Gouffre de Padirac : Age de formation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gouffre de Padirac : Age de formation



  1. #1
    inviteb4c506d8

    Gouffre de Padirac : Age de formation


    ------

    Bonjour,
    Je suis allé visiter le gouffre de Padirac (et je dois avouer, il est très jolie), mais le guide ne connaissait pas l'époque/l'age géologique de sa formation.
    Est-ce que quelqu'un connait l'age de la formation de la grotte (à ne pas confondre avec l'age de la découverte) et si possible des infos sur l'histoire géologique de la création/formation de la grotte (à ne pas confondre avec l'histoire de la découverte).
    Merci.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Gouffre de Padirac : Age de formation

    Bonjour,

    On sait que le trou provoqué par l'effondrement de la voûte existait au 3ème siècle après JC. Il me semble que la date d'effondrement (et encore plus la formation des cavités) n'est pas déterminée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    inviteb4c506d8

    Re : Gouffre de Padirac : Age de formation

    Bonjour,
    En fait j'avais deja cette information sur l'effondrement. Ce qui m'interesse c'est donc l'histoire/l'age geologique de la formation de la grotte (des cavites). C'est dommage que, si tel est vraiment le cas, que personne ne soit penche sur l'histoire geologique (meme si ce n'est pas cela qui interesse le plus les touristes), d'autant plus que les rentrees financieres pourraient le permettre (je le pense) ...

    Merci tout meme pour la reponse que j'appreciee (si l'info n'existe pas , c'est peut etre normal que je ne l'a retouve pas !).

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Gouffre de Padirac : Age de formation

    Citation Envoyé par ai64 Voir le message
    Bonjour,
    En fait j'avais deja cette information sur l'effondrement. Ce qui m'interesse c'est donc l'histoire/l'age geologique de la formation de la grotte (des cavites). C'est dommage que, si tel est vraiment le cas, que personne ne soit penche sur l'histoire geologique (meme si ce n'est pas cela qui interesse le plus les touristes), d'autant plus que les rentrees financieres pourraient le permettre (je le pense) ...

    Merci tout meme pour la reponse que j'appreciee (si l'info n'existe pas , c'est peut etre normal que je ne l'a retouve pas !).

    Bonjour ai64:
    En réponse à vos questions sur le gouffre de Padirac il existe une imposante bibliographie sur le gouffre sa découverte,ses explorations et études scientifiques.De quoi remplir des métres cubes de documents.
    Pour vous le mieux serait de vous adresser à la Fédération Française de Spéléologie
    28 Rue Delandine -69002.
    é-mail :secretariat@ffspeleo.fr
    site internet:www.ffspeleo.fr
    ( de trés nombreux articles y ont été publiés dans la revue Spelunca.)

    Des études scientifiques récentes dans la revue Karstologia ,(revue de la Fédération Française de Spéléologie et de l'association Française de Karstologie et des Sciences Humaines et Sociales du CNRS)
    Une énorme quantitée de publications sur Padirac dans les Bulletins Bibliographiques Spéléologiques....
    De nombreuses publications aussi par le Spéléo Club de Paris qui a mené de nombreuses expéditions.
    Vous trouverez aussi à la FFESM, (plongées souterraines)les comptes rendus et explorations des siphons de l'énorme réseau que constituent les riviéres souterraines de Padirac.

    Des milliers de pages,de figures,photos et topos vous attendent.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f73bffa

    Re : Gouffre de Padirac : Age de formation

    Bonjour, ai64. Pour vous donner des pistes de recherche supplémentaire sur le côté géologie du gouffre, je vous conseille de consulter les cartes géologiques réalisées par le BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière). Les notices de cartes contiennent tout l'historique de la formation des roches présentent sur la carte avec des termes relativement techniques mais pas incompréhensible si on se renseigne un peu. Il me semble que le gouffre se trouve sur la carte de St-Céré, et qu'elle peut être consultée voir empruntée à l'agence du BRGM "la plus proche de chez vous".
    Bonnes recherches

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Gouffre de Padirac : Age de formation

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Bonjour,

    On sait que le trou provoqué par l'effondrement de la voûte existait au 3ème siècle après JC. Il me semble que la date d'effondrement (et encore plus la formation des cavités) n'est pas déterminée.
    Bonjour Cendres et Ai64,

    Pour completer mon messages sur la Biblio de Padirac,je vous signale le site trés interressant ,avec photos,cartes et topos de Padirac et de la résurgence de la Fontaine St-Georges qui ont été reliés en plongée.
    Un record en France .

    Voir site de La Plongée Souterraine : http://www.plongéesout.com

    Site réalisé par Franck Vasseur,une référence en plongée souterraine !

    Bonne lecture et bonne recherches.

    P.S.Les datations sur le creusement de Padirac et de ses concretionnements et remplissages paléontologiques ont été trés biens étudiés par des chercheurs du CNRS.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Gouffre de Padirac : Age de formation

    P.S.Les datations sur le creusement de Padirac et de ses concretionnements et remplissages paléontologiques ont été trés biens étudiés par des chercheurs du CNRS.[/QUOTE]

    Je n'en doute pas. Les divers sites sur lesquels j'étais arrivé indiquant que cette date était indéterminée, ils auront des mises à jour à faire auprès du CNRS.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    vanos

    Re : Gouffre de Padirac : Age de formation

    Bonsoir lemessager1,

    Mais que vient faire ce radotage puant le créationnisme dans ce débat ?

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Gouffre de Padirac : Age de formation

    J'ai viré le message lamentable auquel tu fais allusion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    vanos

    Re : Gouffre de Padirac : Age de formation

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'ai viré le message lamentable auquel tu fais allusion.
    Merci à toi JPL.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    Geocroiseur63

    Re : Gouffre de Padirac : Age de formation

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    P.S.Les datations sur le creusement de Padirac et de ses concretionnements et remplissages paléontologiques ont été trés biens étudiés par des chercheurs du CNRS.
    Je n'en doute pas. Les divers sites sur lesquels j'étais arrivé indiquant que cette date était indéterminée, ils auront des mises à jour à faire auprès du CNRS.[/QUOTE]

    Bonsoir Cendres,

    Le gouffre de Padirac a vu une multitude d'études depuis son exploration par E.A.Martel.
    Parmis ces derniers le grand savant que fut le professeur Bernard Géze (membre de l'Académie des Sciences ) en étudia la génése. ..De trés nombreux chercheurs ont poursuivi son oeuvre;
    Chercher dans les publications du CNRS ,en géologie et Karstologie ,vous y trouverez quantité d'informations,de même que dans la revue Karstologia (de la FFS et de l'Association Française de Karstologie et du CNRS.) Vous y trouverez la description des gisements paléontologiques et préhistoriques découverts voici quelques années derriéres les siphons .....
    Prenez contact avec Monsieur Jean-François Fabriol de la Commission Padirac du Comité Départemental de Spéléologie du Lot.
    La FFS vous donnera leurs adresses.

    Le gouffre de Padirac a été exploré pour la premiére fois :le 9 Juillet 1889...Aujourdhui plus de 40 Kilométres y sont explorés et topographiés

    Du 24 au 31 Octobre 2009,le CDS Lot a organisé une importante exploration pour les 120 ans de la découverte du gouffre.Trente sept spéléologues,trois équipes de plongeurs ont découverts prés de 3 Km de nouvelles galeries. Un biologiste et un hydrogéologue faisaient partie de l'expédition.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. âge de la Terre vs âge de l'univers
    Par invite499b16d5 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/04/2010, 18h20
  3. Faille de Padirac
    Par invite466fb9bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 19h02