Sédiments andalous...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sédiments andalous...



  1. #1
    kiemlenet

    Sédiments andalous...


    ------

    Je reviens d'un trek en Andalousie dont l'arrivée se situe à Tarifa ou l'on arrive par un sentier côtier situé du côté méditerranéen. Je n'ai jamais eu la chance de participer à une expérience de géologie sur le terrain et ne suis qu'un lecteur curieux qui à travers quelques livres a glané quelques bases très rudimentaires en ce domaine. J'aimerais savoir comment un connaisseur expliquerait ces images (comme je ne sais pas comment insérer des images en local sur ce site je vous donne un lien d'un blog à moi) : type de roches, mécanisme de formation, âge de formation et de soulèvement, etc. Voici ce que j'en dirais moi : il s'agit de sédiments de faciès dit "flysch", alternance de grès (quartzeux ?) et d'argile déposés en mer peu profonde (si c'est plutôt du calcaire, peut-on faire la différence à l'oeil nu ?). L'argile est issu d'un dépôt lent, le grès de dépôt rapide comme des courants de turbitudité (ne pourrait-ce pas être dû à des variations de niveau marin ? Si non, pourquoi ?). Pour l'âge, je dirais autour de 120 millions d'années et le phénomène de soulèvement, l'avancée de la plaque africaine...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    quaternaire

    Re : Sédiments andalous...

    Salut

    Sur tes images on voit bien les alternances argiles grés, pour l'explication tu as deja bien répondu à ta question.

    Va voir ici: http://planet-erde.unil.ch/index.php?id=3588&L=1

  3. #3
    invite3f73bffa

    Re : Sédiments andalous...

    Bonjour, en effet il s'agit de turbidites. On peut en observer de trés belles, plus prêt de chez nous, sur la côte basque (entre Saint Jean de Luz et Guéthary le long de la "corniche"). L'alternance que vous décrivez est appelée séquence de Bouma. Elle correspond à la variation de l'énergie du courant de turbidité. Il y a une explication simple de cette séquence sur wikipédia par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbidite
    Ces formations sont plissées en chevron sur la côte basque suite à la rencontre de la plaque africaine avec la plaque eurasienne lors de la formation des pyrénées. On retrouve d'ailleurs dans ces plis la direction de la contrainte principale provenant de cette collision. Les plis ainsi formés sont trés spectaculaires du fait de l'alternance de bancs "durs" (grés) et de bancs plus mous (argiles)
    Illustration: http://www.geol-alp.com/devoluy/phot...otrachon_6.jpg

  4. #4
    invite3f73bffa

    Re : Sédiments andalous...

    Quelques photos supplémentaires que je trouve pas mal pour illustrer ces turbidites:


    et


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kiemlenet

    Re : Sédiments andalous...

    Merci pour ces informations !

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Paléomagnétisme et âges des sédiments
    Par invite51192ae5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2009, 14h22
  2. Caune de l'Arago: Epaisseur des sédiments entre chaque passage ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 18h53
  3. L'enregistrement du temps dans les sédiments.
    Par wolfgangouille dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2007, 16h59
  4. résultats âge des sédiments dans l'océan Pacifique
    Par invite4830891d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 21h07
  5. reaction chimique entre acide et sédiments
    Par invite131799f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2005, 19h48