CROA: une soirée bien remplie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

CROA: une soirée bien remplie



  1. #1
    Vincent Becker

    CROA: une soirée bien remplie


    ------

    Événement exceptionnel hier soir: il n'y avait pas de nuages! J'ai donc sauté sur l'occasion de faire un petit tour de ciel en visuel, mélange de découverte d'un nouveau plaisir et de flemme de sortir le bastringue à photo. Moment un peu particulier car c'était la première « vraie » sortie de mon ensemble d'observation complet, le Dobson de 200 avec le passe-filtre et ma toute nouvelle chaise d'observation.

    18h30, je rentre du travail et sors tout de suite le télescope pour qu'il soit bien en température. Ca sera trop tard pour Vénus mais tant pis, je l'ai regardée l'autre soir, il y avait eu un trou dans les nuages...

    Pour une fois j'ai voulu sortir de mes sentiers battus, M42 et consort. J'ai donc préparé ma soirée avec le sympathique ouvrage « Observer les nébuleuses et les Galaxies » dans une main et le Pocket Sky Atlas dans l'autre avec le stylo entre les hents hour hrendre hes notes.

    Le petit livre sur les galaxies en question recense environ 130 objets du ciel profond accessibles avec des diamètres pas trop délirants, inférieurs ou égaux à 250mm. Ils sont classés par ascension droite ce qui est fort pratique puisque c'est leur ordre de défilement dans le ciel. Par contre côté cartes de localisation c'est chétif, le Pocket Sky Atlas est un très bon complément.

    Donc mon programme prévisionnel de la soirée: M42 quand même, la nébuleuse diffuse M78 juste à côté, M1 la nébuleuse du Crabe (je la pensais très basse sur l'horizon celle-ci, alors qu'en fait non), l'amas ouvert M35, NGC2264 « le sapin de Noël », NGC2392 la nébuleuse de l'Eskimo, M46 et NGC2438, combinaison d'un amas ouvert et d'une nébuleuse planétaire, M44 l'amas de la Crèche, NGC 2903 une galaxie spirale posée sur le nez du Lion (la nébuleuse de la Crotte de nez en quelque sorte, vous croyez que ça va prendre comme nom?) et quelques objets plus tardifs si j'arrive à résister au froid, la galaxie NGC3115 et la nébuleuse NGC3242. Certains crieront au fou de vouloir voir tout ça en une soirée, mais quand on en a une par mois on fait avec...

    Voilà, fini de manger, vaisselle faite, bébé au lit, femme résignée, je peux sortir

    Premier coup d'oeil au ciel: pas un nuage! La transparence a l'air tout à fait correcte. Tension des cordes du télescope, un petit coup de collimation laser, finition sur Bellatrix, ça a l'air parfait.

    Première étape: M42. Je pointe au laser, la voilà dans le 32mm. Je m'assois sur ma chaise, l'oeil à hauteur de l'oculaire avec tout le confort.

    On voit très bien le coeur, quelques extensions... Je bascule le filtre UHC pour voir. La claque! La nébuleuse est transfigurée, des extensions de partout, je vois sans difficulté l' « anse » qui fait tout le tour de la nébuleuse, M43 est évidente. Par contre les étoiles prennent une sale tête, mélange de vert et de rouge. On voit mieux mais côté esthétique ça se discute.

    Je passe au 17mm, avec le UHC les marbrures du coeur sont splendides. Je peux même pousser à 10 puis 5mm, soit 240x, pour me promener dans le Trapèze. Je me félicite au passage de la douceur des mouvements de mon Dobson qui me permettent sans souci de suivre l'objet à ce grossissement. Je pousse même à 375x avec le 3,2mm, toujours en suivi à la main sans souci, par contre en vision ça n'apporte plus rien.

    Je ne m'attarde pas trop, j'ai un programme chargé. Direction M78. Pas moyen de retrouver mon laser, où l'ai-je mis? Tant pis, je pointe au point rouge, c'est là un poil à gauche d'Alnitak. Bingo! Directement au centre du 32mm. Ca marche bien ce point rouge. Elle se présente comme un petit triangle flou garni de deux étoiles. Le filtre UHC n'apporte rien, un peu prévisible pour une nébuleuse par réflexion. Ca n'est pas bien furieux comme objet.

