salut a tous,j'ai toujours voulu savoir pourquoi les nuage flotte dans les airs ?et qu'elle est leurs composition chimique?????
-----
salut a tous,j'ai toujours voulu savoir pourquoi les nuage flotte dans les airs ?et qu'elle est leurs composition chimique?????
Les nuages sont faits de gouttelettes d'eau. Mais ces gouttelettes sont tellement fines qu'elles ne tombent pas. Ou qu'elles tombent si lentement que ce mouvement de chute est imperceptible.
Ces gouttelettes sont dues à l'évaporation des mers chaudes. Et quand cette vapeur attend des zones élevées et froides de l'atmosphère, elle se condense comme la buée sur les vitres.
Et quand les nuages ne réussissent plus à flotter dans les airs, quand les goutellettes deviennent plus grosses : il flotte, ou il pleut si vous préférez...!
et comme la température de l'atmosphère diminue de 0,65°C_ par 100 mètres de dénivellation, les nuages tant soit peu élevés sont constitués de cristaux de glace.
Ben moi j'ai toujours pas compris pourquoi ça ne tombait pas ...
Y aurait-il des courants ascendants qui feraient flotter les micro gouttelettes ?
les nuages tant soit peu élevés sont constitués de cristaux de glace.[/QUOTE]
désolé mr.flicha mais je n'est pas bien compris cette partie la s'il y'a des cristaux de glace dans les nuages donc c'est solide donc c'est lourd comment sa flotte?alors qu'on m'a dis au début que c'étais de fines particules d'eau!et merci a tous pour vos reponses
Pour Philou.
En réalité le phénomène de condensation est un peu plus compliqué.
Le passage eau - vapeur est un phénomène endothermique : il absorbe de la chaleur. Il faut chauffer pour faire évaporer ou bouillir l'eau. Le phénomène inverse dégage de la chaleur. Donc quand une gouttelette se forme dans une atmosphère saturée d'humidité, sa température et celle de l'air qui la touche est un peu supérieure à celle de l'air éloigné environnant. Elle a donc tendance à s'élever. Et ce phénomène s'amplifie si d'autres molécules d'eau se condensent sur la gouttelettes en formation. La gouttelette et l'air qui la touche directement a donc tendance à s'élever. Plus elle s'élève, plus elle se refroidit, puisque l'air des couches supérieures de l'atmosphère est plus froid. Mais plus elle s'élève, plus elle voit d'autres molécules d'eau se condenser sur elle-même, ce qui élève sa température.
la goutte grossit et s'échauffe, au fur et à mesure qu'elle rencontre des zones plus froides d'atmosphère.
L'ensemble du phénomène est donc très compliqué, et difficile à traiter sans calculs complexes, que seuls les météorologues savent effectuer.
Ok Moco, merci pour l'explication.
Il y a donc bien un courant d'air ascendant qui maintient les gouttelettes en l'air.
Ce n'était donc pas une question triviale que de vouloir savoir pourquoi les nuages ne tombaient pas ...
je ne pensé pas en apprendre autant sur les nuages merci et philou21 j'ai ris quand ta dis pourquoi il tombé pas mais je te presente mes ecxuses c'étais une question trés intéréssante
Lorsque les gouttelettes ou les micro-cristaux sont suffisamment petits, ils sont soumis aux mouvements browniens qui prennent le pas sur la gravité et restent en suspension dans le milieu où ils sont dispersés.
C'est le cas du pastis dans l'eau; mais c'est aussi le cas des nuages dans l'atmosphère;
Il suffit de réfléchir à l'origine des nuages.
La tension de vapeur de l'eau varie avec la température,
elle est de 1 bar à 100°C, mais tombe à quelques millibars lorsque la température baisse.
A 30°C, le poids d'eau vapeur par m3 d'air atteint 30,36 grammes,
à 20°C le poids d'eau contenu dans un m3 d'air saturé d'humidité atteint, à la saturation une 17,29 grammes,
il tombe à 9,3 de grammes à 10° et 4,8 grammes à 0°.
