cherché sur internet auparavant la signification de ce mot : Gyr.

    Or, je n'ai justement pas trouvé de signification.

    Est-ce que quelqu'un pourrait alors m'aider ? (juste pour ma culture générale bien entendu)

    Merci bien

    Coin Coin
    1 Gyr = un giga years = 1 Ga = 1 milliard d'années
    1 Myr = 1 mega years = 1 Ma = 1 million d'années
    1 kyr = 1 kilo year = 1 ka = 1000 ans

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Mr Canard

    Re : Gyr ??

    Ah d'accord. Merci bien.

    Je lisais un article sur l'apparition de l'eau et il parlait de 4 Gyr, je comprend mieux.

    Donc en fait, l'eau est arrivé assez vite après la "création" de la Terre, donc la vie aussi du coup

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gyr ??

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Ah d'accord. Merci bien.

    Je lisais un article sur l'apparition de l'eau et il parlait de 4 Gyr, je comprend mieux.

    Donc en fait, l'eau est arrivé assez vite après la "création" de la Terre, donc la vie aussi du coup
    L'analyse des cristaux de zircons de Jack Hill (Australie), parmis lesquels on trouve le plus vieux matériaux terrestre : -4,4 Ga



    indique qu'ils se sont formés dans un environnement aqueux et qu'il existait probablement des continents granitiques à cette époque là. Donc que la croute était refroidie depuis longtemps, que la tectonique était active et que l'atmosphère avait déjà condensé sa vapeur d'eau.


    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : Gyr ??

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    L'analyse des cristaux de zircons de Jack Hill (Australie), parmis lesquels on trouve le plus vieux matériaux terrestre : -4,4 Ga



    indique qu'ils se sont formés dans un environnement aqueux et qu'il existait probablement des continents granitiques à cette époque là. Donc que la croute était refroidie depuis longtemps, que la tectonique était active et que l'atmosphère avait déjà condensé sa vapeur d'eau.
    Pour info, c'est un travail de Simon Wilde et John Valley publié dans Nature il y a presque 10 ans. John Valley a écrit un article à ce sujet dans le dernier "Dossier pour la Science", encore en kiosque.

  7. #6
    Mr Canard

    Re : Gyr ??

    Comment une telle roche peut encore être trouvée aujourd'hui ? Parce qu'avec tout les changements et phénomènes tectoniques qui s'est passés depuis 4,5 Gyr (je sais ce que ca veut dire maintenant ^^ ), elle n'aurait pas "bougé", pas evoluée quoi ?

  8. #7
    Pfhoryan

    Re : Gyr ??

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Comment une telle roche peut encore être trouvée aujourd'hui ? Parce qu'avec tout les changements et phénomènes tectoniques qui s'est passés depuis 4,5 Gyr (je sais ce que ca veut dire maintenant ^^ ), elle n'aurait pas "bougé", pas evoluée quoi ?
    Ce qui a 4.4 Ga, ce n'est pas une roche entière mais des zircons détritiques. Ce sont de très petits cristaux, très résistants, qui ce sont formés il y a 4.4 Ga, dont la roche mère a été détruite par l'érosion, mais qui se sont retrouvés par la suite dans une roche sédimentaire qui elle a environ 3 Ga, et qui a subit de multiples déformations et épisodes métamorphiques.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gyr ??

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Ce qui a 4.4 Ga, ce n'est pas une roche entière mais des zircons détritiques. Ce sont de très petits cristaux, très résistants, qui ce sont formés il y a 4.4 Ga, dont la roche mère a été détruite par l'érosion, mais qui se sont retrouvés par la suite dans une roche sédimentaire qui elle a environ 3 Ga, et qui a subit de multiples déformations et épisodes métamorphiques.
    Les plus vieilles roches (assemblages inchangés de cristaux de minéraux) ce sont les gneiss d'Acasta (bouclier canadien) -4,03 Ga, soit des roches métamorphiques (transformée en profondeur et donc témoin assez problématiques des conditions de leur formation), et les roches vertes sédimentaires de la ceinture d'Isua (Groenland) -3,8 Ga (qui contiennent des fossiles isotopiques possible, mais contestables, de premières formes de vie.

    L'écart énorme, même à l'échelle géologique (400 Ma) qui sépare ces plus vieux témoins rocheux en place des minéraux détritiques micrométriques de Jack Hill, touchant à une période de l'histoire de la Terre, l'Hadéen, encore largement spéculative, a donc fait pas mal bouger les lignes des théories en place.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/04/2010 à 00h21.
    Parcours Etranges

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Gyr ??

