Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Crenelage très violent sur PC portable ...



  1. #1
    Dydo

    Crenelage très violent sur PC portable ...


    ------

    Bonjour à tous, je ne savais pas vraiment où se trouvait la place pour ce sujet alors je me suis permit de le poser ici, compte tenu du fait que le problème 'mest posé en particulier par un jeux vidéo. J'ai un ordinateur portable relativement récent ( 1 an ) sur lequel je joue à World of Warcraft, qui ets un jeu qui ne pompe pas énormément et qui tourne relativement bien sur des machines normalement assez modestes ( mon ex P3 / GeForce 2 MX faisait l'affaire ^^ ).

    Le problème est que par moments, le jeu subit de violents ralentissement, jusqu'à tomber en dessous de 1 FPS, parfois reste planté dessus; alors qu'à d'autres moment il se retrouve très fluide. j'aimerais votre avis sur la cause de ce problème qui est relativement facheux pour un MMo et un portable d'une bonne qualité quand même ( P4 3.06, 512 Mo RAM, X800 128 Mo ).

    Le problème pourrait-il être résolu par un ajout de RAM ? Une résolution moins élevée est-elle bénéfique au niveau du rendement et de l'efficacité ?

    Merci d'avance à vous et désolé du dérangement; si besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas :þ

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Gaara

    Re : Crenelage très violent sur PC portable ...

    Salut Dydo,

    Le problème pourrait-il être résolu par un ajout de RAM ? Une résolution moins élevée est-elle bénéfique au niveau du rendement et de l'efficacité ?
    Oui en effet mais ta machine cf P4 3.06, 512 Mo RAM, X800 128 Mo le fait marcher saaaans aucun problème donc pas besoin d'ajouter de RAM mais baisser la résolution est bénéfique

    Cependant est-ce que tu utilises un programme en meme temps que wow ?? (style MSN ou firefox ) Si oui le problème peut venir de là sachant que certains programme utilisent beaucoup la mémoire et le processeur ce qui peut causer les chutes de FpS.

    Sinon, est-ce que tu utilises un programme de capture d'écran (genre FRAPS) pour enregistrer ce qui se passe sur ton écran ??

    et pour finir est-ce que tes pilotes graphiques sont à jour ??
    Et enfin on plaît aux filles... D'abord on houuhouuhouu <3

  4. #3
    wizz

    Re : Crenelage très violent sur PC portable ...

    Bonsoir.

    Un PC portable avec un Pentium 4 à 3GHz, avec une bonne carte graphique....
    as tu vérifié les températures, dont celui du CPU ainsi que celui du GPU?
    as tu vérifié que la ventilation est bonne, que les ouvertures ne sont pas obstrué, que les radiateurs ne sont pas encrassés (si tu as déjà ouvert ton portable)...

  5. #4
    Dydo

    Re : Crenelage très violent sur PC portable ...

    Alors je ferme tous les programmes inutiles quand je lance mes applications de type jeux ou encodage; donc non sachant que c'est déjà dur, j'évite d'utiliser des programmes comme MSN, Fraps, etc ... mais ça ne résoud pas le problème :/

    Pour ce qui est de la résolution je ne sais pas d'où ça vient, mais ça à l'air de marcher tout aussi bien en 1280*1024 qu'en 800*600 oO ( j'ai un écran 16/9, je sais pas si ça change quelque chose de ce point de vue là ), voire même mieux, auriez vous une explication ? Peut être quelque chose du au fonctionnement de la carte graphique non ?

    Mes druivers sont à jours, je le vérifie régulièrement ^^

    Pour ce qui concerne la température, ça doit probablement venir de là hum ... c'est un PC portable, qui plus est un P4, donc un seul petit ventilo je ne sais pas si ça suffit, je vais essayer de l'ouvrir et de nettoyer un peu tout ça ça va peut être régler le problème ( ce portable c'est un chauffage en hiver pour la chambre tellement il envoie de l'air brûlant :/ ).

