Bonjour
Hier nous scruptions la meteo jusqu'au dernier moment pour enfin se rencontrer un coup, en tout cas pour moi et Senphi ce fut la premiere fois !
Bon je vais essayer de raconter un peu, les objets que nous avons observés, mais je ne me souviens plus de tout ...
Le Matos :
Donc il y un 400mm, normallement il devait y en avoir 2.
un 150/750 sur monture HEQ5.
un mak 127mm
un Dobson Kepler 250mm (l'ancien)
une lulu de 120 mm je crois
et bien sur ma lulu de 70mm
Donc le rdv etait prevus sur une place d'eglise a 21h15, et nous somme partis en campagne vers 21h45
On se trouve un beau petit coin, dans un chemin, apres la peur des fermiers qui battent le blés, nous nous sommes installés.
Apres la mise en temperature, on a commencé l'observation tres vites, car les nuages arrivés,
Seulement la je me tourne un peu vers l'ouest et une beau petit bolide vient de traverser l'atmosphere, tout le monde a eut le temps de le voir ... en tout cas c'est le premier que je vois, la soirée commence deja bien
Donc on commence avec les classiques M13,M11 ...
Sauf que au bout de 30 min d'observations, c'est les nuages la totale ...
On part boire un café et chocolat chaud puis apres on s'est amusé a creer des jeux de lumieres avec des lampes pour les photos, d'ailleur j'attend celle de pepito
Vers 00h30 les nuages s'en vont, tout le monde revise et se remet au boulot
La lulu de 120 mm toujours sur jupiter, elle etait magnifique avec la bino, mais la turbu etait forte.
Ensuite on m'a preté des oculaires (merci pepito) et la j'ai pus enfin voir le max du max de ma lulu, Jupiter au 8mm, M57 et M27 au 15mm, merveilleux !
Bien sur comparé au 400mm il n'y a pas photos, bref nous avons observé les classiques et ensuite quelques NGC, la nebuleuse de l'oeil de chat ...
Je ne decris pas tout car la ca va etre long.
Mais je precise bien et merci Adrien de m'avoir laisser essayer son 250mm, meme si il grince un peu en tout cas la monture dobson m'interresse beaucoup et me plait.
Pour resumer, une magnifique soirée, surtout le 400 qui en donne du details, surtout sur les amas globulaire,la belle jupi etait beaucoup observée, pleins d'etoiles filantes, 2 passage d'ISS, des passages de satellites, et bien sur ce magnifique petit bolide !!
Voila donc aux astronomes d'astro59 de m'avoir enmené
Nous avons rangé le matos vers 3h30 .
la derniere photo est un bout du "astro59" que senphi creait
J'espere que ca vous a plus...
-----