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Comment une telle roche peut encore être trouvée aujourd'hui ? Parce qu'avec tout les changements et phénomènes tectoniques qui s'est passés depuis 4,5 Gyr (je sais ce que ca veut dire maintenant ^^ ), elle n'aurait pas "bougé", pas evoluée quoi ?
    La plupart des roches de ces epoques reculees sont en effet tres rares. Les abondances de roches suivant leurs ages diminuent de maniere logarithmique. Les roches du Tertiaire (<65Ma) sont omnipresentes, secondaire et primaire (<600Ma) frequente; proterozoique (<2500Ma) moins frequent, archeen (<4000Ma), rare et hadeen (<4570Ma) tres tres rare.

    Les roches tres anciennes se trouvent dans des zones geologiques que l'on appelle "cratons". ce sont en quelques sortent les noyaux des continents actuels. Leur refroidissement a permis a la croute de s'epaissir et donc de se rigidifier considerablement au cours des temps geologiques. Ces "blocs" sont restes presque qu'inchanges et on accreter progressivement les continents actuels autour d'eux.


    Les archons (en vert) representent les structures cratoniques d'age archeen (>2.5Ga)
    Source : earthsci.org

    Le cas des zircons de Jack Hills est en effet particulier car il s'agit de roches sedimentaires deja anciennes (conglomerat de Narryer) qui ont alteres un continent encore plus ancien (age moyen 3.6Ga). Au final, on trouve dans ce conglomerat des mineraux qui ont bien resiste a l'alteration et l'erosion, qui sont les zircons. Leurs ages s'etirent de 3.058 a 4.404 Ga. Pour bien comprendre a quel point on se rapproche de la limite possible pour la Terre, l'age des meteorites les plus anciennes ne depasse pas 4.567Ga.
    Il y a d'autres affleurements dans la region de Narryer qui sont en cours d'etude pour mesurer l'age des zircons. Tant qu'a present, les ages sont dans la moyenne de Jack Hills mais il est possible que des outliers plus vieux soient encore decouverts.

    L'age de formation de roches, est, comme Gilgamesh l'a mentionne, un peu plus jeune. Autant les zircons peuvent conserver leurs ages a travers des cycles metamorphiques, l'erosion et meme la fusion partielle; autant les roches sont "remise a zero" si elles subissent des conditions trop extremes. Il n'existe donc que tres peu de cas de roches d'age superieur a 3.5Ga. Meme les roches "sedimentaires" d'Isua, incluses dans une ceinture metamorphique, ont subit les aleas de la tectonique. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'elles sont si difficiles a interpreter.

    Finalement, il reste le cas ambigu des amphibolites de Nuvvuagittuq (N Quebec), qui sont des roches agees de 4.28Ga (O'neil et al., 2008). La technique utilisee, sur base des analyses isotopiques du samarium et du neodyme, ne permet pas d'etre a 100% sur de ces ages. Ces ages dependent en effet des conditions que l'on considere au temps-0 et le systeme Sm-Nd est bien moins contraint que l'U-Th-Pb. Il s'agit donc d'un cas toujours en suspens mais qui sera probablement refute par la suite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Gyr ??

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Pour info, c'est un travail de Simon Wilde et John Valley publié dans Nature il y a presque 10 ans. John Valley a écrit un article à ce sujet dans le dernier "Dossier pour la Science", encore en kiosque.
    La decouverte des zircons de Narryer est plus vieille encore, il s'agissait de la these de doctorat de Derek Froude (RSES) qui en gros, consistait a trouver les plus vieux zircons terrestres et les zapper au SHRIMP (Sensitive High Resolution Ion MicroProbe) puis identifier la source des ces zircons. Les ages trouver sur le SHRIMP I, au debut des annees 80's etait de 4.1Ga.

    Apres, Bill Compston, Bob Pidgeon et Simon Wilde ont echantillone les metaconglomerats de Jack Hills en 1985 et publie un article l'annee suivante dans Nature, sur les 4.3Ga des zircons. Finalement, quelques zircons ont donnes encore les ages plus extremes de 4.404 dans l'article de Wilde et al. 2001.

    L'article de Wilde et al. est en acces libre sur l'U. du Wisconsin : http://www.geology.wisc.edu/~valley/...2001Nature.pdf

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Mr Canard

    Re : Gyr ??

    Du coup, ces pierres sont un vrai livre de l'histoire de la Terre. Ca doit être passionnant.

