Chauffage de la liqueur de Fehling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffage de la liqueur de Fehling



  1. #1
    invitee026e29a

    Lightbulb Chauffage de la liqueur de Fehling


    ------

    Bonjour à tous!

    Comme la plupart des chimistes ou des biochimistes j'ai déjà fais la coloration des oses réducteurs par la liqueur de Fehling.
    Cependant je me pose une petite question...

    Est-ce que le chauffage du mélange est tout à fait indispensable pour obtenir le fameux précipité rouge brique?
    Pour moi, le chauffage sers à augmenter la cinétique de la réaction mais dans tous les protocoles que j'ai pu lire, il est écrit de ne pas l'oublier.
    La réaction ne pourrait-t'elle pas, dans l'absolu, se faire à température ambiante?

    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    invite3a713388

    Re : Chauffage de la liqueur de Fehling

    je ne suis pas assez sure du suivant mais je croit bien que c'est une réaction a cinétique lente je croit bien que le chauffabe joue ici le role catalyseur
    en principe dans les reaction chimique on procéde par chauffage pour accelerer les reaction lente car en chauffant on augmente les intreaction entre les molécules

  3. #3
    invitee026e29a

    Re : Chauffage de la liqueur de Fehling

    Oui c'est en effet ce que je pense.
    Donc si on part de ce principe.. on peut réaliser cette réaction à température ambiante même si celà doit prendre beaucoup de temps.

    Je me demandais si la chaleur n'activait pas les réactifs ou quelque chose comme ça

  4. #4
    invite3a713388

    Re : Chauffage de la liqueur de Fehling

    je ne peut pas t'assurer que cela peut se passer mais je m'informerai demain et j'essayerai de trouver la bonne reponse

    si non il faut faire l'experience!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : Chauffage de la liqueur de Fehling

    Bonjour
    En milieu alcalin les oses comme le glucose sont énolisés et c'est la double liaison du 1-2 énediol que les sels de cuivre clivent (oxydation). L'effet d'énolisation peut ainsi se produire à froid en conditions fortement alcalines. La liqueur de Felhing est une combinaison d'un réactif moyennemnt alcalin et d'un tartrate de cuivre, dans ces conditions on évite la précipitation de l'hydroxyde mais on doit chauffer pour favoriser l'énolisation, accélérer la réaction (le mélange cu et réactif alcalin n'est pas stable) et s'affranchir de l'effet oxydant de l'oxygène atmosphérique.
    Cordialement
    rls

  7. #6
    invite3a713388

    Re : Chauffage de la liqueur de Fehling

    donc si j ai bien compris cette reaction est donc possible a froid

  8. #7
    invite665a0d0b

    Re : Chauffage de la liqueur de Fehling

    On dira plutôt qu'elle se réalise dans de bonnes conditions à chaud, contrairement au cas d'autres sels métalliques qui agissent eux correctement à froid.
    Cordialement
    rls

  9. #8
    invite3a713388

    Re : Chauffage de la liqueur de Fehling

    tres claire merci

    une autre question quand on dit qu'une reaction est thermodynamiquement possible elle n'est pas necessairement faisable, est ce vrai???

  10. #9
    invite665a0d0b

    Re : Chauffage de la liqueur de Fehling

    Oui, mais pour quelle raison ?

  11. #10
    invitee026e29a

    Re : Chauffage de la liqueur de Fehling

    Justement je me suis posé cette question car j'ai fais l'expèrience un peu sans le vouloir... J'avais mélangé mes réactifs et en attendant (15 min environ) que mon bain-marie porte à ébulllition j'ai pu constaté un début de précipité rouge brique.

  12. #11
    invite3a713388

    Re : Chauffage de la liqueur de Fehling

    c'est une question général que je voulais m'en assurer de cette information

Discussions similaires

  1. Fructose et liqueur de Fehling
    Par azerty58 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 10h02
  2. glucose et liqueur de Fehling
    Par invite575a0bb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2009, 08h25
  3. liqueur de Fehling
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2006, 08h35
  4. Sucre et liqueur de Fehling
    Par invite8978f3fa dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2006, 19h50
  5. Liqueur de Fehling...
    Par invited0379e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2006, 14h49