Croa d'une soirée bien remplie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Croa d'une soirée bien remplie



  1. #1
    invited0244bf9

    Croa d'une soirée bien remplie


    ------

    Bonjour à tous, voici le croa (un peu long !) de notre soirée d'hier :

    Le ciel se dégage rapidement en soirée, et nous nous donnons donc rendez-vous avec Flo et Laurent à Kerlebost pour profiter de ce ciel bien lavé et bien propre. Kerlebost est une école d’agriculture perdue en campagne, sans pollution lumineuse et nantie d’un beau parking goudronné et à peu près horizontal.

    Quand nous arrivons, ma puce et moi, Laurent et Flo ont déjà tout installé. Laurent compte « attraper » ISS au vol avec son dobson 250 et le passage est prévue à 23h05, avec une bonne magnitude. Peu de temps après, la voilà, magnifique, la capture peut commencer ! Laurent se débrouille bien, on la voit passer à plusieurs reprises sur l’écran. J’espère qu’il pourra poster une belle image d’ISS et de ses habitants nous faisant un petit coucou par les hublots !!

    Ensuite, la nuit était si belle, si transparente et avec une faible turbulence que ce fut un festival ! Nous ne savions plus où donner de la tête ! Avec le dobson, les 10x50 de Flo et mes 20x80, on s’est régalé.

    A tout seigneur tout honneur ! Jupiter trône dans ce ciel royal avec sa petite famille ! Un vrai bonheur de l’observer au 250 ou aux jumelles, petite bille d’agathe avec ses petits resserrés près d’elle, 3 d’un bord et un esseulé !

    Dans la région du Cygne, nous avons pu admirer malgré le risque de torticolis,
    -M57 au 250, minuscule hula hoop dans son vaste champ étoilé
    -M27 incroyable même aux jumelle 20x80, je ne l’avais jamais vu comme ça. Je l’ai donc dessinée tant j’avais envie d’en garder un souvenir
    -Cr399, « notre » escargot à l’envers, bien à l’envers aujourd’hui, et comme tracé par une main sûre, une petite bêbête bien familière maintenant
    -Albiréo un de mes objets célestes préférés. Jamais décevant ! Au 250 ou aux jumelles, un vrai joyau ce couple doré et saphir, une merveille étincelante !!

    Allez, nos classiques :
    -M13 superbe au 250, un panier de petits diamants ! Même aux jumelles, il est formidable ! Par contre, obligée de tirer le trépied contre soi tant il faut mettre le nez en l’air ! Profitons en pour admirer M92, plus petit plus resserré mais superbe aussi ! Arriverais-je à replier le cou vers l’avant ou resterais-je en position d’observer le zénith pour le restant de mes jours ? Aïe, ça craque un peu, mais mon cou reprend sa verticalité habituelle : ouf !

    Puis, nous admirons M81 et M82 dans la Grande Ourse. Eux aussi ne sont jamais décevants, même aux jumelles, différents et pourtant presque indissociables ! la nuit est si transparente, pourrais-je tenter M101 aux 20x80 ? le choc : on la voit même incroyablement bien, petite crêpe de brume qui s’étale dans un beau champ céleste ! Je n’arrête pas de l’admirer !
    M51 est toujours extraordinaire, et encore plus dans le 250 de Laurent !

    Un petit détour à droite pour admirer NGC7789 près de Cassiopée, très étonnant aux jumelles, impressionnant même ! Pour ne pas les oublier, on zieute le double amas et M31 !

    Un petit tour du côté d’Arcturus et de M3, un superbe amas !

    Allez zou ! La région d’Antarès et du Sagittaire nous attire depuis le début de soirée ! Aux jumelles, Antarès est magnifiquement orangée, je l’avais rarement vu si lumineuse et si colorée ! Et avec M4 son magnifique compagnon piqué d’étoiles, l’ensemble est une pure merveille ! Je me décide à les dessiner, c’est si beau !

    Et nous voilà paumés dans le Sagittaire ! Y en a partout, des taches, des volutes, des diamants ! Pff quel trésor ! Un ptit coup à droite ? OOOOaaah, c’est lequel çui-là ? un ptit coup en haut : OOOooh, c’est qui çui-ci ? M8 et M20 dans les 20x80 et le 10x50 sont extraordinaires ! et que dire au 250 ! M16 et M17, fantastiques eux aussi ! Mais coup de cœur pour le magnifique amas M22 cette pelote d’étoiles étincelantes ! un de mes meilleurs souvenirs de la soirée ! Sans oublier coin-coin, notre bel M11, l’amas du canard sauvage !

    Et un 2ème passage d’ISS, qui cette fois passe rapidement dans le cône d’ombre de la Terre un peu au sud d’Arcturus.

    Ma puce dort depuis un moment dans la voiture. Il est quand même temps de rentrer malgré la température douce et ce ciel transparent. L’humidité commence à tomber, et la buée se dépose sur les optiques. Vers 1h30, nous levons le camp Flo et moi, des souvenirs étincelants plein la tête.

    Laurent a décidé de poursuivre l’observation. Bien lui en a pris. En arrivant à la maison et après avoir descendu mon attirail, je m’aperçois que j’ai oublié mon livre « les merveilles célestes » sur le toit de la voiture ! Il a dû chuter sur la route après quelques mètres de roulage sportif ! Zut ! Heureusement un petit coup de fil à l’ami Lolo et celui-ci m’a retrouvé mon beau bouquin près du fossé à la sortie de Kerlebost ! Bien contente ! et bonne leçon, je ne poserais plus jamais mes bouquins d’astro sur le toit de la voiture !!

