[Identification] Pierre métallique inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Identification] Pierre métallique inconnue



  1. #1
    invite29df384e

    [Identification] Pierre métallique inconnue


    ------

    Bonsoir, j'ai recemment rangé ma cave, et j'ai retrouvé une pierre qui m'avait été donné quand j'était tout petit. Ayant maintenant certaines connaissance, je m'y suis interressé. J'ai fais quelque mesure, et elle fait environ 343g, et j'ai calculé une masse volumique de 6860 kg.m-3. Elle est attiré par les aimants, mais pas tant que cela. J'en déduis qu'il y a du fer, mais ce pourrait-il qu'il y aille autre chose, et si oui, comment savoir ce qu'il y a? Car en effet cette pierre a toujour été a l'air libre dans une cave (aménagé donc pas trop humide) et n'a jamais changé d'aspect, pas de rouille, toujours une face comme si elle avait été cassé, de couleur un peu differente (photo 2).



    -----

  2. #2
    invite32eb5fa0

    Re : Pierre métallique inconnue

    tu pourrait essayer de faire une rayure sur ta roche avec plusieurs matériaux (ongle, clé/pièce de monnaie, verre) et nous donner lesquels raye la roche, et de quelle couleur es la rayure si il y en as une?

    Celà devrait nous aider!

    Par quelle méthode as-tu déterminer le volume de ta roche?

  3. #3
    invite29df384e

    Re : Pierre métallique inconnue

    Impossible de la rayer a l'ongle, ne laisse pas de marque avec des clé, et je n'ai pas de morceau de verre, mais vu la consistance rugueuse et la dureté de la pierre, ce serait plutot le verre qui se casserait... J'ai determiné le volume de la pierre en la mettant dans un verre doseur rempli d'eau et en faisant la difference de volume avec et sans la pierre (c'est très approximatif...)

  4. #4
    Tropique

    Re : Pierre métallique inconnue

    Ce ne serait pas un minerai de cobalt? Il me semble avoir quelque chose de similaire qui traine dans ma cave.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29df384e

    Re : Pierre métallique inconnue

    Bah a vrai dire j'aurais compté sur quelqu'un pour me le dire =) Existe-t-il un reactif ou quelque chose qui permette d'affirmer que cela en est ? J'ai precisé toute fois dans le premier post qu'il contenait egalement du fer puisqu'elle est attiré par un aimant.

  7. #6
    Tropique

    Re : Pierre métallique inconnue

    Pour être honnête, je n'ai aucune compétence en minéralogie: je suis juste un électronicien qui passait par là
    Mais ça m'a accroché, parce que je dois avoir quelque chose de ressemblant oublié dans un coin. C'était, me semble-t-il, un échantillon minier du Katanga, ou de quelque part par là.
    Je me rappelle de la densité assez remarquable, ainsi que de l'éclat métallique.
    Pour une identification sérieuse et positive, il faudra qu'un de mes collègues passe par là, mais en tous cas, magnétisme n'est pas synonyme de fer: il y a d'autres métaux, dont le cobalt qui sont magnétiques (qui est moins réactif d'ailleurs), et divers composés ou alliages, dont des oxydes.
    Ca ne ressemble pas à un oxyde de fer, raison pour laquelle j'ai pensé au cobalt. Le nickel serait une possibilité aussi.
    Attendons le verdict.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite29df384e

    Re : Pierre métallique inconnue

    A tiens très interressant, je n'ai jamais pensé que d'autres métaux puissent etre attiré par les aimant ! Pour moi il n'y avait que le fer... C'est vrai que je n'y avait pas pensé... ^^

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre métallique inconnue

    Salut,

    Une localite precise pourrait aider grandement l'identification, malheureusement, je ne pense pas que ce soit possible.

    Une autre info qui pourrait etre essentiel est la forme des faces cristallines dans les parties les plus cristallisees de l'echantillon. Pour l'identifcation des sulfosels, c'est toujours d'une aide non negligeable.
    Finalement, savoir s'il te semble voir une ou plusieurs phases metalliques.

    A premiere vue, j'avais aussi pense a une Skutterudite (Co,Ni)As3-x mais ce n'est pas magnetique.
    Les mineraux fortement magnetiques (donc, ou le magnetisme est evident) restent quand meme une rarete (surtout parmi les abondant, cela se limite a la magnetite et la pyrrhotite).

    Pour le reste, voici des mineraux magnetiques auquels je pense eventuellement, avec en parentheses les raisons pourquoi je ne pense pas que ce soit ca, et donc, a verifier sur l'echantilon. Il y en a des hautement improbables .

    Proprietes initiales : metallique, gris, d~6.8g/cm3, D>5.0, magnetique:

    Cobaltite : CoAsS (couleur plutot legerement rosee, cristaux pseudocubiques, peu magnetique)
    Arsenopyrite : FeAsS (gris clair, peu magnetique, cristaux losangique, pas tres dur)
    Lollingite : FeAs2 (gris argente, prismes allonges, pas tres dur, peu magnetique)
    Cubanite : CuFe2S3 (pas frequent en grosse masse, couleur bronzee/laiton, densite trop faible, durete trop faible).
    Pyrrhotite : Fe1-xS (bronzee, densite et durete faible)
    Magnetite : FeFe2O4 (noir, densite faible, octaedrique)

    Eventuellement, si c'est fortement magnetique, je pencherais pour un melange de pyrrhotite (teinte legerement bronzee) et d'un truc style tetraedrite (gris sombre, tetraedrique). Eventuellement de la magnetite.


