Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Répartition du pétrole sur Terre



  1. #1
    lepapa

    Question Répartition du pétrole sur Terre

    Bonsoir,

    Ma question, d'ignorant sans doute, est simple : quelles sont les caractéristiques (géologiques) des zones du globe riches en pétrole, et des zones qui en sont dépourvus ? (il s'agit d'une question d'élève en 1S SI, (donc sans bio ni géol ) en cours de sc. physiques, et moi (le prof) je me trouve bien dépourvu !!)

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ValFisch

    Re : Répartition du pétrole sur Terre

    Bonjour,

    Pour être court, la formation de réservoirs dépend de plusieurs phénomènes géologiques: le dépôt d'un roche riche en matière organique, sa lithification et sa préservation, la formation d'une roche réservoir poreuse, et d'un piège dans un bon timing (c'est-à-dire avant la maturation de la roche mère, afin que les hydrocarbures libérés viennent se piéger).

    Ceci explique l'aspect relativement ponctuel des gisements. Mais comme vous l'appréhendez, certaines régions sont plus riches en gisements. Ceci tient au fait que chacune des conditions nécessaires—mais pas suffisantes—pour la formation d'un gisement sont des processus géologiques d'échelle relativement importante (tous à l'échelle régionale voire suprarégionale: dépôts de roches mères, de roches réservoirs, de "seals" comme une couche d'évaporites, et/ou de la tectonique plus classique), mais indépendants les uns des autres.

    Valentin

  4. #3
    Geocroiseur63

    Re : Répartition du pétrole sur Terre

    Bonjour Lepapa,

    Pour faire simple et completer la réponse de Valflish,les zones renfermant du pétrole ne peuvent etre situées que dans des bassins sédimentaires à l'histoire géologique particuliére.
    Car ce n'est que quelques bassins sédimentaires qui ont vu se former le pétrole ou les hydrocarbures et gazs.
    Mais une fois formés ces hydrocarbures ont dus etre renfermés dans des structures qui les ont piégés.(c'est le cas notamment des anticlinaux )

    Donc pas de pétrole ou d'hydrocarbures dans les massifs de roches cristallines ou métamorphiques.De même pour ce qui est des roches éruptives.
    Je pense que vous trouverez facilement en bibliothéque les ouvrages de l'Encyclopaedia Universalis.Voir Volume n°12 : pages 861-901 les réponses aux questions que vous vous posez.
    Voir aussi à ces mêmes éditions dans le volume Pluri Sciences ,édité en 1979," Le pétrole et le gaz de la Mer du Nord" pages 84-89.
    Une coupe de la Mer du Nord et de ses gisements vous sera parlante.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  5. #4
    ai64

    Re : Répartition du pétrole sur Terre

    Bonjour,
    Comme vous pouvez le deviner, on ne peut pas répondre à une telle question en quelques lignes, mais je vais tenter: Alors on classe les roches en trois grandes catégories:
    - roches magmatiques issues d'un magma (donc d'un liquide). Exemples: les granites, les laves, etc ...
    - roches sédimentaires: ce sont les roches formées à partir des sédiments qui après un long processus ont subis une transformation en roches sédimentaires. Exemples: Calcaires, grès (qui pour simplifier il s'agit du sable solidifié), dolomies, roches argileuses, marnes etc ...
    - roches métamorphiques: ce sont les deux premiers types qui ont subits une transformation importante (en condition de pression et température plus ou moins élevées) et qui les a métamorphosées. Exemples: un granit qui subit par la suite de hautes pressions/températures va devenir un gneiss, un calcaire va donner du marbre, les argiles des schistes, etc ..

