Régime alimentaire des oviraptoridés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Régime alimentaire des oviraptoridés



  1. #1
    Skoll

    Régime alimentaire des oviraptoridés


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai décidé de créer ce sujet pour rebondir sur la parution dans Nature de la description d'un oviraptoridé géant - Gigantoraptor - du Crétacé supérieur du désert de Gobi (sujet de Dilo sur les dinosaures de 2007).

    Il y a quelques temps, les oviraptoridés étaient soupçonnés de s'adonner à l'oophagie (d'où leur nom).Or, l'association d'un fossile d'Oviraptor avec un nid a été récemment réinterprétée comme étant en réalité une mère couvant ses oeufs.

    Les oviraptoridés possèdent des particularités au niveau des mâchoires: elles sont dépourvues de dents, la mandibule est convexe dorsalement et le bout de leur mâchoire forme un bec.

    Les oviraptor de taille petite à moyenne auraient pu chasser de petits mammifères (le plus gros mammifère connu au Crétacé avait la taille d'un chien), en les gobant voire en les gardant dans leur gésier (s'ils en avait un).

    Quel aurait pu être le régime alimentaire de Gigantoraptor ? Un animal de cette taille, d'autant plus qu'il s'agit d'un individu de 11 ans qui a été trouvé, aurait-il pu se contenter de ces petits mammifères ? d'autre dinosaures ? était-il folivore ?

    Je vous pose la question et j'attends vos commentaires.

    -----

  2. #2
    invite57a9d589

    Re : Régime alimentaire des oviraptoridés

    Mammifères et dinosaures devaient composer son menu ... il faut se rappeler que les mammifères n'étaient pas si petits que ca, certains mangeaient des jeunes dinosaures (comme Repenomamus)!
    Ils devaient aussi se rabattre sur des charognes également ...

    Ici les infos supplémentaires provenant de Nature, sur Gigantoraptor; ils parlent de sa croissance rapide: http://www.nature.com/nature/journal...re05825-s1.pdf

  3. #3
    Skoll

    Re : Régime alimentaire des oviraptoridés

    Citation Envoyé par Dilo Voir le message
    Mammifères et dinosaures devaient composer son menu ... il faut se rappeler que les mammifères n'étaient pas si petits que ca, certains mangeaient des jeunes dinosaures (comme Repenomamus)!
    Ils devaient aussi se rabattre sur des charognes également ...

    Ici les infos supplémentaires provenant de Nature, sur Gigantoraptor; ils parlent de sa croissance rapide: http://www.nature.com/nature/journal...re05825-s1.pdf
    En effet, c'est de ce mammifère dont je parlais (" de la taille d'un gros chien"). Je me demandais si un charognard n'aurait pas été moins "profilés" pour la vitesse, puisque les oviraptoridés étaient des coureurs. Je sais également qu'un Citipati a été préservé avec son contenu stomachal: un lézard et deux crânes de troodontidés juvéniles.

    Au fait, merci pour le lien, mais il parle surtout de l'effondrement des étoiles massives

  4. #4
    invite57a9d589

    Re : Régime alimentaire des oviraptoridés


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pouvoir des oeufs non alimentaire
    Par invite1d9a4d45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 08h35
  2. Technologie de transformation des produit alimentaire
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 23h50
  3. utilisation non alimentaire des oeufs
    Par invite1d9a4d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 08h30