    Mais lors de la découverte en Australie, le chercheur a trouvé cette pierre "par hasard" ou alors il se doutait qu'il trouverait un tel bijou à cet endroit ? Et pourquoi l'Australie ?

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Gyr ??

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Mais lors de la découverte en Australie, le chercheur a trouvé cette pierre "par hasard" ou alors il se doutait qu'il trouverait un tel bijou à cet endroit ? Et pourquoi l'Australie ?
    La logique de l'approche est la suivante. Au depart il faut se rendre dans de vieux cratons archeens. Ils ne sont pas nombreux donc on a vite fait le tour. Celui du Yilgarn en Australie est un des plus grands, des mieux connus et un des plus vieux. Donc la recherche de zircons ultra-vieux peut commencer dans ces regions-la.

    Ensuite, ce sont quand meme des regions tres grandes (le craton du Yilgarn est plus grand que la France tout entiere). Donc pour echantilloner large, on utilise un moyen naturel, des roches sedimentaires tres anciennes qui ont receuillis tout les sediments alteres des continents ultra-vieux. De preference, on choisi des sediments deja vieux pour augmenter les chances de recuperer les plus vieilles traces de continents.

    Lorsque Froude et al. ont trouve les premiers zircons de plus de 4 milliards d'annees dans la terrane de Narryer, ils ont tente de faire des reconstructions paleosedimentaires et de la recherche de terrain pour voir s'ils pouvaient identifier la roche mere des zircons (donc magmatique). Malheureusement, ils ne l'ont jamais trouve et cette roche mere n'existe de toute facon probablement plus.

    Le meme genre de raisonnement a ete applique a d'autres cratons archeens dans le monde et des zircons de l'eoarcheen/hadeen ont ete decouverts en d'autres endroits comme le craton indien ou celui du Wyoming. Rien, tant qu'a present, n'est aussi vieux que ce que l'on a trouve a Jack Hills (a l'exception des meteorites bien sur).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    Pfhoryan

    Re : Gyr ??

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Du coup, ces pierres sont un vrai livre de l'histoire de la Terre. Ca doit être passionnant.

    Mais lors de la découverte en Australie, le chercheur a trouvé cette pierre "par hasard" ou alors il se doutait qu'il trouverait un tel bijou à cet endroit ? Et pourquoi l'Australie ?
    Pour compléter, les zircons étudiés sont très petits, de l'ordre de quelques centaines de microns. Et il a probablement fallu concasser plusieurs kg de roche pour en trouver suffisamment.

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gyr ??

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Pour compléter, les zircons étudiés sont très petits, de l'ordre de quelques centaines de microns. Et il a probablement fallu concasser plusieurs kg de roche pour en trouver suffisamment.
    Plusieurs centaines de kg pour obtenir un demi dé à coudre de ce que j'avais lu
    Parcours Etranges

  16. #15
    Mr Canard

    Re : Gyr ??

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Plusieurs centaines de kg pour obtenir un demi dé à coudre de ce que j'avais lu


    Il faut vraiment être patient pour être archéologue (je ne sais pas si c'est le métier approprié d'ailleurs).

    Est-ce que les scientifiques pensent trouver des roches encore plus vieilles ?

    Et est-ce qu'ils ont vu sur d'autres planètes plus ou moins proche des conditions semblables à ce que l'on a sur terre il y a 4.5 Gyr ??

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Gyr ??

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Il faut vraiment être patient pour être archéologue (je ne sais pas si c'est le métier approprié d'ailleurs).
    Géologue .

    Pour obtenir des zircons, dans un labo classique, avec des roches similaires a Jack Hills et lorsque l'on optimise le tout, cela prend environ 2 a 3 heures par kilo de roche.

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Est-ce que les scientifiques pensent trouver des roches encore plus vieilles ?
    Des mineraux plus vieux que ceux decouvert a Jack Hills pourraient etre decouverts sur Terre, mais ce sera uniquement sur un coup de chance (comme Jack Hills d'ailleurs) et ce ne sera que legerement plus vieux (quelques millions d'annees tout au plus)

    Les seules roches plus vieilles sur Terre et dans le systeme solaire, sont les meteorites et les asteroides. Ce sont des roches qui pour la plupart, sont figees depuis la formation du systeme solaire et sont les roches les plus vieilles que l'on peut trouver.

    Dans les meteorites les plus primitives, on trouve des grains presolaires minuscules qui ont ete forme avant la formation de notre systeme solaire. Ce sont les plus vieux materiaux que l'on peut dater.

