Violent séisme à Nicobar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Violent séisme à Nicobar



  1. #1
    invitef2671992

    Violent séisme à Nicobar


    ------

    Mince, ça n'arrête pas!!

    Quake

    Je plains sincèrement la population là-bas, ils doivent avoir des sueurs froides en ce moment... Alerte au tsunami qui s'est révélée heureusement fausse. Ouf!

    Et moi qui rêve de vivre en Indonésie...

    Bah, c'est pas ça qui m'empêchera d'y prendre ma retraite.

    Francis

    -----

  2. #2
    invite6d55a62e

    Re : Nicobar

    En fait la période d'aftershock après le gros séisme du 26 décembre est censée durer de 1 à deux ans, d'ici là, pas de répis. Pour les alertes aux tsunamis, c'est vraiment du principe de précaution parce qu'en dessous d'un 8 - 8.5 il y a très peu de chance, et c'est vraiment un minimum.

  3. #3
    Futura

    Re : Nicobar

    Une info maison pour compléter : http://www.futura-sciences.com/sinfo...ws246b_xml.php

  4. #4
    invitef2671992

    Re : Nicobar

    Lol vous êtes hyper rapides!!

    Francis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d55a62e

    Re : Violent séisme à Nicobar

    Des nouvelles très intéressantes sur le bulletin de l'usgs:
    http://earthquake.usgs.gov/eqinthenews/2005/usaxay/

    déjà ils ont reévalué à 7.2 (ils en étaient a 7.0 cet aprèm) et en plus c'est en fait un séisme intraplaque qui n'a rien à voir avec la subduction (même si c'est un aftershock d'un séisme de subduction).
    Il s'agit cette fois d'une faille verticale plus ou moins Nord-Sud qui a joué de façon sénestre (si vous vous situez en face de la faille, peu importe quel côté, vous "verrez" l'autre côté se déplacer vers la gauche).
    Pourquoi un tel mouvement à cet endroit là? Parce que la plaque Inde-Australie se déforme en son centre de façon diffuse, elle est à ce titre une sorte d'exception à la tectonique des plaques qui considère des plaques rigides se déformant uniquement sur les bords. Par rapport à l'Inde, l'australie a en fait un mouvement non négligeable d'environ 3cm/an (pour l'Australie continentale, pour l'endroit du séisme, qui n'est ni sur la plaque indienne, ni sur la plaque Australienne mais entre les deux dans la zone déformée, c'est plutot moins d'1 cm/an).

    La zone dont nous parlons depuis le 26 décembre n'est donc pas vraiment la frontière entre deux plaques, mais plutôt entre 3, et ce séisme est là pour le confirmer.

Discussions similaires

  1. Séisme au Pérou
    Par Damon dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/08/2007, 00h17
  2. Crenelage très violent sur PC portable ...
    Par Dydo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 22h34