    Les roches sédimentaires on va les retrouver dans ce de vastes zones que l'on appelle bassins sédimentaires (pour simplifier ce sont des endroits qui avant se trouvaient sous l'eau (principalement dans la mer). Ainsi sous l'eau des sédiments se sont déposés qui par la suite ont donner des roches sédimentaires. Avec ces sédiments, de la matière organique s'est déposée également. Plus tard cette matière organique a pu se mobilisée/se transformée en pétrole (pour faire très court).
    Donc pour faire simple tout bassin sédimentaire est susceptible de contenir du pétrole. Et c'est dans ces bassins que l'on fait la rechercher pétrolière. Pour des raisons géologiques ils se trouvent en terre (on shore) ou en mer (off shore). Les off shores se trouvent par exemple pour beaucoup sur les bords de l'Atlantique (parce qu'il y a de gros bassins), mais aussi ailleurs, etc, etc ... trop long à expliquer le pourquoi qui est du à la Géodynamique globale de la Terre.
    Voila, si besoin de plus d'infos complétez la question ...

  6. #5
    Üll64

    Re : Répartition du pétrole sur Terre

    Pour préciser un peu plus, on ne peut pas dire que tout bassin sédimentaire peut contenir du pétrole. Pour produire du pétrole il faut que la matière organique (stockée dans les roches et à l'orgigine du pétrole) se soit trouvé dans des conditions de pression et température particulières. La qualité du gisement dépendra de ces conditions. Il ya plusieurs stades d'évolution de cette matière organique, cela commence par la tourbe en passant par le charbon, le gaz et le pétrole.
    On peut résumer en disant qu'un bon gisement de pétrole se situe dans une formation sédimentaire, riche en MO, ayant une géométrie de piège (anticinal par exemple, car étant moins dense que l'eau, l'huile va se retrouver piéger dans le plis), et se trouvant dans des conditions de T et P particulière (relativement profond). C'est en parti pour cela que le pétrole est cher car son exploitation demande de gros investissements aux compagnies pétrolières (les pauvres XD!!).
    Dernière modification par Üll64 ; 11/05/2010 à 13h40.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    vanos

    Re : Répartition du pétrole sur Terre

    Citation Envoyé par Üll64 Voir le message
    Il y a plusieurs stades d'évolution de cette matière organique, cela commence par la tourbe en passant par le charbon, le gaz et le pétrole.
    Bonjour,

    Non, c'est faux, le charbon et le pétrole ne sont pas de même origine.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. Publicité
  10. #7
    Tawahi-Kiwi

    Re : Répartition du pétrole sur Terre

    Citation Envoyé par .JPL Voir le message
    Bonjour,

    Qu'est ce que le kérogène alors ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9rog%C3%A8ne
    Tout depend du degre de precision que l'on considere. Oui, la tres grande majorite des kerogenes sont bien issus d'organismes vivants et de leur maturation dans les sols. Neanmoins, vanos a raison sur ce point. Meme s'il existe des exceptions, le charbon (tourbe,lignite,houille,antrac ite etc) est principale d'origine vegetale (continentale) alors que le petrole (paraphinique, naphtenique, aromatique et bitumes) est plutot d'origine planctonique.

    Tout cela est evidemment de la generalisation des gisements. Les tracheophytes peuvent produire une partie de kerogenes plus volatiles alors que certains vegetaux marins peuvent produire des charbons.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 11/05/2010 à 15h21.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #8
    Tawahi-Kiwi

    Re : Répartition du pétrole sur Terre

    au temps pour moi, je n'avais pas lu la citation de la citation .

    de maniere generale, en effet, la maturation de la matiere organique donne une sequence de ce type. Le materiel de depart n'influera que sur les abondances modales des differents composes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #9
    Üll64

    Re : Répartition du pétrole sur Terre

    Il me semblais bien qu'il y avait une histoire d'origine de la matière organique, mais je n'en connais pas les détails. Je suis restais dans le vague pour pas dire de bêtises!

