Profil de température de la terre en fonction de la profondeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Profil de température de la terre en fonction de la profondeur



  1. #1
    invite251213
    Invité

    Profil de température de la terre en fonction de la profondeur


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerais savoir pourquoi la température de la terre augmente avec la profondeur, et surtout : pourquoi le noyaux est-il plus chaud que le manteau alors que le noyau est très pauvre en éléments radioactifs.

    J'ai pas vraiment l'impression que la chaleur générée par la cristallisation de la graine ou par la chute du fer vers le centre puisse compenser le manque de radioactivité. A la rigueur, je pense à l'influence de la pression..

    De plus, je constate que la différence de température entre le haut et le bas du manteau est de plusieurs milliers de degrés, alors que je crois que la répartition des éléments radioactifs dans le manteau (la seule source de chaleur que je connais pour chauffer le manteau) est assez homogène. C'est le noyaux qui chauffe le manteau et/ou c'est l'augmentation de pression avec la profondeur qui joue ?

    Enfin bref, j'aimerais avoir des explications qui me permettraient de comprendre un peu mieux l'origine du profil de température de la terre.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite3444f8c5

    Re : Profil de température de la terre en fonction de la profondeur

    bonjour a toi
    ll faut également prendre en compte la chaleur d’accrétion résiduel et de différentiation de la terre (chaleur qui provient des choc des météorites qui on servi a la formation de la terre il y a 4.6 milliard d'année)
    la grosse difference de chaleur entre le haut et le bas du manteau vient si je me trompe pas du fait que le manteau a la capacité de faire de la convection ce qui lui permet d'evacuer tres facilement sa chaleur. la convection etant le moyen de transfert de chaleur le plus efficace (par rapport a la conduction et le rayonnement thermique).
    je laisse le soin au personne plus avancé que moi complété ma reponse.

    jb

Discussions similaires

  1. Température et profondeur
    Par neoluna dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2010, 11h45
  2. Profil de température
    Par Nabluk dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/07/2010, 10h25
  3. Profil de température
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2009, 12h28
  4. masse volumique en fonction de la profondeur de la Terre
    Par invite1d656ca6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 15h31
  5. Relations entre pression température et profondeur
    Par Geb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2005, 22h48