    Bon, j’ai dû en oublier ! Thetis et Lux me corrigeront !

    Ci-joint une photo de l'installation de lux, et 2 dessins, Antarès et M4, et M27.

    Merci aux courageux qui auront lu mon Croa !!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Croa d'une soirée bien remplie

    bonjour , toujour trés bien raconté, il ne manque plus que la valid!

  3. #3
    invite757da740

    Re : Croa d'une soirée bien remplie

    toujours aussi sympa tes CROA anne
    encore une soirée bien remplis! chapeau
    t'auras le droit au 400 au GRAO

  4. #4
    invite7fbb006d

    Re : Croa d'une soirée bien remplie

    c'est ce qu'on appelle une soirée réussit! Tous ces objets visualisés en une seule fois me donnent le tourni. Sinon le croa est super pas étonnant que tu ais remporté le concours. Au fait, tu as des nouvelles de ta DMK?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Croa d'une soirée bien remplie

    Voilà une belle nuit d'astro bien racontée! Et quel plaisir de revoir des dessins réalisés aux mythiques jumelles 20X80...

    Jean

  7. #6
    Sylvain62

    Re : Croa d'une soirée bien remplie

    Tres beau croa et tres beau dessins
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Croa d'une soirée bien remplie

    un etx ,un 400mm et une paire de jumelles ça me rappelle quelqu'un
    pour les dessins que dire c'est un régal j'ai essayer de dessiner , mais j'ai pas la patience de rester sur un objets , je les veus tous

  9. #8
    Thétis

    Re : Croa d'une soirée bien remplie

    Salut a tous
    eh oui ce fut une très belle soirée d'observation ( parfois on ne savait plus où donner de la tête, vu que chacun avait quelque chose de différent à montrer aux autres )
    au fait anne, tu as oublié M15 dans pégase qu'on a vu juste avant de partir, on a vu egalement de nombreuses étoiles filantes ainsi qu'une voie lactée de toute beauté . sinon je pense que tu as tout dit.

    @+

    flo

  10. #9
    astrololo

    Re : Croa d'une soirée bien remplie

    Salut à tous,

    bravo Anne pour ton Croa, on s'y croirait......oui c'est vrai j'y était aussi

    Et bien franchement, cette soirée fut fort agréable, malgré l'humidité qu'il yavait vers la fin...On a vu un tas d'objet et cela fait plaisir de s'etre remis dans la bain apres une longue période de calme plat.

    Je vous met une des photos d'iss que j'ai reussit à chopper à la webc + dob2520 ( c'est la moins pourrie)...elle est surex mais on distingue bien la forme.

    Pour ceux qui veulent aussi, je met à disposition le petit film de cette tentative de capture ici

    La video fait 76Mo quand meme et est en format mpg.

    sinon ya une version compressée !

    @+

    Laurent
    Images attachées Images attachées  
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  11. #10
    astrololo

    Re : Croa d'une soirée bien remplie

    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message



    Pour ceux qui veulent aussi, je met à disposition le petit film
    Avec les commentaires à la Valère...
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  12. #11
    Bearny

    Re : Croa d'une soirée bien remplie

    Très joli CROA Anne, à le lire j'avais envie de voir si la petite n'avait pas froid et si tu voulais que je te serve un thé brûlant....
    Quelle moisson d'infini en si peu de temps, je suis un amputé du CP et de lire votre inventaire à la Prévert des Messiers je suis un peu jaloux..
    Tes dessins Anne sont d'une légèreté et d'une finesse époustouflantes, j'espère te voir à l'oeuvre aux GRAO, tu comprendras qu'avec la taille de mes mains (on dirait des pieds..) je ne pourrais dessiner que la Voie Lactée.
    Très joli moment de plume,
    Bernard
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  13. #12
    jbfe

    Re : Croa d'une soirée bien remplie

    Génial, Laurent! en voyant la vidéo, on se rend compte que c'est du sport!

    Jean

  14. #13
    invite35dba04c

    Re : Croa d'une soirée bien remplie

    croa d'une soirée bien remplie tu as tout dit et avec des beaux dessins réaliste
    @+ jeff

  15. #14
    pierrejos

    Re : Croa d'une soirée bien remplie

    uper croa et beaux dessins
    www.ppjastro.be

  16. #15
    fulie

    Re : Croa d'une soirée bien remplie

    toujours aussi bien comptées les soirées bretonnes!
    j'aime bien vos croa, bien complet, avec la contribution de chacun!
    anne, tes dessins sont trés légers comme dit bearny, trés agreable à contempler
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  17. #16
    fulie

    Re : Croa d'une soirée bien remplie

    et bravo laurent pour l'iss!
    belle prise!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  18. #17
    hammadi

    Re : Croa d'une soirée bien remplie

    Bravo Anne et Laurent ,
    Fabuleux ,en plus çà rappelle bien les contorsions pour le but final .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  19. #18
    astrololo

    Re : Croa d'une soirée bien remplie

    Merci à tous !

    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

Discussions similaires

  1. Soirée astrophoto bien remplie!
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2008, 20h43
  2. MOSAIQUE LUNAIRE DU 23 MAI+CROA d'une soirée loupée
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2007, 06h36
  3. CROA d'une soirée un peu "osée"
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/07/2006, 18h01
  4. Seul vestige d'une soirée minable...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2006, 15h27