Bonjour à tous,
Après de nombreuses recherches et surtout après un bon moment passé sur ce forum, je me suis décidé à lancer un sujet bien précis.
Je m'explique, j'ai actuellement deux tubes 150/750sw et ETX125, tubes plutôt bons mais je chercherais une taille au dessus.
Bien sûr le budget est limité (disons en dessous de 500 roros), et une seule motivation : l'astrophoto planétaire, le tube sera placé sur eq3-2, à la limite du poids mais déja je n'utilise pas de moteur et en plus j'ai la possibilité de renforcer quelques pièces comme mon père est tourneur fraiseur! Donc les masses des tubes 200mm sont acceptable pour cette monture.
La question est lequel, en même temps à ce prix il n'y a pas énormément de choix de miroir, c'est chinois (SW-orion...) vs taiwan (gso...). La qualité du miroir est importante mais à ce prix, une production ne peut pas être homogène et je sais très bien que ça sera au petit bonheur la chance pour avoir une optique correcte.
Au niveau des accessoires, j'ai tout ce qu'il faut et pour la finition, je m'en tape un peu (voir beaucoup). Le point faible de mes autres tubes (en plus du petit diamètre) était la mise au point, bien plus critique que n'importe quel paramètre pour un tube à ce prix.
Ainsi j'ai repéré le gso 200/1000 ota, qui présente un crayford démultiplié, en plus c'est un miroir taiwanai.
A vos avis, si vous avez des idées, ou si vous possédez des tubes dans ce style, j'aimerais avoir vos commentaires.
Je vous remercie d'avance
Bonne journée
Romain
-----