Mon but ce soir était, pour ne pas dire enfin, un dessin, pour ne pas dire enfin bis, avec mon dobson 254/1200. Le choix de la cible, M27, assez haute dans le ciel qui sera plutôt noir, même vers 23h00. Voilà mes notes:
Le champ est assez fourni en étoiles, en pleine voie lactée, c'est magnifique. Flottant au milieu des astres, un volute argenté. D'aspect sphérique (grossièrement), la nébuleuse révèle une partie centrale plus brillante, au des nuances de luminosité interviennent, tandis que les extentions se prolonge pour former le disque.
Biensure, je n'ai pas fait que M27 . En me baladant dans la voie lactée, j'ai observé M11: à 120x il est superbement résolu et bien fourni en petites étoiles fines, ca change du nuage granuleux au 130mm . Puis, M17, le beau cygne; la forme de canard déjà bien visible dans un petit instrument, se révèle "agitée", y'a des remous. Derrière lui se dresse un voile triangulaire.
Pour finir, avec un classique, M13, résolu à souhait.
Je vous poste le dessin, que j'ai pris environ 45min à faire à l'occulaire, et 30min de remise au propre. Le rendu pourrait être meilleur, mais il rend bien ce que j'ai observer (il manque peut-être 2-3 étoiles
Loic
-----