    Cible suivante M1, la nébuleuse du crabe. Je rame un peu pour la trouver celle-là, il faut dire que je me suis trompé d'étoile repère. Une fois la bonne sélectionnée je tombe dessus très vite, toujours au point rouge. La transparence du ciel se dégrade, une brume d'altitude semble se mettre en place. La température n'est vraiment pas haute... En tout cas M1 est bien là, petite tache allongée, bien mise en évidence par l'UHC. Au 17mm (70x) elle est bien brillante, par contre à 120x avec le 10mm elle manque franchement de pêche. Je ne distingue pas vraiment de détails si ce n'est la forme générale de la bête. J'ai une pensée pour les astronomes qui ont profité du spectacle en 1054, voici presque mille ans.

    Je passe sur M35 pour aller directement au sapin de Noël. Décidément les amas ouverts c'est pas trop mon truc, c'est assez décevant à l'oculaire.

    J'en profite tant que je suis dans le coin pour faire un détour par la Rosette que je n'ai jamais vue sans filtre. Je pointe, vois l'amas ouvert du milieu (ça marche vraiment bien ce point rouge! Mais où est ce satané laser?), je mets le filtre et... Miracle! Je vois la nébuleuse Ce n'est pas M42 mais l'amas central est de toute évidence entouré d'une couronne lumineuse. Je l'observe un moment pour admirer son étendue, même au 32mm il ne rentre pas en entier et de loin.

    Toujours dans le secteur, direction NGC 2392, l'Eskimo. Là c'est moins évident à pointer d'autant plus que je ne sais pas du tout à quoi ça va ressembler... Je détecte une éventuelle nébulosité très faible, je grossis. Manque de bol c'est une étoile double (ou deux étoiles proches). Je me ballade et... Là! Aucun doute, il y a une étoile brillante avec une autre, floue, au-dessus! C'est assez brillant, on va pouvoir grossir Le livre sur les nébuleuses et les galaxies promet un « spectacle superbe avec les détails des grands observatoires » avec un 200mm poussé à 130 fois. Je mets donc le 10mm. Faudra qu'il me montre son 200 l'auteur, parce que ça reste sacrément petit... Je sors le 5mm et là ça cause déjà plus! On voit sans ambiguïté l'étoile centrale et on devine la « bouche » de l'eskimo. A 375x on observe encore plus de détails. Je reste un moment sur cet objet, il me plaît bien et avec le confort de la chaise et le suivi moelleux c'est un plaisir.

    Coup d'oeil rapide à la Crèche (ça c'est de l'amas ouvert qui vaut le détour au moins), puis direction NGC2903, la fameuse galaxie collé sur le nez du Lion. Aucun doute, c'est bien une galaxie, on voit bien son bulbe central ainsi que l'ellipse lumineuse qui l'entoure. Je crois y deviner une bande de poussière opaque.

    Je commence à grelotter sévère. Je décide alors de jeter un coup d'oeil rapide à Saturne qui émerge des arbres. Ca va être le baptême planétaire de mon télescope... Pointage, mise au point... La planète défocalisée a vraiment une sale forme avec une ombre bizarre Je défocalise beaucoup: tiens en fait l'ombre a des épines et des petites pommes de pin au bout... Je rentre donc une petite demi-heure me réchauffer au coin du feu

    Une fois à l'intérieur je rejette un oeil à mon bouquin. La galaxie du nez du Lion est sensée montrer une multitude de nuages de poussière dans un 200. Faut vraiment que je lui demande la marque de son tube. Bon le ciel n'est plus terrible terrible, mais quand même!

    Je ressors une demie-heure plus tard, je regarde un petit coup la galaxie pour être sûr mais le ciel est trop dégradé, je ne la vois plus assez bien.

    Direction Saturne donc après une petite vérification de la collimation (qui n'a pas bougé). Je pointe, je mets le 5mm... Et c'est splendide! Dans les trous de turbulence la planète est comme découpée au rasoir sur le ciel, les anneaux presque vus par la tranche laissent entrevoir un fil noir fin comme un cheveu à l'intérieur, les bandes équatoriales sont magnifiques. Je pousse à 375x, c'est un peu ambitieux par rapport à la turbulence. Je repasse à 240x, je m'attarde un peu. Deux satellites sont évidents à gauche de la planète, un beaucoup plus petit en vision décalée à droite. Un coup d'oeil ultérieur à Cartes du Ciel m'apprendra qu'il s'agit de Rhéa et Thetys pour les deux gros et Dione pour le petit. Il y avait Titan aussi, mais bien plus loin. Bref, le test planétaire est plus que concluant!

