Sucre et liqueur de Fehling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sucre et liqueur de Fehling



  1. #1
    invite8978f3fa

    Sucre et liqueur de Fehling


    ------

    SAlut jai un probleme sur un devoir en chimie:

    On cherche a determiner la quantité de glucose C6H12O6 presente dans un jus de fruit

    a) decrire un test chimique permettant de mettre en evidence la presence du glucose dans une boisson comme un jus d'orange

    b)On prepare une solution de glucose en dissolvant 360mg de glucose dans 20mL d'eau. Quelle quantité de matiere de ce sucre est présente dans cette solution?

    c)on fait reagir a chaud cette solution de glucose avec de la liqueur de Fehling contenant des ions Cu2+. La liqueur initialement bleue se decolore et il apparait un precipité rouge d'oxyde de cuivre Cu2O. Il se forme un derivé du glucose de formule C6H12O7
    Proposer une equation chimique sachant que parmi les reactifs il ya egalement des ions hydroxyde HO- et que parmi les produits il y a de l'eau

    d) pour 8,3 mL de liqueur de Fehling, les réactifs sont dans les proportions stoechiometriques. Determiner la concentration des ions Cu2+ dans la liqueur de Fehling



    merci beaucoup je sais que c'est beaucoup demander mais si vous pouviez m'éclaircir ca serait genial

    -----

  2. #2
    invite8978f3fa

    Re : Sucre et liqueur de Fehling

    en fait jai trouvé a et b jai juste besoin de comprendre c et d

  3. #3
    invite9ad979a3

    Re : Sucre et liqueur de Fehling

    Slt
    je te conseille de jeter un oeil sur cette page internet au 1.1.7 je pense que cela éclaicira ton probleme...

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...s/GLUCIDES.htm

  4. #4
    oursgenial

    Re : Sucre et liqueur de Fehling

    Citation Envoyé par kershen
    c)on fait reagir a chaud cette solution de glucose avec de la liqueur de Fehling contenant des ions Cu2+. La liqueur initialement bleue se decolore et il apparait un precipité rouge d'oxyde de cuivre Cu2O. Il se forme un derivé du glucose de formule C6H12O7
    Proposer une equation chimique sachant que parmi les reactifs il ya egalement des ions hydroxyde HO- et que parmi les produits il y a de l'eau
    2 Cu2++ 4 OH(-) + C6H12O6 donne C6H12O7 + Cu2O + 2 H2O
    Les ions cuivriques Cu2+ oxydent la fonction aldéhyde de ton glucose en acide. Ils se réduisent en donnant Cu2O.
    Le reste ( ta question d) n'est plus qu'un problème stoechiométrique dont tu as l'équation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8978f3fa

    Re : Sucre et liqueur de Fehling

    ok merci
    maintenant reste D svp

    quelle est la concentration/comment la determiner

  7. #6
    invite8978f3fa

    Re : Sucre et liqueur de Fehling

    ok alors je crois avoir compris pour D
    dite moi si j'ai raison

    n=C x V
    donc C= n/V correcte?
    du coup C= 2/8.3
    c'est ca??

  8. #7
    invite8978f3fa

    Re : Sucre et liqueur de Fehling

    up .

  9. #8
    invite8978f3fa

    Re : Sucre et liqueur de Fehling

    up .

  10. #9
    oursgenial

    Re : Sucre et liqueur de Fehling

    2 Cu2++ 4 OH(-) + C6H12O6donne C6H12O7 + Cu2O + 2 H2O
    Les ions cuivriques Cu2+ oxydent la fonction aldéhyde de ton glucose en acide. Ils se réduisent en donnant Cu2O.
    360 mg de gluccose, cela fait un certain nombre de moles ( n=m/M avec M = masse molaire du glucose, ne pas oublier de convertir les mg en g).
    D’après l’équation ci-dessus, une mole de glucose demande 2 moles de Cu2+. Et ce nombre de mole de Cu2+ est contenu dans 8,3 ml ( à convertir en litres). Je ne peux pas être plus précis sans faire l’exercice à ta place, ce qui n’est pas la finalité de ce forum ! Bonne chance.

  11. #10
    invite8978f3fa

    Re : Sucre et liqueur de Fehling

    Citation Envoyé par oursgenial
    2 Cu2++ 4 OH(-) + C6H12O6donne C6H12O7 + Cu2O + 2 H2O
    Les ions cuivriques Cu2+ oxydent la fonction aldéhyde de ton glucose en acide. Ils se réduisent en donnant Cu2O.
    360 mg de gluccose, cela fait un certain nombre de moles ( n=m/M avec M = masse molaire du glucose, ne pas oublier de convertir les mg en g).
    D’après l’équation ci-dessus, une mole de glucose demande 2 moles de Cu2+. Et ce nombre de mole de Cu2+ est contenu dans 8,3 ml ( à convertir en litres). Je ne peux pas être plus précis sans faire l’exercice à ta place, ce qui n’est pas la finalité de ce forum ! Bonne chance.
    J'aimerais savoir ce qu'ils veulent par "concentration". Est ce le nombre de moles de Cu2+ dans les 8.3mL?
    Dans ce cas la, est ce que tu veux dire que le double du nombre de moles de glucose est dans les 8.3mL?
    merci

  12. #11
    invite8978f3fa

    Re : Sucre et liqueur de Fehling

    ahhh ca c'eclaircit
    je trouve le nombre de moles dans 360 mg de glucose, je le double, ce qui me donne le nombre de moles de CU2+ dans la premiere solution
    puis je fais Concentration = n (nombre de moles de Cu2+ / volume (8.3ml)
    en convertissant tout en litre d'abord c'est ca??

    si ca l'est, merci beaucoup oursgenial

  13. #12
    invite8978f3fa

    Re : Sucre et liqueur de Fehling

    c'est ca?

  14. #13
    oursgenial

    Re : Sucre et liqueur de Fehling

    Tout à fait! 8,3 ml = 0,0083 litres. Tu as posé une question semblable dans un autre fil de discussion. Là, on te pose la question inverse: on te donne le nombre de mole de Cu2+ et on te demande celui du glucose.

Discussions similaires

  1. Fructose et liqueur de Fehling
    Par azerty58 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 10h02
  2. glucose et liqueur de Fehling
    Par invite575a0bb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2009, 08h25
  3. liqueur de Fehling
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2006, 08h35
  4. Liqueur de Fehling...
    Par invited0379e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2006, 14h49
  5. D.N.P.H. Réactif de Schiff et liqueur de Fehling
    Par invitee5f0a515 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2005, 16h05