  13. #10
    vanos

    Re : Répartition du pétrole sur Terre

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    le charbon et le pétrole ne sont pas de même origine.
    Bonsoir,

    Je n'ai jamais nié l'origine organique de ces substances ce que je voulais dire c'est ce que Tawahi-Kiwt a dit :

    Même s'il existe des exceptions, le charbon (tourbe,lignite,houille,anthra cite etc) est principale d'origine végétale (continentale) alors que le pétrole (paraffinique, naphténique, aromatique et bitumes) est plutot d'origine planctonique.
    Veuillez me pardonner mon imprécision.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #11
    Pfhoryan

    Re : Répartition du pétrole sur Terre

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Je n'ai jamais nié l'origine organique de ces substances
    Ce n'est pas aussi simple pour le pétrole. Par exemple, Proskurowski a montré qu'il y avait production abiogénique d'hydrocarbures dans les champs hydrothermaux (papier dans science) et Kolesnikov a montré que des hydrocarbures pouvaient se former dans les conditions rencontrés au niveau du manteau supérieur (papier dans Nature Geoscience). Quand on sait que l'on retrouve des microorganisme thermophiles à plusieurs km dans la croûte, il est fort possible que ces derniers tirent une partie de leur énergie de ces hydrocarbures, tout en les contaminant de matière organique.

  15. #12
    GillesH38a

    Re : Répartition du pétrole sur Terre

    il y a surement des processus abiotiques produisant des hydrocarbures (comme Fischer-Tropsch), la preuve, leur abondance dans les satellites comme Titan et les comètes.
    Neanmoins, même un pétrole abiotique ne résoudrait pas les problèmes d'approvisionnement : en effet il est impossible qu'il diffuse vers la surface à la vitesse où on l'extrait, sinon, les océans seraient couverts d'hydrocarbures, depuis des millions d'années. SI il existe, il est piégé très profondément, ou produit très lentement, et ne suffit de toutes façons pas à recharger les poches qu'on est en train de vider - en pratique donc ça ne fait aucune différence .

  16. Publicité
  17. #13
    Pfhoryan

    Re : Répartition du pétrole sur Terre

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Neanmoins, même un pétrole abiotique ne résoudrait pas les problèmes d'approvisionnement : en effet il est impossible qu'il diffuse vers la surface à la vitesse où on l'extrait, sinon, les océans seraient couverts d'hydrocarbures, depuis des millions d'années.
    Je ne sais pas. Une absence en surface peut aussi signifier que ces hydrocarbures sont rapidement dégradés par des microorganismes au fur et à mesure qu'ils atteignent la surface. Auquel cas, un piège géologique sur le chemin de migration, pourrait engendrer un blocage du flux et une accumulation dans plusieurs réservoirs à différentes profondeurs, avec des goulots d'étranglement entre les différents réservoirs. Dans ce cas de figure, il n'est pas impossible que le remplissage des réservoirs supérieurs pompés, par les réservoir inférieurs, ne soit pas immédiat, mais se fassent à l'échelle d'une vie humaine.


    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    SI il existe, il est piégé très profondément, ou produit très lentement, et ne suffit de toutes façons pas à recharger les poches qu'on est en train de vider - en pratique donc ça ne fait aucune différence .
    Je ne crois pas que des données permettent de justifier ce genre d'affirmations.

  18. #14
    Tawahi-Kiwi

    Re : Répartition du pétrole sur Terre

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Neanmoins, même un pétrole abiotique ne résoudrait pas les problèmes d'approvisionnement
    Ce n'est de toute facon pas la question ici puisqu'il s'agit de sa repartition sur la surface du globe. Hors, jusqu'a preuve du contraire, la tres grande majorite des reserves de petroles ne sont pas hypogenes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. probleme sur la fonction de repartition
    Par mimilili01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 23h09
  2. [Divers] Animaux terre : nombre d'espèces vivantes sur Terre
    Par fennec dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 17h42
  3. [Blanc] Repartition Gaz Sur Gaziniere
    Par estrel dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2007, 17h07
  4. La signature du pétrole dans les bruits de la Terre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 08h10