Bonjour à tous,
j'ai décidé de créer ce sujet pour rebondir sur la parution dans Nature de la description d'un oviraptoridé géant - Gigantoraptor - du Crétacé supérieur du désert de Gobi (sujet de Dilo sur les dinosaures de 2007).
Il y a quelques temps, les oviraptoridés étaient soupçonnés de s'adonner à l'oophagie (d'où leur nom).Or, l'association d'un fossile d'Oviraptor avec un nid a été récemment réinterprétée comme étant en réalité une mère couvant ses oeufs.
Les oviraptoridés possèdent des particularités au niveau des mâchoires: elles sont dépourvues de dents, la mandibule est convexe dorsalement et le bout de leur mâchoire forme un bec.
Les oviraptor de taille petite à moyenne auraient pu chasser de petits mammifères (le plus gros mammifère connu au Crétacé avait la taille d'un chien), en les gobant voire en les gardant dans leur gésier (s'ils en avait un).
Quel aurait pu être le régime alimentaire de Gigantoraptor ? Un animal de cette taille, d'autant plus qu'il s'agit d'un individu de 11 ans qui a été trouvé, aurait-il pu se contenter de ces petits mammifères ? d'autre dinosaures ? était-il folivore ?
Je vous pose la question et j'attends vos commentaires.
-----