[identification] Fossile Hautes Alpes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[identification] Fossile Hautes Alpes



  1. #1
    invitedee2999d

    Question [identification] Fossile Hautes Alpes


    ------

    Bonjour !

    Voici recto verso l'objet de nos interrogations (*) :





    trouvé sur le GR de Trescléoux (05700 ) [village en orange, en bleu la Blaisance, chemin suivi en rouge]



    La taille me surprend quelque peu mais étant le parfait Candide en la matière...

    A flanc de falaise, pas de trace de fossiles hormis une "petite étoile" (en fait un cercle légèrement rayonné) de la taille de l'ongle de mon pouce.
    Pour le novice que je suis, ce pouvait être autant un éclat qu'un petit fossile.
    Lors du retour, parmi les multiples éclats qui jonchent le tracé rouge (on marche quasiment sur le balast d'une voie ferrée.. sauf que ce n'est pas la même roche!), soudain, ce spécimen 3 fois plus gros [bien qu'incomplet].

    CE seront les seules traces trouvées lors de cette ballade destinée à trouver la grotte à flanc de falaise.

    A défaut d'un nom précis, pourriez-vous au moins me préciser l'époque vu la nature des roches de la région ?

    Vous en remerciant par avance.

    (*) à mon retour, mes enfants de 8 et 10 ans m'ont assomé de questions...
    aiguillonnant ma propre curiosité !

    -----

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : Identification / datation (Hautes Alpes)

    On dirait une Crioceratites (crétacé inférieur) mais pour l'estpèce je sais pas.
    En tout cas chapeau bas pour la découverte , jolie pièce je trouve, surtout que j'ai toujours rêvé d'en trouvé une.

  3. #3
    Skoll

    Re : Identification / datation (Hautes Alpes)

    Au début je me suis dis: oh, une Crioceras !
    Et quand j'ai vu ta réponse, lexovisaurus, j'ai pensé: ça y'est, j'ai encore dis n'importe quoi...

    Et en farfouillant sur l'excellent site d'Hervé Chatelier, j'ai vu que le genre était bien Crioceratites. Il semble que nos enseignants-géologues de la fac d'Orsay ne soient pas au courant de la systématique des ammonites.

    Bref, voici un site qui t'aideras peut-être à identifier plus précisément ton ammonite (si c'est possible !), François_Rib: les ammonites d'Hervé Châtelier-lettre C (colonne en bas à gauche).

  4. #4
    lexovisaurus

    Re : Identification / datation (Hautes Alpes)

    C'est justement de cet exellent site que je me suis servi pour etre a peut près sur de ma réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedee2999d

    Thumbs up Re : [Identification/datation] (Hautes Alpes)

    merci à vous deux de vous être penchés sur mon cas de figure.

    JE file jeter un oeil sur le lien....

    ... et si un jour vous avez une question concernant l'aviation, passez sur
    http://www.aerostories.org/~aeroforums/
    car c'est plus là que je pourrai vous rendre la politesse !

    P.S.
    accessoirement, le "belle pièce" signifie qu'habituellement on trouve ce genre de fossile plutôt de quelle taille ?
    l'empreinte observée par ailleurs dans la roche était de l'ordre de 2 cm...

  7. #6
    lexovisaurus

    Re : [Identification/datation] (Hautes Alpes)

    Celle ammonite semble faire environ 6cm de diamètre, c'est pas mal même si c'est pas énorme, dans la même région on en a retrouvé un certain nombre de plus de 30cm de diamètre.
    Le belle piece servais surtout à désigné la qualité de fossilisation (que je trouve plutot pas mal) et aussi le "potentiel" esthétique de celle-ci une fois completement dégagé

  8. #7
    invitedee2999d

    Re : [identification] Fossile Hautes Alpes

    merci de la précision.

  9. #8
    Milou115

    Re : [identification] Fossile Hautes Alpes

    Salut !
    + 1 pour une crioceras (hautérivien à priori)
    jolie bête ! la taille de ce genre d'individus peut atteindre de belles tailles !
    voila tout pour ce qui est de la taille des ammonites il me semble que les plus gros morceaux trouvés appartennaient à des bpetes estimées à 3m !!! donc 8cm au final c'est pas si gros ^^ même si sa reste super pour les petits amateurs que nous sommes !
    A+
    Mil'

  10. #9
    invitedee2999d

    Re : [Identification/datation] (Hautes Alpes)

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    (...) et aussi le "potentiel" esthétique de celle-ci une fois completement dégagé
    le beau discours de l'amateur éclairé !

    sauf que je doute qu'elle puisse être dégagée plus que cela car en rapportant vos propos aux enfants ils l'ont manipulée et mis en évidence une fissure ... que l'on devine sur le second cliché (suivant un axe d'env. 30° par rapport à la règle).

    En tous cas, je ne m'y essayerai pas !

    Merci à tous de m'avoir permis de remettre le nez dans ce type de sujet, d'exhumer le bouquin que je m'étais payé étant môme et que l'on a feuilleté ensemble à voir toute la diversité d'AVANT les dynosaures et à essayer de comprendre ce qu'est un million d'années...

    Milou115,
    au moment où tu écrivais tes lignes, nous lisions dans le livre "des spécimen pouvant atteindre 2 m"...
    ça aurait fait un peu lourd dans ma poche et un peu grand pour le break !

  11. #10
    lexovisaurus

    Re : [identification] Fossile Hautes Alpes

    C'est juste pour la fissure je m'en suis appercu qu'après ma réponse.
    Mais bon c'est quand mêm jolie comme ça
    J'aimerais bien en trouvé une aussi un de ces quatre.

Discussions similaires

  1. Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes) !
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2007, 18h14
  2. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  3. [identification] Fossile
    Par H@mlet dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2006, 22h16
  4. hautes pressions et hautes températures
    Par invite5f04cbcc dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2005, 16h26
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38