Tube 200 planétaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tube 200 planétaire



  1. #1
    invitee9313ef2

    Tube 200 planétaire


    ------

    Bonjour à tous,
    Après de nombreuses recherches et surtout après un bon moment passé sur ce forum, je me suis décidé à lancer un sujet bien précis.
    Je m'explique, j'ai actuellement deux tubes 150/750sw et ETX125, tubes plutôt bons mais je chercherais une taille au dessus.
    Bien sûr le budget est limité (disons en dessous de 500 roros), et une seule motivation : l'astrophoto planétaire, le tube sera placé sur eq3-2, à la limite du poids mais déja je n'utilise pas de moteur et en plus j'ai la possibilité de renforcer quelques pièces comme mon père est tourneur fraiseur! Donc les masses des tubes 200mm sont acceptable pour cette monture.

    La question est lequel, en même temps à ce prix il n'y a pas énormément de choix de miroir, c'est chinois (SW-orion...) vs taiwan (gso...). La qualité du miroir est importante mais à ce prix, une production ne peut pas être homogène et je sais très bien que ça sera au petit bonheur la chance pour avoir une optique correcte.
    Au niveau des accessoires, j'ai tout ce qu'il faut et pour la finition, je m'en tape un peu (voir beaucoup). Le point faible de mes autres tubes (en plus du petit diamètre) était la mise au point, bien plus critique que n'importe quel paramètre pour un tube à ce prix.

    Ainsi j'ai repéré le gso 200/1000 ota, qui présente un crayford démultiplié, en plus c'est un miroir taiwanai.

    A vos avis, si vous avez des idées, ou si vous possédez des tubes dans ce style, j'aimerais avoir vos commentaires.

    Je vous remercie d'avance
    Bonne journée
    Romain

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Tube 200 planétaire

    salut.

    un 200mm sur une EQ3-2 c'est suicidaire pour la monture
    meme en changeant quelques pieces , elle tiendra jamais le poids!

    en planetaire outre le diametre on cherche de la focale !
    le 200/1000 est parfait pour le ciel profond, monter avec une barlow il donne de tres bon resultat en planetaire mais il demande au moins une barlow 4X qui coute cher!

    le meilleur compromis poids/focale/diametre reste le maksutov dans ta recherche!

    dans cette gamme pas le choix le mak 127 est parfait et donne d'excellents resultats!
    http://www.astroshop.de/fr/skywatche...max-ota/p,5023

    tu peux aussi regarder vers le 130/2000 de chez M42
    http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=581

    ajoute a cela une barlow 2X la celestron Ultima est tres bien
    http://www.astroshop.de/fr/skywatche...max-ota/p,5023



    perso sur une EQ3-2 je vois pas mieux .
    xav

  3. #3
    invitee9313ef2

    Re : Tube 200 planétaire

    Salut Xav et merci pour cette réponse rapide.

    Bon quelques précisions car biensûr j'avais repéré ce genre de tube.
    La première chose, c'est que j'ai tester un leste sur ma monture, et je pense que ça passe, si ce n'est pas le cas, j'en profiterais pour changer pour une monture d'occasion, ou alors je peux emprunter une monture pearl vixen d'un club.

    Seul le diamètre m'intéresse, j'ai déja un 125mak et 150newton, donc c'est un 200 newton ou rien (vu mon budget).

    Pour ce qui est de la focale et du grossissement, c'est un paramètre qui m'a toujours questionner, de voir comment on peut s'interroger et de dire F/5 c'est ciel profond, F/10 c'est planétaire. Un miroir de courte focale est plus difficile à réaliser qu'un miroir grande focale, car la sphéricité (ou plutôt la parabolicité) est plus sujet à défaut.

    J'ai une barlow télévue, le grossissement est unitile, il suffit d'avoir la valeur de la focale (car c'est juste une lentille!) et ensuite je calcul l'allonge qu'il me faut. Pour mon 150/750, j'avais calculé pour jupiter une allonge maximum de 15cm, entre 9 et 12cm pour bien échantillonner tout en gardant du signal. Je suis largement en dessous du tirage maximum de cette barlow avec mon téléscope, donc pour un tube 1000 de focale, je devrais encore moins tirer dessus.

    Bref, je rends les choses un peu (très) compliquée mais je voulais juste savoir si vous avez expérience d'un tube de ce type.

  4. #4
    invite757da740

    Re : Tube 200 planétaire

    un 200/1000 c'est 8-9 kilos sur la balance avec les accessoires!

    les montures genre GP/EQ3-2/SVP sont completement a la ramasse avec!

    je sais bien j'ai pas mal d'amis qui ont des 200/1000 , j'ai deux GP ici et l'eq3-2 je la connais assez bien


    la GP convient mais avec un tube plus court... un C8 est bien mieux ( mais beaucoup plus cher)

    apres si tu cherche vraiment un newton 200mm sur une monture.. pas le choix c'est une CG5 mini ou GPD, une HEQ5 etant largement plus conseillé!

    mais prenant un 200/1000 sur une GP ou EQ3-2... je veux pas voir la tete de tes roulements et engrenages par la suite!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9313ef2

    Re : Tube 200 planétaire

    ok, donc changement de monture, pour une eq5 ça rajoute 300 euros, et là je ne suis plus dans mon budget...

  7. #6
    invite757da740

    Re : Tube 200 planétaire

    c'est ce que je te disais!

    on peut pas avoir un 200mm avec une EQ3-2...

Discussions similaires

  1. sigmagyr rvp 200 /idem siemens rvp 200
    Par invitec02d28c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 23h25
  2. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
  3. Tube allonge sur 200/1000
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2007, 14h11
  4. sw 200/1000 HEQ5 ou Orion SkyView Pro 200/1000?
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2007, 08h23