Bonjour
J'ai récemment acheté une reproduction de tête de colonne antique en marbre. Je savais bien ne pas avoir affaire à une vraie colonne mais pensait que le marbre était bien réel.
Mais le marbre, blanc avec quelques veines bleues, me semble à présent un peu bizarre.
En effet à la livraison, une partie de la sculpture s'étant cassée, j'ai pu voir le matériau de l'intérieur (non poli), et cela ressemble fort à un agglomérat de grains de sables.
En particulier, un des petits morceaux qui s'est détaché est extrêmement friable, puisque j'ai pu l'effriter entre mes doigts pour le transformer en sable. Le reste est plus dur, mais peut-être gravé avec un objet métallique sans grande difficulté.
Enfin, sur une surface plane, on voit clairement que la "roche" est composée d'une multitude de grains, de 1mm pour les plus gros, ce que je n'ai pas vu sur d'autres marbres.
Au final, je me demande si ma sculpture en "marbre véritable" n'est pas en fait réalisée dans un matériau constitué de grains (peut-être issus d'une marbrerie, ou autre roche similaire) collés entre eux. Réalisation soit par moulage soit en sculptant le bloc de roche artificielle.
Avez-vous déjà vu ça? Connaissez-vous des marbres dont on voit clairement qu'ils sont constitués de grains? Friables par endroits?
Merci de vos avis
-----