Profil de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Profil de température



  1. #1
    cedbont

    Profil de température


    ------

    Bonjour,

    j'étudie un écoulement forcé d'air dans une gaine de section rectangulaire. Je n'ai accès qu'à 6 mesures de températures (réparties régulièremenent (3x2 avec 3 dans le sens de la longueur et 2 dans le sens de la largeur) et ce n'est malheureusement pas suffisant pour avoir une estimation fiable des températures au voisinage des parois, ce que je recherche justement.

    Je voulais donc savoir s'il existe une solution analytique pour ce profil (sachant que la gaine est réalisée avec un matériau n'isolant pas parfaitement l'intérieur de l'extérieur qui est l'air ambiant) ou bien s'il existe des ressources sur Internet (que je n'ai pas encore trouvées ).

    Merci pour votre aide.

    -----
    Sauvons les traders !

  2. #2
    Koranten

    Re : Profil de température

    Ca doit pouvoir se calculer, avec des modèles plus ou moins poussés.

    Pour ce faire, on va avoir besoin du matériau (sa conductivité thermique), sa géométrie, et le milieu environnant (débit et température de l'air à l'intérieur, milieu extérieur).

  3. #3
    cedbont

    Re : Profil de température

    Bonjour,

    on a tous ces paramètres. La section d'air est rectangulaire dans une gaine rectangulaire de mousse "isolante". On a donc une sorte de parallélépipède.

    La température et la vitesse de l'air est uniforme à l'entrée et on se place en régime permanent (pas de variation de T avec le temps).

    Le problème est de connaître une solution analytique pour la température de l'air.
    Sauvons les traders !

  4. #4
    Koranten

    Re : Profil de température

    Bon bin il faut écrire l'équation différentielle et la résoudre. En faisant un certain nombre d'hypothèses, on va se ramener à une équa diff linéaire d'ordre 1.