croa dans les hautes-alpes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

croa dans les hautes-alpes



  1. #1
    astroarnaud

    croa dans les hautes-alpes


    ------

    je lance ce post pour un peu expliquer mes observations estivales dans les hautes-alpes( une très belle région en soit avec un ciel pratiquement sans pollutions lumineuses) et ce post sera complété au fur et à mesure de mes observations.
    jour1 :
    ce dimanche 12 juillet 2009, ce fut une très bonne soirée au point de vue turbulence(qui était quasi nulle, chose assez fréquente dans la région)
    on sorti le LX90 dehors car d'autres personnes qui étaient au gîtes voulaient voir quelque peu les splendeurs célestes( sans lune et avec un go-to c'est quelque peu plus facile )
    voici ce que l'on a pu observer: tout d'abord on mis le LX 90 et mon ETX 70at en station( ce qui ne fut pas simple), une fois en station on pointa les curiosité que nous indiquait les go-to c'est à dire pour débuter un truc sympa:
    saturne, qui grossie 100 x c'était très bien , après cela on pointa vers la direction de M13 qui grossi 130X ca donnait très bien avec du grain et un beau piqué.
    on se devait de montrer en généralité les splendeurs céleste donc on se dirigea vers la lagune et ensuite vers butterfly clusters( qui avec un bon grossissement un truc très bien )
    cependant on restait sur notre faim, on voulait un peu sortir de l'ordinnaire c'est pourquoi on pointa le double amas de persée qui franchement dans ma 70 donnait super bien et alors là au 200 ca prenait tout le champ.
    après tout cela nos voisins de gîtes rentrèrent et l'on pu aller sur la rosette et sur d'autre objet qui on tout leur charme dans un ciel exempté de PL et de lune.
    ensuite avant de rentrer on passa faire un petit coucou à M31 qui s'était levé des montagnes( ca donnait bien ).
    la suite au prochain épisode.
    bien à vous.
    Arnaud

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : croa dans les hautes-alpes

    salut arnaud...
    ça fait toujours du bien de redécouvrir les objets sous un tres bon ciel

    profite pour t'en mettre plein les yeux!

    par contre "la rosette" t'as du te planter, elle est a coté d'Orion

    on attend la suite

  3. #3
    astroarnaud

    Re : croa dans les hautes-alpes

    je voulais mettre la trifide sorry
    merci du détail xav

  4. #4
    hammadi

    Re : croa dans les hautes-alpes

    Arnaud
    çà fait du bien de partager sa passion avec d'autres personnes
    Beau CROA
    Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    José9

    Re : croa dans les hautes-alpes

    hello!
    ça ressemb le a celui du fofo d'en-face mais Bravo!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : croa dans les hautes-alpes

    c'est sympa comme croa , bravo !

  8. #7
    invitec223144a

    Re : croa dans les hautes-alpes

    Salut Arnaud,

    Tu dois etre chez Hermine et Christian, yes quel ciel !!!




    C'est le lieu des RADHI !!!!

    a+

  9. #8
    astroarnaud

    Re : croa dans les hautes-alpes

    en effet je suis bien chez Hermine et Christian.
    arnaud

  10. #9
    astroarnaud

    Re : croa dans les hautes-alpes

    donc voila, après une grosse préparation orageuse , le ciel se dégagea mieux que je l'aurais cru ,
    on sorti le 200 mm et on le mis en station,
    pour commencer on pointa tout d'abord ce qui n'était pas dans les nuages, c'est à dire saturne(un classique me direz vous mais quand même au 200mm grossi à 200 X c'est quand même quelque chose les anneaux étaient visibles et on voyait quelque satelitte à coté.)
    ensuite on parti vers M5((NGC5904) dans ophiucus l'amas était un peu faible du au fait que il y avait des nébulosités dans le ciel mais c'était quand même pas mal)

    on se dirigea dans la direction azimutale, dans hercule qui n'était pas dans la nasse et on commença par M13( toujours égal à lui même grossi à 160 X c'était du très beau) puis on partit vers M92 mais les nuages le recouvrirent durant un bon 10 minutes(c'est là que l'on est content d'avoir un go-to)
    ensuite pour continuer sur notre lancée, on se lancer à la chasse au canard sauvage(M11) qui était très brillant et on distinguait bien le grain des étoiles.

    puis on sorti des sentiers battu, on pointa dans la région du dauphin, NGC 6934 un tout ch'ti amas ouvert de magnitude 8,8 qui était fluet au 200.

    on se dirigea ensuite vers M57( qui bien dosé point de vue grossissement était pas mal du tout)

    c'était pas tout ca mais on guettait la sortie de jupiter des montagnes( elle ne sorti qu'à 0h00 mais bien grossie ca donnait pas mal du tout, j'ai même pris quelque image brute de jupiter que je dois encore traiter)
    et enfin pour finir à l'aide d'un filtre OIII on pointa les dentelles du cygne qui était pas trop mal.
    la suite quand il fera encore bon
    Arnaud

  11. #10
    José9

    Re : croa dans les hautes-alpes

    joli croa arnaud, bravo
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  12. #11
    hammadi

    Re : croa dans les hautes-alpes

    Bravo Arnaud pour ce CROA ,
    J'espère que tu as plus de chance que nous en savoie .Je confirme météo pourrie
    Marc

Discussions similaires

  1. Nuits des étoiles : Eteignons les Hautes-Alpes
    Par invitec223144a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 08h40
  2. Interrogations sur une construction dans les Hautes-Pyrénées
    Par inviteac098725 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/01/2009, 10h01
  3. Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes) !
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2007, 18h14
  4. [identification] Fossile Hautes Alpes
    Par invitedee2999d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2007, 20h49
  5. Volcanisme dans les Alpes
    Par invite924ef758 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2006, 22h09