Je reviens d'un trek en Andalousie dont l'arrivée se situe à Tarifa ou l'on arrive par un sentier côtier situé du côté méditerranéen. Je n'ai jamais eu la chance de participer à une expérience de géologie sur le terrain et ne suis qu'un lecteur curieux qui à travers quelques livres a glané quelques bases très rudimentaires en ce domaine. J'aimerais savoir comment un connaisseur expliquerait ces images (comme je ne sais pas comment insérer des images en local sur ce site je vous donne un lien d'un blog à moi) : type de roches, mécanisme de formation, âge de formation et de soulèvement, etc. Voici ce que j'en dirais moi : il s'agit de sédiments de faciès dit "flysch", alternance de grès (quartzeux ?) et d'argile déposés en mer peu profonde (si c'est plutôt du calcaire, peut-on faire la différence à l'oeil nu ?). L'argile est issu d'un dépôt lent, le grès de dépôt rapide comme des courants de turbitudité (ne pourrait-ce pas être dû à des variations de niveau marin ? Si non, pourquoi ?). Pour l'âge, je dirais autour de 120 millions d'années et le phénomène de soulèvement, l'avancée de la plaque africaine...
Merci d'avance !
-----