Bonjour,
J'ai 17 ans, et je voudrais éclaircir plusieurs interrogations dont les solutions me sont actuellement hors de portée… J’aimerais pouvoir disposer de chiffres concernant l’influence de la profondeur sur la pression.
J'ai appris que la Terre ce morcelle en couches de corps de plus en plus dense des silicates de la croute jusqu’à l’alliage fer-nickel sous haute pression du noyau à cause de la gravité qui attire au centre les corps les plus denses. Sans oublier qu’il est admit que les « frontières » (croute-manteau, noyau interne et externe), sont des limites où la densité des roches fait un bond significatif.
Une autre de mes interrogations concerne la variation de pression d’un élément pure à diverses profondeurs. Prenons le fer par exemple, dont la densité varie entre 7,8 kg /dm^3 à la surface et 14,1 kg /dm^3 (données variables selon les études). Comment calculer la densité d’une masse donnée de fer…
Difficile (?) sachant que la température au centre varie avec le rayon de la planète et d’autres facteurs qui me sont inconnus et que je vous prierai de porter à ma connaissance. Comment varierait la densité du fer au centre si la Terre avait eu un rayon 1,5 ou 2 fois plus long que l’actuel ? Si mes questions ont une quelconque pertinence veuillez me faire parvenir vos éléments de réponse. N'hésitez pas à user de calculs complexes si c'est nécessaire... Ma motivation est sans limites ms... aidez-moi SVP !
Merci d’avance
-----