    Par contre je n'ai pas trouvé où voir les températures GPU / CPU, sur mon BIOS je ne trouve pas ces informations, peut être par abscence de sonde sur la CM ( en utilisant des logiciels comme Everest ou Aida, il n'y a pas les températures d'indiquées non plus ); une idée :þ ?

    Merci d'avance ^^

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    deadalnix

    Re : Crenelage très violent sur PC portable ...

    C'est possible que le pc se mette en protection termique, d'autant plus que c'est un P4, mais ca me parrait pas suffisant pour descendre a 1FPS.

    Est-ce que ton disque dur "gratte" lors des ralentissements ?

  8. #6
    Dydo

    Re : Crenelage très violent sur PC portable ...

    Non du tout, par contre mon ventillo fait le bruit d'une centrale nucléaire, ou quelque chose de ce niveau là :þ j'ai remarqué qu'il chauffait vraiment beaucoup à partir d'un petit moment de jeu, mais ça reste un ordinateur portable, donc j'imagien pas beaucoup de moyens pour optimiser ça ? ( outre faire venir une canalisation de la salle de bain à la chambre ou installer le PC sur un trépier avec le dos disséqué et 4 ventillos d'usine derrière hein ^^ )

  9. Publicité
  10. #7
    wizz

    Re : Crenelage très violent sur PC portable ...

    Bonsoir.

    Il y a quelque chose qui ne va pas. Ça m'étonne qu'il se vend des portables à base de Pentium 4 en 2006... Peut être que tu as acheté un modèle de fin de série, ou que c'est un autre processeur. Soit. Peu importe...

    Pour la chaleur, il est possible qu'il n'y ait qu'un seul ventilo qui se charge de refroidir le CPU et le GPU selon un cheminement d'air, ou via un heatpipe en commun. Donc s'il y a un surchauffe du CPU, alors le GPU sera aussi en surchauffe, et donc un gros ralentissement.

    Pour le bruit de turbine de centrale nucléaire, c'est normal aussi. En cas de surchauffe, le ventilateur reçoit l'ordre de tourner plus vite pour apporter d'avantage d'air frais.

    Pour la résolution, pour avoir un meilleur affichage, il vaut mieux utiliser la résolutionnative. Celles que tu as données sont de type "4/3". Pour un écran 16/10, c'est plutot du genre 1280 x 800...

    Pour l'affichage des températures, les logiciels ne font que récupérer des données transmis par une puce monitoring (comme Winbond). Et pour cela, il faut que le constructeur du PC transmet le code pour que l'éditeur de logiciel l'incorpore dans son produit, et pour que ce dernier puisse interpréter correctement les signaux. Donc soit il n'y a pas de sonde, soit le constructeur n'a pas été très bavard avec l'éditeur de Everest et autres...

  11. #8
    Dydo

    Re : Crenelage très violent sur PC portable ...

    Pour le PC j'ai vérifié, je l'ai acheté en Janvier 2006, un VAIO et bien un P4 3.06 et tout ce que j'ai auparavant cité, peut être une fin de série je sais pas, en tout cas je n'en suis globalement pas déçu :þ

    Mais je vais vraiment voir si le dépoussiérer un peu ça ne peu pas aider, je pense que ça doit être vraiment un frigo plein là dedans, vu la taille de l'entrée d'air et le temps qu'il est dans la chambre poussiéreuse si peu souvent utilisée ^^

    Merci de ton aide en tout cas :þ

Discussions similaires

  1. l'ecran de mon pc portable est tres sombre je nh'arrive pas a voir ...
    Par aylinne dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2008, 23h48
  2. Un violent tsunami déferle sur les Îles Salomons
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 11h27
  3. Violent séisme au Nord-Est de l'Algérie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 09h49
  4. Violent séisme en Afrique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2005, 09h56
  5. Violent séisme à Nicobar
    Par flimo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2005, 00h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.