Nuages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nuages



  1. #1
    kheopsyco

    Nuages


    ------

    Salut,

    Je me demandais quelle était en moyenne la quantité d'eau sous forme de nuage?
    Il est impossible que touts les nuages soient transformé en pluie en meme temps,à cause de la rotation de la terre et d'une floppée d'autre mécanisme,donc je suppose qu'il existe une telle moyenne de la masse ou volume d'eau qui reste sous forme de nuage dans l'athmosphère.
    Est-ce que cette quantité d'eau est significative par rapport au volume d'eau total de la planète?
    Par exemple,si toute l'eau sous forme de nuage devenait soudainement liquide,est-ce que cela ferait augmenter le niveau de la mer de manière importante?

    -----

  2. #2
    invite7e155abd

    Re : Nuages

    Un pti schéma pour répondre à ta question (avec les temps de résidence en plus !!!)
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Damien49

    Re : Nuages

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut,

    Je me demandais quelle était en moyenne la quantité d'eau sous forme de nuage?
    Il est impossible que touts les nuages soient transformé en pluie en meme temps,à cause de la rotation de la terre et d'une floppée d'autre mécanisme,donc je suppose qu'il existe une telle moyenne de la masse ou volume d'eau qui reste sous forme de nuage dans l'athmosphère.
    Est-ce que cette quantité d'eau est significative par rapport au volume d'eau total de la planète?
    Par exemple,si toute l'eau sous forme de nuage devenait soudainement liquide,est-ce que cela ferait augmenter le niveau de la mer de manière importante?
    Tu veux parler de la vapeur d'eau je suppose, car un nuage est déjà formé d'eau liquide ^^

    Il existe des cartes permettant de simuler combien d'eau liquide on obtiendrait si on condensait toute la vapeur d'eau dans la colonne verticale de l'atmosphère. Ex : http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/uama...IME=2010031900

    Maintenant pour répondre à ta question, perso aucune idée...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    kheopsyco

    Re : Nuages

    Salut,merci pour les infos

    donc si je comprend bien le schema,il y a 10000 fois moins d'eau dans l'athmosphère que dans l'océan,si toute l'eau de l'atmosphère retournait dans l'oéan,on aurait donc pas une hausse du niveau de la mer très importante.Quoi que faudrais calculer ça mais ça ne doit pas être une mince affaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e155abd

    Re : Nuages

    oui bien que de toute facon que l'eau repasse entierement sous forme liquide est impossible puisque ca impliquerait une absence d'évaporation et donc une absence de chaleur et si il y'a absence de chaleur il n'y aura pas d'eau liquide mais de la glace !!! ( j'avoue cette phrase fait mal à la tete)

    Par contre si il y'a hausse des températures ( comme c'est le cas en ce moment cf rapport GIEC) c'est la fonte de l'eau sous forme de glace qui fera monter le niveau des océans , mais je vais pas rentré dans les details il y'a assez d'emissions tv et d'articles traitant du changement climatique dut a l'activité anthropique

  7. #6
    kheopsyco

    Re : Nuages

    oui bien que de toute facon que l'eau repasse entierement sous forme liquide est impossible puisque ca impliquerait une absence d'évaporation et donc une absence de chaleur et si il y'a absence de chaleur il n'y aura pas d'eau liquide mais de la glace !!! ( j'avoue cette phrase fait mal à la tete)
    Oui mais maintenant je me demande si la temperature moyenne ne pourrait pas diminuer en dessous du seuil d'évaporation tout en restant au dessus de 0...

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nuages

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Oui mais maintenant je me demande si la temperature moyenne ne pourrait pas diminuer en dessous du seuil d'évaporation tout en restant au dessus de 0...
    L'eau liquide est toujours en equilibre avec une phase vapeur (issue de l'evaporation). Et cela a n'importe quelle temperature. C'est egalement valable pour la glace (par sublimation) qui sera en equilibre avec une concentration de vapeur.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Nuages
    Par invited73c1081 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2009, 10h05
  2. Nuages impressionnants
    Par invitebb859699 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2009, 16h05
  3. Nuages et interrogations
    Par invite6665e4f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 18h59
  4. [identification] Nuages
    Par invitee935efd6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 10h20
  5. Nuages irisés
    Par invite778d63d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 08h52