Manip avec une boussole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Manip avec une boussole



  1. #1
    invite5f11b27f

    Manip avec une boussole


    ------

    Bonjour à tous.
    Dans un atelier sur le magnétsime avec des enfants, je souhaite introduire la notion de boussole. Mais je ne sais pas trop quoi faire comme manip simple pour découvrir la boussole.
    Je vois déjà la notion de points cardinaux. Puis ensuite je souhaiterais introduire la notion d'angle (prendre des points de repères). N'est-ce pas trop présomptueux de dire :" le terrain de pétanque se trouve à N150 "?

    Je poste ce message ici, car les étudiants en géol bouffent de la boussole . Donc...

    -----

  2. #2
    invite46a36a35

    Re : Manip avec une boussole

    Pourquoi pas une manip "historique" : uen roche naturellement aimantée, un flotteur, un récipient rempli de liquide,et hop, montrer comment la boussole a été inventé...

  3. #3
    claude27

    Re : Manip avec une boussole

    Citation Envoyé par Théophraste
    Pourquoi pas une manip "historique" : uen roche naturellement aimantée, un flotteur, un récipient rempli de liquide,et hop, montrer comment la boussole a été inventé...
    Quand j' étais gamin , j' avais fait une boussole avec une épingle ( genre épingle qui tient les manches des chemises sur le carton quand on l' achète ), aimantée en la frottant à un aimant en fer à cheval , et mise à flotter dans une assiette à soupe remplie d' eau sur un bout de papier ou une rondelle de bouchon ...
    Ce fut ma première boussole !!!!
    On faisait tout avec rien et on apprenait ...

    On peut ausi montrer comment on pointe un satellite de télécom ( ASTRA , HOTBIRD ou Télécom ) sans le voir et .... trouver des images sur la TV !

Discussions similaires

  1. problème avec la wifi sous windows vista, suite à une mauvaise manip?
    Par invite92029180 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2007, 22h04
  2. Manip avec bactéries méthanogènes
    Par invite9b814bfd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 19h30
  3. Orientation antenne tv grace à une boussole ?
    Par invite07ebd676 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 07h33
  4. Réponses: 31
    Dernier message: 13/07/2006, 08h00
  5. Précision sur une manip de TP
    Par invitef356355c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 15h03