Les océans et les forêts tropicales sont les principaux générateurs d'orage, l'eau s'évapore de ces régions chaudes et sature l'atmosphère qui monte en raison de sa température au fur et à mesure que cette atmopshère se refroidie en gagnant de l'altitude, l'eau se condense d'abord en goutelettes trop fines pour tomber au sol, dès que la température de 0° est atteinte, ces goutelettes changent d'état et cristallise en cristaux. Contrairement à ce qu'a écrit un internaute, la glace a un poids spécifique inférieur à celui de l'eau liquide. et ces micro cristaux peuvent être déplacés par les vents d'altitudes sur des milliers de kilomètres.
La pluie résulte de l'aggrégation des micro cristaux de glace en flocons de neige ou en goutelettes d'eau selon la température du milieu. Lorsque ces gouttes ou ces flocons ou ces grèlons sont suffisamments gros, les mouvements browniens ne sont plus capables de les maintenir en suspension et ils tombent au sol et c'est la pluie, la neige ou la grèle.
Un effet, très important des nuages sur la température au sol est d'une part leur capacité à réfléchir les rayons solaires vers l'infini de l'espace. Ils diminuent ainsi la quantité d'énergie solaire reçue au sol. (effet d'albedo)
Au dessous des nuages, cette propriété empêche le rayonnement de la Terre vers l'espace et retient ainsi la chaleur. Il suffit d'observer, après une nuit nuageuse, la température au sol est moins basse qu'après une nuit claire, toutes conditions égales par ailleurs.
merci Mr.felicha je salut votre savoir
D'autant que lorsque la goutte tombe, la température du milieu traversé réaugmente peu a peu , donc la pression de vapeur saturante également, et une partie de l'eau liquide de la goutte peut de nouveau s'évaporer donc redevenir vapeur d'eau...
ben je suis en internat a l'université et je suis prise par ma these d'ingeniorat mais je veux bien m'instruire encors plus pourquoi une neige rouge est tombée en mongolie?
bien souvent, il y a des nuages de sable qui viennent colorer les précipitations
je connaissais ça pour la pluie, ça doit être quelquechose d'analogue pour la neige
cordialement
[QUOTE=moco;1956287]Les nuages sont faits de gouttelettes d'eau.
bonjour
En sens de physique et de la météo : lorsque nos gens constatent chez nous que si on voit l’horizon rouge le soir c’est le beau temps qui viendra après et si on voit l’horizon rouge le matin il faut attendre la pluie après et le mauvais temps et de ça j’essaye de vous dire : est ce que ces prévisions traduisent quelque chose en sens de la météo et de la physique
Amicalement
Bonsoir ;
j’essaye de te dire que je suis d’accord avec toi sur ça mais lorsque il s’est produit une grande tempête de neige rouge foncé et à grande grande échelle ; ce n’est pas facile de comprendre ce phénomène pluviométrique quelque soit les explications des météorologues
amicalement
franchement je ne suis pas experte en meteorologie mais j'aimerais bien en savoir plus sur ce phenomene "la neige rouge" merci de partager votre savoir
Philou: il y a effectivement des mouvements ascendants de l'air sinon , pas de nuages.
Il ne s'agit plus vraiment de mouvement brownien mais de turbulence. La turbulence s'organise en qq sorte pour transporter la chaleur du chaud vers le froid évidemment. Il y a aussi, bien sûr des mouvements vers le bas.
Ces flux turbulents sont suffisants pour maintenir des nuages non précipitants (stratus, straotcumulus: vitesses de l'ordre du cm/s)
Ensuite la turbulence laisse place à la convection (en gros, ça s'organise à plus grande échelle) , on a alors des mouvements ascendants plus forts, de vitesses verticales de l'ordre du m/s, ce sont les cumulus
Dans les cas extrêmes (le cumulonimbus, les vitesses verticales atteignent parfois les dizaines de m/s, c'est ce qu'on appelle les "turbulences " en avion tu sais ce qui arrive quand tu prends ton café!)
Les nuages rouges , c'est simplement le soleil couchant (ou levant) qui les éclaire
Les précipitations rouges, ce sont des aérosols désertiques transportés au dessus de la Mediterrannée par le Sirocco , ensuite quand il pleut, la pluie nettoie l'atmosphère en entraînant les poussières). Ceux qui se promènent en haute montagne connaissent bien ça;: des traces rouges sur la niege des névés.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...