colision dans le cas alpes franco-italiennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

colision dans le cas alpes franco-italiennes



  1. #1
    invite3eae06dc

    Question colision dans le cas alpes franco-italiennes


    ------

    bonjour!
    je suis actuellement en terminale S, et je revise le chapitre de la collision.
    Je n'arrive pas a comprendre la formation de cette colision. j'ai compris qu'il y a avait eu commencement d'un rift donc divergence pour former un océan puis qu'il y a eu convergence. mais je n'arrive pas a comprendre qu'elles ont étés les origines de ces évenements: divergence puis convergence.
    je bloque également sur des définitions: racine crustale, failles inverses et nappes de charriage.
    si quelqu'un pourrait m'aider! mercii!!

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : colision dans le cas alpes franco-italiennes

    Citation Envoyé par lucydille03 Voir le message
    bonjour!
    je suis actuellement en terminale S, et je revise le chapitre de la collision.
    Je n'arrive pas a comprendre la formation de cette colision. j'ai compris qu'il y a avait eu commencement d'un rift donc divergence pour former un océan puis qu'il y a eu convergence. mais je n'arrive pas a comprendre qu'elles ont étés les origines de ces évenements: divergence puis convergence.
    Bonsoir,

    Pour faire simple, en tectonique des plaques, lors de la subduction, la lithosphère océanique s'enfonce dans le manteau et tire le reste de la plaque à elle. Ce phénomène engendre une divergence plus loin, et éventuellement une dorsale avec formation de nouveau plancher océanique. Ensuite, si la subduction s'arrête à un bout de la plaque et démarre à l'autre bout, l'océan qui avait été créé va logiquement se refermer. Lorsque la lithosphère océanique est complètement engloutie, C'est au tour de la lithosphère continentale de se subducter. On parle alors de subduction continentale. Le terme subduction continentale est plus moderne que collision, mais utilise le terme collision au cas où le correcteur n'est pas au courant.

    OK? Tu peux faire des schémas pour mieux comprendre.

    je bloque également sur des définitions: racine crustale, failles inverses et nappes de charriage.
    si quelqu'un pourrait m'aider! mercii!!
    Une racine crustale se forme lorsque deux lithosphères continentales se chevauchent lors d'une subduction continentale. Les failles inverses, sont les failles qui se forment lorsqu'il y a chevauchement, comme lors de la formation d'une racine crustale. Une nappe de charriage, c'est un ensemble de couche géologiques qui se sont détachées du socle sur lequel elles reposaient, par exemple au niveau d'une couche d'évaporites (sels) équivalent à une zone de moindre viscosité, et ont glissé sur une grande distance. C'est comme une sorte de glissement de terrain à grande échelle.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  3. #3
    invite3eae06dc

    Red face Re : colision dans le cas alpes franco-italiennes

    ah ok!! j'ai compris le fonctionnement, je ne l'avait jamais vus sous cet aspect...
    toutefois encore deux petite question, dans le cas des alpes, si je reprend ce que vous m'avez dit, quand la subduction s'arrete une autre démarre a l'autre bout, donc celle qui serait responsable de la fermeture de l'océan et donc de la collision. mais qu'est ce qui est a l'origine dal e cette subduction dans le cas alpin?

    si j'ai bien compris la racine crustal c'est le pendage de la croute subducté dans le manteau?
    merci pour vos reponses!!

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : colision dans le cas alpes franco-italiennes

    Citation Envoyé par lucydille03 Voir le message
    mais qu'est ce qui est a l'origine de cette subduction dans le cas alpin?
    Théoriquement, un vieillissement de la lithosphère océanique qui se traduit par un refroidissement, un épaississement et un augmentation de sa densité. Lorsque sa densité devient plus élevée que celle du manteau, elle sombre.

    Citation Envoyé par lucydille03 Voir le message
    si j'ai bien compris la racine crustal c'est le pendage de la croute subducté dans le manteau?
    merci pour vos reponses!!
    En très simplifié: quand deux croûtes continentales se rencontrent, elles se chevauchent, ce qui conduit à un doublement de l'épaisseur de croûte. Cette croûte doublée est une racine crustale.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pétrole dans les alpes
    Par invitec8363968 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 10h49
  2. croa dans les hautes-alpes
    Par invite231eabc4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2009, 20h14
  3. [Brun] Démodulateur numérique AD600 : capter les chaînes Italiennes ?
    Par invitec0874368 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 22h00
  4. Volcanisme dans les Alpes
    Par invite924ef758 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2006, 22h09
  5. APFS dans le Rhône-Alpes
    Par invite87b15134 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2005, 19h27