    Il est temps de rentrer, j'ai vraiment très froid. Malgré un ciel perfectible j'ai pu voir bien des choses, même si j'ai oublié M46 et sa nébuleuse planétaire ainsi que de jeter un oeil au Trio du Lion.

    De retour au chaud je retrouve enfin mon laser, bien à l'abri dans ma poche... Pas grave, le viseur point rouge m'a bien convaincu, sans le risque de s'éblouir avec.

    Le bilan est en tout cas très positif, mon télescope marche à merveille, ma chaise aussi. Je vais donc me coucher avec plein de belles images dans les yeux et une furieuse envie de continuer le visuel!

    -----
    Vincent Becker

  2. #2
    invite757da740

    Re : CROA: une soirée bien remplie

    salut vincent.. super CROA et archi complet!!!
    ça fait plaisir par les temps qui courent!

    en plus comme tu le dis parfaitement.. faut pas oublier le visuel

  3. #3
    jbfe

    Re : CROA: une soirée bien remplie

    Ah, oui, un régal ce CROA !

    Une pincée d'humour, un soupçon de technique, une louche de belles visions, tout y est !

    Jean

  4. #4
    Vincent Becker

    Re : CROA: une soirée bien remplie

    Merci

    Le seul souci c'est qu'à l'usage je me rends compte qu'il me faudrait un oculaire un peu plus court que le 17mm mais un peu plus long que le 10 avec un grand champ... Ce qui m'amène tout droit à un Nagler 13
    Vincent Becker

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : CROA: une soirée bien remplie

    a part pour le banquier... pas de soucis pour un nagler 13mm au contraire

  7. #6
    Sylvain62

    Re : CROA: une soirée bien remplie

    Slt
    Et bien comme les autres , super croa, long ! mais je ne me suis pas ennuyé
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    nanotiti

    Re : CROA: une soirée bien remplie

    superbe soirée, tu t'est régalé apparement.
    ton croa est super.
    juste un truc les amas ouverts c'est mieux aux jumelles
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  9. #8
    Vincent Becker

    Re : CROA: une soirée bien remplie

    Ah oui, c'est vrai que les Pléiades dans mes 10x50 j'ai failli tomber par terre!
    Vincent Becker

  10. #9
    Vincent Becker

    Re : CROA: une soirée bien remplie

    Suite de mon CROA d'hier, deuxième soirée à peu près claire d'affilée, c'est Byzance! Transparence du ciel toujours moyenne mais bon.

    Donc installation du matériel avant le repas, collimation avant observation et en route!

    J'ai repris les objets que j'avais ratés de mon programme de la veille: M46, amas ouvert du Grand Chien contenant la nébuleuse planétaire NGC2438 et l'amas ouvert M35 dans le Taureau avec juste à côté l'amas NGC2158, ainsi qu'un retour sur l'Eskimo histoire de voir si j'en vois plus que la veille.

    Première cible donc, M46. J'ai un peu de mal à le trouver, je m'étais fait une mauvaise idée de l'échelle de la zone. Enfin je repère la Licorne, l'amas doit être en-dessous de l'étoile du bas. Un coup de laser, l'oeil à l'oculaire, le voilà! Un bel amas ouvert bien brillant. Mais de nébuleuse, point. Je cherche, insiste, regarde la chose en vision directe, décalée, avec ou sans filtre, pas moyen. Magnitude 10 annoncée, je devrais la voir! Je vais chercher mon bouquin avec la photo de la zone, j'essaie de me repérer, pas moyen de trouver les étoiles de la photo dans le ciel, crotte de bique!

    Retour au Pocket Sky Atlas, il y a peut-être un autre amas ouvert dans le coin... Ah ben oui, M47! Donc si je suis dessus, M46 est juste à côté... Ah, en effet, un autre amas ouvert! Beaucoup plus faible que le précédent, mais je le trouve plus joli. Et celui-ci au moins il contient bien une nébuleuse! Joli disque verdâtre, je grossis un peu, 70x puis 120x, ça supporte. C'est mieux à 70x.

    Bon, au moins je l'ai vu, et j'ai eu M47 en prime. Ca doit être un genre de carte de fidélité cosmique, 10 Messier observés le 11ème gratuit.