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Et est-ce qu'ils ont vu sur d'autres planètes plus ou moins proche des conditions semblables à ce que l'on a sur terre il y a 4.5 Gyr ??
    Tout depend ce que l'on veut dire par semblable, mais quelque chose ressemblant a l'hadeen terrestre dans le systeme solaire. Non, cela n'existe pas. Titan, le satellite de Saturne qui a ete visite par Huyghens en 2005 montre une atmosphere qui doit etre vaguement similaire a la Terre primitive. Mais au niveau de la tectonique et de l'aspect general, on en est tres loin.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    Mr Canard

    Re : Gyr ??

    Bonjour,

    Vous dites qu’on est très loin d’avoir la même tectonique sur une autre planète que sur Terre mais il me semblait avoir lu que Mars était dans le même cas (niveau tectonique) que la Terre ?

    Me tromperais-je ?

    Et une autre question, est-ce que les carottes de glaces peuvent aller plus loin que les roches ?

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gyr ??

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Bonjour,

    Vous dites qu’on est très loin d’avoir la même tectonique sur une autre planète que sur Terre mais il me semblait avoir lu que Mars était dans le même cas (niveau tectonique) que la Terre ?
    Mars a une lithosphère trois fois plus épaisse que celle de la Terre et il me semble que c'est ça qui bloque la subduction, donc le mouvement des plaques. Par contre il y a une volcanisme de point chaud. Les plaques étant immobilisées par rapport au manteau, les panaches mantelliques perceraient toujours aux mêmes endroits, d'où le volume énorme atteint par les édifices volcaniques martiens.

    Et une autre question, est-ce que les carottes de glaces peuvent aller plus loin que les roches ?
    Les calottes polaires se mettent en place à Eocène moyen et supérieur (-37 à -50 Ma). L'Eocène inférieur (-50 Ma) étant une des époques les plus chaudes du Cénozoïque. Donc pas moyen de remonter avant en tout état de cause. Et en pratique c'est beaucoup moins (< 1 Ma) car les glaces s'écoulent continument vers l'océan.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/05/2010 à 13h28.
    Parcours Etranges

  20. #19
    Mr Canard

    Re : Gyr ??

    Quand vous dites que les panaches mantelliques perceraient toujours aux mêmes endroits, cela voudrait dire que le monde Olympe sur Mars continuerait alors à grandir ?

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gyr ??

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Quand vous dites que les panaches mantelliques perceraient toujours aux mêmes endroits, cela voudrait dire que le monde Olympe sur Mars continuerait alors à grandir ?
    C'est un peu la bouteille a l'encre actuellement pour savoir s'il est toujours actif. Mais en se basant sur la cratérisation des flancs (méthode assez imprécise mais robuste) certaines zones auraient moins de 2 Ma ce qui est court à l'échelle géologique. Il est donc tout à fait possible que Olympus Mons n'ait pas craché ses dernières coulées de laves .

    voir ici (en anglais)
    http://www.psrd.hawaii.edu/Jan05/MarsRecently.html

    a+
    Parcours Etranges

  22. #21
    Mr Canard

    Re : Gyr ??

    Bonjour,

    S'il entre en eruption, vu qu'il est bien haut le coco, il va y avoir un changement d'état de la matière non ? A cette hauteur, (si c'est comme sur Terre "à peu près"), il doit faire bien plus froid ?

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gyr ??

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Bonjour,

    S'il entre en eruption, vu qu'il est bien haut le coco, il va y avoir un changement d'état de la matière non ? A cette hauteur, (si c'est comme sur Terre "à peu près"), il doit faire bien plus froid ?
    Sta dire... Oui effectivement la lave va se solidifier, mais pas tellement plus rapidement à haute qu'à basse altitude, en fait.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat de réglage landis et gyr SIGMAGYR RVP43
    Par invitec37e4fbc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2010, 04h32
  2. [Thermique] Sonde d'ambiance Siemens Landis et Gyr QAW50 ?
    Par invite2debf6da dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 11h48
  3. [Thermique] Regulation Landis et Gyr RVL 41.10, horloge
    Par invite05313821 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2009, 20h17
  4. [Thermique] Chaudière et régulation Landis et Gyr Rd 3030 : programmation !
    Par invitef8a9f0c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/12/2009, 10h54
  5. [Thermique] Régulation Siemens Landis et Gyr Staeffa Rvl470 !
    Par invitef91ab7d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 22h04