    Ceux-ci ci-desous sont beaucoup plus exotiques, il y a donc peu de chance...
    Penroseite : (Co,Cu,Ni)Se2 (mineral rare, durete insuffisante (D~3))
    Sylvanite : (Au,Ag)2Te4 (rare, gris blanc, durete faible, peu magnetique)
    Renierite : (Cu,Zn)11(Ge,As)2Fe4S16 (tres rare, brunatre rose, densite faible)
    Trogtalite : CoSe2 (rare, gris mauve, magnetisme faible)
    Eskebornite : CuFeSe2 (rare, durete faible, bronze)
    Magnetoplumbite : Pb(Fe,Mn)12O16 (noir gris, rare)
    Nezilovite : PbZn2(Mn,Ti)2Fe8O19 (noir, rare, durete faible)

    et bien d'autres mineraux magnetiques (dans certaines conditions) auxquels je n'ai pas pense, mais qui sont peu probables parce que rare ou tres rares, non metalliques, non terrestres, habitus pas compatible etc etc
    Nielsenite, Millerite, Coyoteite, Orickite, Orebroite-III, Heideite, Franscanite VII, Smythite, Rodicolite, Niahlite, Taenite, Kamacite, Troilite, Tetrataenite, Ferronigerite, Tetraferroplatine, Pyroxmangite, Nisbite, Suessite, Amakinite, Ericssonite, Hornesite, Edgarite, Saryarkite, Tulameenite, Griffithite, Haggertyite, Seinajokite, Gargarinite, Maghemite, Greenalite, Chlorbartonite, Kusachiite, Cohenite, Benavidesite, Caswellsilverite, Iwakiite, Zenzenite, Bornite, Bixbyite, Copiapite, Mawsonite, Tapiolite, Chechite, Langisite, Rammelsbergite, Cuproiridsite, Marcasite, Batiferrite, Chaclcopyrite, Jacobsite, Pyrite, Qandilite, Hausmannite, Chromite, Hematite.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/06/2010 à 05h44.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invite29df384e

    Re : Pierre métallique inconnue

    Oula ^^ Je ne sais laquelle choisir Mais merci ... Peut etre cela pourra vous aider: En regardant vraiment attentivement, sur la face presenté sur la deuxieme photo, j'observe des reflets dorés en grande quantité et quelque petites tache de bleu... Je vous aurais bien fait une photo mais impossible tellement il faut etre près, je n'ai pas d'objectif macro...

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre métallique inconnue

    Citation Envoyé par hcase Voir le message
    j'observe des reflets dorés en grande quantité et quelque petites tache de bleu... Je vous aurais bien fait une photo mais impossible tellement il faut etre près, je n'ai pas d'objectif macro...
    Oui, c'est un peu pour cela que j'ai propose ceci :

    Eventuellement, si c'est fortement magnetique, je pencherais pour un melange de pyrrhotite (teinte legerement bronzee) et d'un truc style tetraedrite (gris sombre, tetraedrique).
    Possible qu'il y aie un peu de bornite et ce serait un minerai compose de sulfures de cuivre et de fer. Mais sur photo, ca reste toujours un challenge de reconnaitre quoique ce soit avec une certitude suffisante .

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invite29df384e

    Re : Pierre métallique inconnue

    Ah d'accord ^^ Et euh y a t-il des test pour connaitres les especes présentes ?

  13. #12
    invite4f479fad

    Re : [Identification] Pierre métallique inconnue

    Bonjour,
    S'il y a des reflets rosés, il peut s'agir d'une cobaltite, c'est même probable. Elle est sensible, faiblement, au magnétisme.
    Ce peut être aussi du ferronickel provenant de sidérurgie.
    Au revoir.

  14. #13
    invite3b368178

    Lightbulb Re : [Identification] Pierre métallique inconnue

    Salut à tous,

    moi j'ai trouvé une pierre du même genre, environ 693 g pour une taille d'un essuie tout plié en 4. (voir photo)

    Sa surface est entièrement composée d'aspérités de différentes tailles : des "gros grains" et d'autres plus fins.

    Il y a des trous de formes "naturelles" qui la traverse de part et d'autres.

    Cette pierre a été trouvée en France, en Seine et Marne.

    DSC01068.jpg
    DSC01069.jpg
    DSC01072.jpg
    DSC01074.jpg
    DSC01075.jpg

  15. #14
    Geocroiseur63

    Re : [Identification] Pierre métallique inconnue

    Bonjour Christophe7741:

    Si c'est une pierre elle est bien étrange.Cela ressemble plus à un minerais fondu,ou à une piéce métallique explosé (voir notamment vos derniers clichés.)
    Alors résidu de fonderie ou débris d'obus ou de bombe de la derniére guerre..?

    Voir le site de Randy L-Korolev:

    a photo galery of Météorwrongs Washington University in St-Louis Departement of Earth and Planetary Sciences
    site : meteorites.Wustl.edu/meteorwrongs

    Bonne lecture et esperant que Tawahi-Kiwi pourras vous en dire plus.

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] Pierre métallique inconnue

    Salut,

    ca ne m'a pas l'air tres naturel non plus. Surtout si cela a ete trouve en Seine et Marne. Ce n'est pas une region particulierement reputee pour les grosses masses de minerais.

    A la limite, si c'est naturel, cela pourrait etre un calcaire mineralise et attaque a l'acide, laissant toutes ces cavites. Neanmoins, je reste dubitatif sur la nature du mineral metallique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Identification] svp aidez moi pierre inconnue
    Par inviteab947ad1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2009, 22h45
  2. Pierre inconnue
    Par invitef9d5ffe7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2009, 15h59
  3. [identification] Type de pierre inconnue
    Par invite37c9216b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2007, 00h21
  4. [identification] Pierre inconnue ?
    Par invitef311ae8c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2005, 11h23
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29