Pourquoi les nuages, chargés d'eau, restent-ils en l'air?
-----
Pourquoi les nuages, chargés d'eau, restent-ils en l'air?
En t'inscrivant tu as certifié avoir lu la charte du forum. Or celle-ci dit :
La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
On lui répond quand même?
Parce qu'il y a des mouvements de l'air vers le haut: la goutte tombe dans un air qui monte, résultat, elle reste en place comme ces oiseaux qu'on voit faire du sur place face au vent.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Bonjour,
Merci pour la réponse, et pour le carton jaune.
Comment expliquer que le bas des nuages est bien délimité?
Les gouttes ont-elles toutes la même taille ?
Merci
c'est une question de température, de pression et d'humidité. En dessous du nuage, on est en-dessous du point de rosée, les gouttes qui s'y aventurent s'évaporent.Comment expliquer que le bas des nuages est bien délimité?
non il y a des tailles variables. Au delà d'une certaines taille, les gouttes tombent du nuage et si elles sont suffisament grosses, elles atteignent le sol avant de s'évaporer ou de devenir trop légères pour remonter, c'est la pluie.Les gouttes ont-elles toutes la même taille ?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Je ne suis pas sûr que ce soit suffisant et necessaire comme explication, dessous il n'y a pas toujours de l'air qui monte .
Prenons un exemple que je connais bien : le cumulus de beau temps .
Il se forme grâce à une ascendance d'air chaud (un thermique) qui part du sol , cet air est chaud , il subit la poussée d'Archimède , puis arrivé en altitude, il y a moins de pression, l'air se refroidit, l'ascendance s'arrête ,ce qui fait que la vapeur d'eau contenue dans cette masse d'air se condense partiellement (point de rosée), libérant de l'énergie latente .Ceci doit compenser le refroidissement, et le nuage reste à ce niveau car son poids reste égal à la poussée d'Archimède .En gros, le nuage ne gagne pas du poids(masse volumique) du fait que la vapeur d'eau se condense partiellement , il n'a aucune raison de tomber . Par contre, ce genre de nuage se désagrège par beau temps, s'il n'est pas alimenté par de l'air chaud en dessous.
Pour les stratocumulus par exemple qui occupent tout le ciel , il ne peut y avoir de l'air qui monte de partout au dessous , quelquefois ils se forment grâce à de petites poches d'air chaud de convection ,et on voit le résultat sous forme de galets ,(on peut visualiser la convection) mais l'air ne monte pas tout le temps et à côté de ces zones montantes, il y a des zones descendantes .La convection s'arrête à une certaine altitude , car il y a de l'air plus stable au dessus.Le soir quand la convection s'arrête, les nuages peuvent perdurer .Sinon, ce peut être la masse entière d'air chaud et humide au sol qui est soulevée par un front d'air plus froid , mais pareil ce soulèvement ne perdure pas ...
Donc il me semble que l'air qui monte en dessous du nuage ne peut suffir à expliquer qu'il ne tombe pas .
Saluts
1max2mov
Lorsque l'eau se condense, la libération de chaleur latente fait que la parcelle d'air est réchauffée. Elle est donc plus chaude que son environnement (plus chaude que l'air qui l'entoure) ..et donc plus légère et la pression d'Archimède fait qu'elle subit une accélération dirigée vers le haut.
C'est comme ça que se développe la convection; On dit que l'air s'instabilise.
Pour les stratocu, il s'agit de turbulence plus que de convection et les formes dont tu parles correspondent à une organisation de cette turbulence en cellules . Par contre, le sommet est bien délimité par le sommet de la couche limite qui présente une inversion de température. Du coup quand une parcelle d'air est soulevée du sommet du nuage, elle rencontre de l'air plus chaud qu'elle et elle redescend.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
La chaleur latente c'est le moteur pour développer des cumulus à tour ou des cumulonimbus (nuages d'orage). Il y encore dans ceux ci une chaleur latente de transformation de la vapeur d'eau (directement gaz -solide) ou de l'eau en.... glace , c'est ce qui permet aux cumulonimbus de se développer avec une énorme énergie emmagasinée...
Mais la chaleur latente gaz-eau n'agit pas en dessous du point de rosée.(pas d'eau liquide)
Dans les cumulonimbus, c'est effectivement des grands courants d'air ascendants qui peuvent maintenir en l'air les gouttes, on dit même que des grélons gros comme le poing montent à bonne vitesse dans ces conditions !
1max2mov
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Bonjour,
C'est bien d'avoir des posts avec lesquelles on peut apprendre plein de choses intérressante. Merci beaucoup.
Petite question, qu'est-ce qui fait qu'un nuage est un joli petit nuage blanc tout beau, tout mignon et d'autres fois, cette même eau dans l'atmosphère donne de gros nuages noir orageux. Parce que dans les 2 cas ça reste des gouttes d'eau ?
Bonjour , gardez un esprit critique tout de même pour ce qui est écrit ici .(je parle de mes posts)
Tout dépend de la stabilité de la masse d'air , il peut y avoir une inversion de température par exemple qui bloque toute ascendance à partir d'une certaine altitude.
La stabilité dépend de la pression atmosphérique: faible pression , air humide instable, temps cyclonique , ces jolis petits cumulus peuvent devenir d'horribles cumulus congestus ou cumulonimbus .La vapeur d'eau (le gaz) est plus léger que l'air, ce qui fait que de l'air humide est plus léger en fait (faible pression) et tous les pilotes de planeurs, de parapente le savent, se méfier de ces formations nuageuses par pression faible . Cette chaleur latente, dégagée lors de la formation du nuage fait que la convection continue pour former un horrible cumulus congestus, avec des zones entières au sol grandes comme une petite ville où l'air monte de partout , il est aspiré par le nuages .Gare ,un parapente doit s'enfuir au plus vite ..Evidement cet air qui monte est remplacé , et en ce cas un fort vent souffle en direction de la base de ce nuage . Dans le nuage, l'air humide chargé de vapeur d'eau se condense en fines goutelettes , et largue sa chaleur latente .
Ce phénomène est plus violent par faible pression en gros ..Si le nuage arrive à l'étage ou l'eau se transforme en christaux de glace , alors là aux abris , encore un coup de la chaleur latente .En fait cette chaleur est donnée à l'air environnant et pas à la glace évidement , ce qui fait que l'ascendance continue .. La forme typique en enclume au dessus des cumulonimbus montre l'étage de glace , elle montre aussi la limite de son ascencion (10000 m). A l'intérieur il y a des courants d'air ascendants, descendants terribles..
L'origine de ce cumulonimbus est souvent du aussi à un front froid qui arrive et qui soulève violemment une masse d'air chaude et humide , en passant sous elle .
Par fortes pression (anticyclone) , rien de tout ça , peu de vent, les thermiques sont poussifs , l'air est sec . Souvent une couche d'inversion se met au dessus, c'est une couche plus chaude qui bloque à son niveau toute convection ...
Pour les parapentes c'est de moins bonnes conditions pour faire de la distance.
L'idéal c'est entre les 2 ; une petite instabilité, mais pas trop , de belles ascendances dont on sait qu 'elles vont juste créer au dessus d'elles un magnifique cumulus pas dangereux du tout ....Se méfier tout de même , bien les surveiller du coin de l'oeil, en fin de journée , l'été ,un thermique un peu plus fort peut dégénérer en cumulonimbus. On le voit venir de loin, tout de même .
Saluts
1max2mov