Bonjour à tous, voici le croa (un peu long !) de notre soirée d'hier :
Le ciel se dégage rapidement en soirée, et nous nous donnons donc rendez-vous avec Flo et Laurent à Kerlebost pour profiter de ce ciel bien lavé et bien propre. Kerlebost est une école d’agriculture perdue en campagne, sans pollution lumineuse et nantie d’un beau parking goudronné et à peu près horizontal.
Quand nous arrivons, ma puce et moi, Laurent et Flo ont déjà tout installé. Laurent compte « attraper » ISS au vol avec son dobson 250 et le passage est prévue à 23h05, avec une bonne magnitude. Peu de temps après, la voilà, magnifique, la capture peut commencer ! Laurent se débrouille bien, on la voit passer à plusieurs reprises sur l’écran. J’espère qu’il pourra poster une belle image d’ISS et de ses habitants nous faisant un petit coucou par les hublots !!
Ensuite, la nuit était si belle, si transparente et avec une faible turbulence que ce fut un festival ! Nous ne savions plus où donner de la tête ! Avec le dobson, les 10x50 de Flo et mes 20x80, on s’est régalé.
A tout seigneur tout honneur ! Jupiter trône dans ce ciel royal avec sa petite famille ! Un vrai bonheur de l’observer au 250 ou aux jumelles, petite bille d’agathe avec ses petits resserrés près d’elle, 3 d’un bord et un esseulé !
Dans la région du Cygne, nous avons pu admirer malgré le risque de torticolis,
-M57 au 250, minuscule hula hoop dans son vaste champ étoilé
-M27 incroyable même aux jumelle 20x80, je ne l’avais jamais vu comme ça. Je l’ai donc dessinée tant j’avais envie d’en garder un souvenir
-Cr399, « notre » escargot à l’envers, bien à l’envers aujourd’hui, et comme tracé par une main sûre, une petite bêbête bien familière maintenant
-Albiréo un de mes objets célestes préférés. Jamais décevant ! Au 250 ou aux jumelles, un vrai joyau ce couple doré et saphir, une merveille étincelante !!
Allez, nos classiques :
-M13 superbe au 250, un panier de petits diamants ! Même aux jumelles, il est formidable ! Par contre, obligée de tirer le trépied contre soi tant il faut mettre le nez en l’air ! Profitons en pour admirer M92, plus petit plus resserré mais superbe aussi ! Arriverais-je à replier le cou vers l’avant ou resterais-je en position d’observer le zénith pour le restant de mes jours ? Aïe, ça craque un peu, mais mon cou reprend sa verticalité habituelle : ouf !
Puis, nous admirons M81 et M82 dans la Grande Ourse. Eux aussi ne sont jamais décevants, même aux jumelles, différents et pourtant presque indissociables ! la nuit est si transparente, pourrais-je tenter M101 aux 20x80 ? le choc : on la voit même incroyablement bien, petite crêpe de brume qui s’étale dans un beau champ céleste ! Je n’arrête pas de l’admirer !
M51 est toujours extraordinaire, et encore plus dans le 250 de Laurent !
Un petit détour à droite pour admirer NGC7789 près de Cassiopée, très étonnant aux jumelles, impressionnant même ! Pour ne pas les oublier, on zieute le double amas et M31 !
Un petit tour du côté d’Arcturus et de M3, un superbe amas !
Allez zou ! La région d’Antarès et du Sagittaire nous attire depuis le début de soirée ! Aux jumelles, Antarès est magnifiquement orangée, je l’avais rarement vu si lumineuse et si colorée ! Et avec M4 son magnifique compagnon piqué d’étoiles, l’ensemble est une pure merveille ! Je me décide à les dessiner, c’est si beau !
Et nous voilà paumés dans le Sagittaire ! Y en a partout, des taches, des volutes, des diamants ! Pff quel trésor ! Un ptit coup à droite ? OOOOaaah, c’est lequel çui-là ? un ptit coup en haut : OOOooh, c’est qui çui-ci ? M8 et M20 dans les 20x80 et le 10x50 sont extraordinaires ! et que dire au 250 ! M16 et M17, fantastiques eux aussi ! Mais coup de cœur pour le magnifique amas M22 cette pelote d’étoiles étincelantes ! un de mes meilleurs souvenirs de la soirée ! Sans oublier coin-coin, notre bel M11, l’amas du canard sauvage !
Et un 2ème passage d’ISS, qui cette fois passe rapidement dans le cône d’ombre de la Terre un peu au sud d’Arcturus.
Ma puce dort depuis un moment dans la voiture. Il est quand même temps de rentrer malgré la température douce et ce ciel transparent. L’humidité commence à tomber, et la buée se dépose sur les optiques. Vers 1h30, nous levons le camp Flo et moi, des souvenirs étincelants plein la tête.
Laurent a décidé de poursuivre l’observation. Bien lui en a pris. En arrivant à la maison et après avoir descendu mon attirail, je m’aperçois que j’ai oublié mon livre « les merveilles célestes » sur le toit de la voiture ! Il a dû chuter sur la route après quelques mètres de roulage sportif ! Zut ! Heureusement un petit coup de fil à l’ami Lolo et celui-ci m’a retrouvé mon beau bouquin près du fossé à la sortie de Kerlebost ! Bien contente ! et bonne leçon, je ne poserais plus jamais mes bouquins d’astro sur le toit de la voiture !!
Bon, j’ai dû en oublier ! Thetis et Lux me corrigeront !
Ci-joint une photo de l'installation de lux, et 2 dessins, Antarès et M4, et M27.
Merci aux courageux qui auront lu mon Croa !!!
-----