    Bon c'est pas tout ça mais avec ces aventures il se fait tard. Retour sur l'Eskimo donc, je le retrouve sans souci cette fois. Par rapport à la veille je n'ai pas l'impression de voir plus de détails mais je comprends mieux ce que je vois: je pense discerner la «*fourrure*» avec la nébuleuse à l'intérieur. C'est pas criant quand même. Je repasse vite fait sur la Rosette, elle est toujours là.

    Deuxième cible officielle de la soirée, M35. Aucun souci pour le pointer, il est bien là. Je cherche donc l'amas d'à côté, NGC2158. Je ne le vois pas de prime abord. Coup d'oeil au livre, il est décrit comme ressemblant à un globulaire nécessitant au moins 150mm de diamètre pour être aperçu. Ca me donne une idée de ce que je dois voir. Et le voilà! Une petite tache floue qui rentre dans le même champ que M35 au 32mm. Je le centre, le grossis 120x, il prend une allure granuleuse, je le résous partiellement. Pour une fois la description du livre n'est pas outrageusement optimiste.

    Il est 22h30, il fait -5°, je ne sens plus mes pieds et j'ai mal aux doigts. Je décide donc de remballer. Avant de replier le télescope je jette un dernier coup d'oeil à ma liste par acquis de conscience: j'avais noté M67, amas ouvert. C'est dans le Cancer, plutôt bien placé à cette heure... Allez un coup d'oeil rapide. Je ne regrette pas, il est très beau! Bien défini, homogène, magnifique avec du champ autour au 17mm. Le 10mm montre plus d'étoiles mais le champ étroit ne rend pas justice à l'amas.

    Allez, on rentre, il se fait tard. Je suis content d'avoir pu observer ces objets "manquants", j'étais un peu frustré de les avoir manqués la veille. Aujourd'hui retour des nuages, j'espère que je pourrai voir Lulin avant qu'elle ne parte.
    Dernière modification par Vincent Becker ; 20/02/2009 à 09h11.
    Vincent Becker

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : CROA: une soirée bien remplie


    Excellent ce Croa !! Vraiment très bien écrit, et très agréable à lire : on a l'impression de t'accompagner dans ta soirée !
    Je suis totalement d'accord avec toi sur la description de l'amas de la Crèche, c'est une merveille.
    Voilà, il n'y a plus qu'à inviter Madame à observer toutes ces joyaux célestes avec toi !!
    Et ton télescope me semble vraiment pratique et très bien fait : félicitations !

  12. #11
    Vincent Becker

    Re : CROA: une soirée bien remplie

    Merci Je me rends compte à quel pointle plaisir en visuel dépend du confort de l'instrument. Le 250 de mon père est supérieur techniquement à mon 200 mais ses mouvements doux et sa stabilité font qu'il est bien plus agréable à l'usage. Il y a aussi le fait d'observer dans un instrument qu'on a fabriqué soi-même Je vais le retaper ce 250, il en vaut franchement la peine.
    Vincent Becker

  13. #12
    jbfe

    Re : CROA: une soirée bien remplie

    Très joli récit, qui me rappelle quelques belles soirées sous les étoiles avec mon 250...

    Jean

  14. #13
    invite8d260928

    Re : CROA: une soirée bien remplie

    Jolie CROA, bien rédigé et complet.

    Bravo.

  15. #14
    invite6e968b21

    Re : CROA: une soirée bien remplie

    mon dieu... avec tout ce texte tu dois plus sentir tes doigts ils doivent être tout usés
    en tout cas c'est passionnant et détaillé
    bravo...

  16. #15
    Vincent Becker

    Re : CROA: une soirée bien remplie

    Merci C'est sympa d'écrire des croas! Je les mets sur mon blog aussi, pour raconter les aventures de mon télescope en ficelle. Je lui ai nettoyé le miroir hier, il le valait bien. Finalement même avec un miroir collé ça se fait sans souci.
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. croa de la soirée du 27/12/08
    Par Thétis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2008, 00h51
  2. croa pour soirée express
    Par Thétis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/11/2008, 17h24
  3. Croa d'une soirée bien remplie
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2008, 12h05
  4. Soirée astrophoto bien remplie!
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2008, 20h43
  5. MOSAIQUE LUNAIRE DU 23 MAI+CROA d'une soirée loupée
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2007, 06h36